01/09/2009

50 ans de bécane chez les flics lausannois

Ils roulent par tous les temps, tout le temps. Depuis 50 ans, la police municipale de Lausanne possède une brigade motocycliste, qui va faire la belle dans un peu plus d'une semaine comme invitée du Comptoir Suisse, à Beaulieu. C'est la dernière de Suisse. Les autres polices ont aussi des motos, mais pas d'agents spécialisés dans une brigade.

Motard_Lausanne_7292.jpgphotos Christian Brun


Seize machines, 25 agents, dont quatre opérateurs radar, trois agentes (photo Christianet un responsable taxis. C'est assez pour assurer sept jours sur sept la sécurité routière dans la capitale vaudoise, pour escorter des personnalités, encadrer des manifestations en tous genre, et régulièrement venir en renfort des autres unités de la police lausannoise.

Ils étaient 3 lors de la création du groupe, le 10 août 1959, groupe qui n'a cessé de croître pour atteindre le nombre de 15 motocylistes àl'aube de l 'Expo nationale de 1964. Les premières machines étaient de solides BMW. Les plus récentes sont des trails Suzuki V-Strom 650. Les moins chers du marché dans la configuration police, et manifestement une bonn emanière pour Suzuki d'écouler des stocks en faisant une opération de prestige. Elles doivent progressivement remplacer les BMW vieillissantes (des RT 800 ou même 80, voir photo ci-contre), qui datent des années 1970. Mais pas la grande R1200RT, ni la petite F800ST, un temps envisagées comme remplaçantes.

Motard_Lausanne_7456.jpg

"Ce sont des vélos, commente l'une des deux agentes à propos des V-Strom. Légères, maniables, parfaites pour la ville. Mais elles sont un peu hautes pour moi. Il m'est arrivé une fois de la voir tomber alors que je croyais l'avoir appuyée sur sa béquille. La honte.." On ne sait pas non plus si la qualité va durer longtemps - une nuit passé comme passager a suffi à détruire les garnitures en caoutchouc des repose-pied arrière.

A voir au Comptoir Suisse, halle 35. Expo motos, films et photos, agents au stand. Séance photo organisées pour les "petits" dimanche 20, mercredi 23 et samedi 26 septembre, de 14h à 16h. Un concours aussi, tirage au sort le 27 septembre - parmi les prix, un voyage, un scooter et un vélo électrique.

16:12 Publié dans news | Tags : motos, police, lausanne, bmw, suzuki | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vieux motard

Écrit par : kernen | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.