30/06/2009

Suzuki GSX-R 1000: harissa à deux roues

SUZUK_Q07.jpgEssayer un quatre-cylindre moderne de 1000 cm3, c’est comme déguster de l’ harissa. On a beau savoir que certains arrivent à en ingurgiter une pleine cuillère, on n’arrive à y goûter que du bout des lèvres. La nouvelle Suzuki GSX-R 1000 ne déroge pas à la règle en proposant des performances qui frisent l’absurdité pour une utilisation sur route ouverte : en première vitesse, la zone rouge est ainsi atteinte à la vitesse de… 156 km/h. Mais le plus étonnant est qu’un moteur si performant soit aussi désormais capable de ressortir d’un giratoire à 40 km/h en 6e, sans à-coups.


Détailler les plus et les moins d’un tel engin n’a donc pas vraiment de sens. Des dizaines d’autres motos offrent pour moins cher de quoi satisfaire toutes les utilisations. Mais l’argument décisif pour tous les passionnés qui en font l’acquisition est bien que pour 22'800 francs, ils disposeront d’une machine dont les performances surpasseront  l’intégralité de la production de série à quatre roues.

SUZUK_Q08.jpgLa quinzaine de jours passée au guidon de la mouture 2009 du fer de lance de la gamme Suzuki a été instructive. Après une courte période d’acclimatation, la bête a révélé toute l’étendue des efforts des ingénieurs pour faciliter sa conduite. La souplesse de son moteur, l’efficacité de son freinage et une position pas trop contraignante pour une machine de ce type, en font une alliée finalement pas si inadaptée pour rouler sur les routes suisses. Bien sûr, la frustration de ne jamais pouvoir exploiter la totalité des  185 chevaux ( !) est toujours présente, mais la GSX-R prouve le bien-fondé du dicton « qui peut le plus, peut le moins ». Enfin, on a quand même été content de la rendre, car à force de s’y habituer, une sortie sur circuit serait vite devenue indispensable, faute de quoi la perte de  la maîtrise du poignet droit dans des conditions qui ne s’y prêtent pas semblait de plus en pus inévitable.

 

Sylvain Muller

 

Disponible en blanc-bleu, bordeaux-noir et noir. Voir www.suzuki-motorcycles.ch

14:12 Publié dans Tests | Tags : suzuki, gsx-r | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.