16/06/2009

La moto d’enduro la plus aboutie de l’histoire

Faire de la moto en pleine nature, traverser des pierriers ou franchir des bourbiers. L’enduro est une discipline méconnue du sport motorisé, mais qui compte son lot de passionnés. Et ces derniers peuvent acquérir depuis cette année la Husaberg FE 450, la machine la plus aboutie que la discipline ait connue.


Husaberg_4.JPGVu de loin, cette nouveauté est, comme ses consœurs de cette catégorie, une moto de tout-terrain,  équipée des éléments nécessaires à une homologation pour rouler sur la route (phares, pot d’échappement « respectueux », etc…). Vu de près, la Husaberg FE 450 regorge de détails spécifiquement dotés pour la discipline et possède un moteur tout simplement révolutionnaire.

Afin de gagner en maniabilité, ses concepteurs ont cherché à rapprocher au maximum le vilebrequin du centre de gravité de la moto. Le meilleur moyen qu’ils ont trouvé a été de basculer le cylindre à 70 degrés  vers l’avant. A la conduite, le gain est immédiatement sensible : cette 450 se manie comme une 250 cm3 et son train avant s’engage dans les virages avec un minimum d’efforts. A contrario, ce train avant très réactif devient presque un handicap dans les pierriers, où les motos traditionnelles tracent leur chemin avec plus d’assurance.

Husaberg_2.JPGCette architecture moteur comporte deux autres grands avantages : premièrement, elle permet de place le filtre à air à la verticale du moteur, juste sous le bouchon du réservoir à essence (chiffre 1). Un emplacement optimisé, très facile d’accès pour l’entretien et protecteur en cas de traversée de gués. Secondement, elle dégage de la place sur le bas de la moto (chiffre 2), diminuant fortement les risques de contact du cadre avec un obstacle lors des franchissements de marche de pierre ou de tronc.

Le moteur quatre-temps de 450 cm3 équipé de l’injection électronique se révèle d’une polyvalence sans failles. Un commutateur au guidon permet de choisir entre les trois courbes d’allumages : soft, standard ou agressif. Mais la puissance ne manque pas et sur le terrain caillouteux de notre essai, même le mode soft finissait par fatiguer les avant-bras.

Autres détails qui prouvent que les concepteurs sont très certainement des pratiquants d’enduro, un espace sous la selle (chiffre 3) permet de saisir l’arrière de la moto pour la dégager d’une situation difficile. La taille importante du trou et la forme du plastique permettent de saisir la moto fermement, même avec des gants plein de boue. La boucle arrière est, elle, constituée d’une pièce moulée en plastique (chiffre 4), ce qui empêche la terre ou la boue de se loger dans des petits recoins et facilite ainsi grandement le nettoyage. Enfin, détails hautement symbolique, le couple de serrage est gravé sur les tés de fourche, évitant de devoir sortir son manuel d’atelier en plein forêt, lorsqu’on veut remettre sa roue avant dans l’axe après avoir été victime d’un excès d’optimisme.

Côtés suspensions, la Husaberg reprend l’amortisseur arrière sans biellettes (système PDS) développés par KTM (chiffre 5). La marque autrichienne est en effet propriétaire de sa sœur suédoise depuis 2004. De quoi imaginer que les avancées technologiques présentées sur cette moto ne tarderont pas à se retrouver sur certains modèles de couleur orange.

Sylvain MullerHusaberg_1.JPG

 

Husaberg FE 450, 14680 francs. Remerciements à Adrénaline Motos Sàrl à Lonay, concessionnaire KTM et exclusif Husaberg pour la Suisse romande, pour le prêt de notre moto d’essai. Voir www.adrenalinemotos.ch et www.husaberg.ch.

11:20 Publié dans Tests | Tags : husaberg, enduro | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

N'y aurait-il pas une erreur dans le prix "14680 francs" ? ;)

En tout cas, c'est une belle machine. Même si je préfère les 2 temps :p

Écrit par : Fan de moto enduro | 22/09/2009

J'adore votre article, merci pour ce partage et je "plussoie" complètement ce point de vue. J'insiste, oui votre billet est réellement bon, je pensais à ça en + y'a pas si longtemps. Je vais prendre un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

Écrit par : roller agressif pro | 18/08/2010

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