08/05/2009

La vue c’est la vie ! - « Clean to Ride » !

affiche.jpg

Le droit à la vue est une initiative mondiale qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020. Le projet « VISION 2020 lancée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que l’IAPB (Agence internationale pour la prévention de la Cécité) est une des missions que s’est donnée la commission de sécurité routière (CSR) en lançant une campagne nationale de sensibilisation envers les motards.

 

La vue c’est la vie. La vue fait partie de notre quotidien en prenant nos repas préférés, en admirant nos merveilleux paysages ou encore en nous soutenant dans notre travail de tous les jours. La vue, c’est notre joie de vivre et il ne faut pas la galvauder. Les motards sont les premiers à se faire plaisir en pouvant profiter d’une vue à travers une visière de qualité. La protection du motard passe par les bottes, les habits, les gants et le casque. Un casque sans visière, c’est à coup sûr la guêpe qui entre pour vous piquer, il y a de fortes chances de recevoir un hanneton qui risque fortement de vous endommager l’œil, donc il est prudent d’assurer la pérennité de nos plaisirs en se protégeant.

 

Une visière propre permet de mieux observer les moindres détails sur la route. Chacun a certainement vu lors des courses de MotoGP un pilote enlever un film recouvrant sa visière. Lors des multiples tours de piste, des éléments salissent la visière. Sur la route c’est pareil. Le motard qui pratique avant tout le tourisme s’arrête et nettoie méticuleusement son précieux protecteur. La vue c’est la vie, ce n’est pas le fruit du hasard.

 

Le jeudi 7 mai dernier, la commission de sécurité routière de la FMS a lancé sa campagne de sensibilisation. Elle sera présente tout au long de l’été sur les cols ou lors de manifestations. Le président Philippe Hauri, après une présentation de la CSR et de ses projets sur la sécurité routière a commenté l’importance de bien se protéger les yeux et de leur donner une visibilité limpide. Plusieurs intervenants, dont Philippe Coulon (ancien pilote de GP), M. Blanc délégué par le département de M. Leuenberger, Walter Wobmann (Conseiller national et président de la FMS) ont fait part de leurs expériences vécues ou proposé des améliorations des comportements, ainsi que des aménagements des axes routiers. La campagne demande un engagement de tous les motards et encourage les jeunes à s’équiper correctement pour sortir leurs brêles. Partir le matin c’est bien, revenir le soir, c’est mieux !

 

Bonne route, « Sécurité d’abord »

 

Jean-Bernard Egger,

chargé de communication de la CSR

 

Voir aussi www.swissmoto.org

11:42 Publié dans sécurité | Tags : sécurité, vue | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.