07/07/2009

Harley, Buell, Triumph ont la cote, Yamaha et Kawasaki aussi

Sur le site www.motosuisse.ch, les chiffres des immatriculations des principales marques de deux-roues distribuées en Suisse, de janvier à mai de cette année, en comparaison avec l'année passée. Harley s'en sort bien (photo Odile Meylan, le Sportster 883 Iron, le grand succès 2009 de la marque).1906_moto_01.jpg


Ces chiffres s'arrêtent au mois de mai. Mais ils donnent déjà une solide indication sur les fortunes des marques de motos et de scooters que l'on peut trouver en Suisse. La crise semble avoir des effets variés dans ce domaine. Comme on s'y attendait, Harley-Davidson et Triumph confirment leur progression de début d'année. Entre janvier et mai 2009, 1446 Harley ont été immatriculées, 3,7% de plus que l'an passé durant la même période. On ne peut pas en dire autant pour les ventes aux Etats-Unis. L'Europe est bel et bien le pays du salut pour Harley. Et pour Triumph, on enregistre une hausse de 4,1% de janvier à mai 2009 en Suisse, avec 711 motos immatriculées. Les Anglaises plaisent partout, tous modèles confondus. Les hypersport Daytona, il est vrai, ont plus de peine à s'écouler que les roadster Street Triple ou Speed triple, sans parler des néo-rétro Bonneville. A noter: Buell, le cousin sportif de Harley, remonte enfin la pente, avec211 motos en 2009, ce qui nous fait +21,3%.

Ailleurs en Europe, c'est plus mitigé. L'Autrichien KTM plonge: 473 motos en 2009, contre 654 en 2008, moins 27,7%. Peugeot est en net retrait: 482 deux-roues de plus pour 2009, moins 14,2%. BMW fait à peine mieux, ou moins bien, avec 1214 unités, contre 1430 l'an dernier (moins 15,2%). Il paraît cependant que la nouvelle F800R fait remonter ces chiffres. Aprilia souffre, aussi bien pour les motos que pour les scooters: 517 immatriculations en 2009 au total, 658 en 2008. Gilera continue sa mauvaise passe: 260 scooters en 2009, 100 de moins qu'en 2008 (moins 27,8%). Ducati baisse en mai, mais progresse de janvier à mai 2009: plus 8,8%, avec 508 motos nouvellement immatriculées cette année.

Côté Asie, Kymco s'essoufle (-17,5%, pour 539 immatriculations nouvelles en 2009). Sym stagne à moins 8,7% (1024 scooters en 2009). Suzuki également, peut-être à cause d'une arrivée tardive des nouveaux modèles: 1386 immatriculations cette année, moins 22,1% par rapport à 2008. Honda est aussi en baisse: moins 10,4%, pour 3044 immatriculations nouvelles en 2009. Kawasaki, par contre, bondit de 26,4%, avec 1368 nouvelles motos sur la route. Et, surtout, Yamaha tire son épingle du jeu, en restant numéro un en Suisse et en progressant de 14,8%, motos et scooters confondus - 4179 deux-roues nouvellement immatriculés cette année.

 

Jérôme Ducret

15:04 Publié dans news | Tags : ventes, statistiques, suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.