29/01/2010

BMW crée la moto de série la plus puissante au monde

MOT0_01_BMW_S1000RR.jpgAvec ses ouïes latérales laissant échapper la chaleur du moteur, sa couleur sombre et son aspect fuselé, elle fait très requin. Normal, c'est une hypersport, une race replica, cubant mille centimètres cubes, légère, affûtée et puissante. Et c'est une BMW. Non, ce n'est pas une erreur de typographie ou de fichier. BMW se lance pour la première fois dans l'univers de la superbike. Avec un résultat plutôt bluffant: ils ont tout simplement créé la moto de série la plus puissante au monde, avec 194 chevaux déclarés au vilebrequin, qui deviennent en réalité plus de 200 chevaux mesurés par un panel de journalistes européens lors d'un récent test comparatif. A la roue arrière, après toutes les déperditions d'usage, cela donne tout de même 183 chevaux (toujours mesurés par ces mêmes journalistes). Pour un poids à sec... de 183 kg. Du jamais vu!

Mais le plus étonnant, c'est presque le prix, 24 400 francs avec l'ABS spécial ultraléger, qui reste compétitif face aux ténors japonais du segment.

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16:14 Publié dans Tests | Tags : bmw, s 1000 rr | Lien permanent | Commentaires (1)

28/01/2010

Pilote, châssis et sponsor suisse

TEAM_MOTO_01bis_TECHNOMAG_CIP[1].jpgL’entrepreneur d’Etagnières, Olivier Métraux, soutient le team Technomag-CIP qui s’alignera en catégorie Moto2 du Championnat du Monde de vitesse. L'équipe s'est présentée aujourd'hui (28.1) au sommet du Moléson.

Ci contre: Olivier Métraux en compagnie des deux pilotes Dominique Aegerter (Sui) et Shoya Tomizawa (Jap). Crédit photo: Patrick Martin

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16:57 Publié dans sport | Tags : aegerter, métraux, moto2 | Lien permanent | Commentaires (0)

26/01/2010

Pour les heureux possesseurs d'une RSV4

RSV4-R-Lifestyle-2.jpgIls font ça pour améliorer l'image de marque d'Aprilia et pour attirer l'attention sur la nouvelle sportive RSV4 R... tout acheteur d'une telle machine d'ici au plus tard le 14 février (immatriculation au plus tard le 31 mars) a droit, en fonction des places disponibles, à un voyage avec essai sur le circuit espagnol de Valence! L'événement est agendé du 4 au 6 mars prochains. L'offre comprend le vol aller-retour, l'hébergement (une nuitée), les repas, l'accès au circuit, et une session d'essai de 20 minutes dirigée par un instructeur.

voir www.aprilia.ch

 

 

14:57 Publié dans importateurs | Tags : aprilia, rsv4 | Lien permanent | Commentaires (1)

24/01/2010

La Versys, moto pour tous, se refait une beauté

_45C5039.JPGSon look semble avoir découragé un certain nombre d'acheteurs potentiels. Kawasaki a relativement bien vendu la Versys l'année de son introduction sur le marché suisse, en 2007. Presque 200 unités, un peu derrière le début de gamme ER-6n, moto fun et pas chère par excellence, mais au design un poil plus consensuel. Et puis les chiffres de vente de la Versys n'ont cessé de décliner, pour atteindre un peu plus de 80 unités l'an dernier. Un phénomène observé partout en Europe. Kawasaki a réagi et a retravaillé l'esthétique de cette moto de moyenne cylindrée conçue comme une bécane polyvalente mais abordable (11990 francs avec l'ABS).

Le résultat est là, dès la mi février. On a pu l'essayer un peu en avance sur les petites routes de Sardaigne. En deux phrases: le moteur est toujours aussi jouissif, malgré une puissance maximale pas énorme. Et les aspects pratiques et de confort ont eu droit à plusieurs améliorations. Quant au look... c'est subjectif (on en est déjà à quatre phrases, mais tant pis), mais ce qui est sûr, c'est que ça heurtera moins de personnes. L'ancien modèle avait un avant avec un phare façon tête de mort, ou ampoule électrique à l'ancienne.

La Versys est un croisement entre une bécane supermotard, une moto pour débutants ou motards se remettant en selle après une longue absence, et un véhicule pour faire du tourisme. L'idéal, c'est bien sûr les routes bourrées de virages. Les suspensions à long débattement sont réglables à l'avant comme à l'arrière. Elles permettent de bien absorber les bosses et trous en tous genres. Pour 2010, Kawasaki n'a pas touché au moteur. Il totalise une bonne soixantaine de chevaux, mais offre un très bon couple à bas et moyen régime. Un peu comme une Harley, en miniature. En dessous de 2000 tours par minute, ça cogne et ça vibrote. Mais l'embrayage est souple, et on ne cale en principe pas, ce qui rend les trajets en ville tout à fait acceptables. Surtout que le rayon de braquage est très contenu et que l'engin est très agile grâce à son poids raisonnable et à une répartition des masses bien conçue. Le pot d'échappement, quasi invisible, se trouve sous le moteur et n'es tpas pour rien dans cette répartition équilibrée. En contrepartie, il n'y a pas de béquille centrale, parce que pas de place.

_45C5974.JPGEntre 3000 et 6000 tours, la Versys est comme un grand élastique vrombissant que l'on catapulte d'un virage à l'autre. On peut même aller titiller la zone rouge dans les hauts régimes, où le bruit se fait presque rageur. Rien à redire à ça, c'est parfait. Même sous la pluie battant une route de montagne. Il faut dire que le bitume est lui aussi parfait en Sardaigne et que les pneus choisis pour la Versys privilégient le côté sportif. Enfin l'ABS, de série en Suisse, est largement sécurisant quand on augmente le tempo.

Kawasaki n'a pas touché non plus aux suspensions. Ils ont rajouté des cales en caoutchouc pour atténuer les vibrations du moteur, un bicylindre parallèle. C'est plus ou moins réussi selon les essayeurs. Mais pas dérangeant du tout. Le confort et la sécurité ont fait un pas de plus: le pare-brise est un peu plus haut, les rétros montrent plus de paysage, les clignotants sont plus visibles, la selle est mieux dessinée et le passager est mieux accueilli. La selle reste un peu haute pour certains.

Mais le gros changement, c'est le look. Une foultitude de détails ont été retravaillés. C'est moins rond, en général, plus incisif. L'avant est aussi plus consensuel.

 

Enfin la liste des accessoires grossit: valises latérales avec poignées passager ou - il faut choisir - top case avec poignées passager, bulle encore plus protectrice, selle plus basse (mais moins confortable) ou plus haute, champignons protège-carters en cas de chute, protège-mains au guidon, poignées chauffantes, prise 12 Volt, plaque pour pose de GPS, sacoche de réservoir avec revêtement anti-rayures... on voit qu'on a fait un effort pour attirer la clientèle touring. La protection n'est bien sûr pas au niveau d'une GT, mais c'est déjà pas mal quand on équipe la moto. Et pour un prix abordable, tout en gardant une bonne maniabilité aussi à l'arrêt.

Elle est certainement plus joueuse qu'une Suzuki V-Strom, et plus sportive qu'une Honda Transalp - plus chère mais par contre un poil plus à l'aise dans le hors piste. La BMW F650 GS reste sa seule concurrente sérieuse, mais elle est plus chère, de près de 1000 francs. Reste que la béquille centrale va manquer aux paresseux voulant graisser leur chaîne. Faudra acheter les béquilles de stand.

 

Jérôme Ducret/photos Kawasaki

21:28 Publié dans Tests | Tags : kawasaki, versys | Lien permanent | Commentaires (3)

22/01/2010

Inter-Motos lâche BMW et prend Triumph

02323Z7z.jpgLa nouvelle n'est pas encore tout à fait officielle. Mais la page est bel et bien tournée. Au Mont-sur-Lausanne, le garage Inter-Motos, Bmwéiste depuis des temps imémmoriaux (près de 30 ans!), a coupé le cordon ombilical avec la marque à l'hélice allemande. Son patron, Marcel Dufner (photo Patrick Martin) avouait l'an dernier ne plus se sentir en phase avec "les exigences démesurées" de cette marque, et ce, malgré une bonne progression des ventes. Inter-Motos avait d'ailleurs repris la marque Kawasaki il y a maintenant deux ans. Marcel Dufner remarque au passage que, côté fiabilité, BMW n'est plus ce qu'il était, avec pas mal de soucis de jeunesse sur des nouveaux produits.

Et comme la nature a horreur du vide, Triumph s'est précipité sur l'occasion. Il faut dire que la petite marque anglaise était restée sur un véritable vide dans le canton de Vaud, après la déconfiture financière de son concessionnaire lausannois Road House Bike. Et ce, malgré un grand succès auprès des acheteurs.

On vous tient au courant pour la date officielle d'ouverture et pour celle des petits fours!

Bon, les motards qui roulent avec BM dans le canton devront bientôt aller à Sion ou Genève pour faire changer leur huile... c'est la vie. Marcel Dufner assure que lui et son équipe vont assurer la transition pendant au moins une année. Et chez BMW, c'est la langue de bois heureuse qui prédomine. On ne se remet pas en cause le moins du monde. Même pas après s'être fait rafler sous le nez la vente de quinze motos à la police de Lausanne... par Suzuki, il y a une année et demie.

Jérôme Ducret

07/01/2010

Un Polo en mars à Villeneuve

Après Etoy l'an passé, l'accessoiriste Polo annonce l'ouverture d'une filiale à Villeneuve le 13 mars prochain. Lors de l'inauguration de son magasin à Etoy, le commerce avait fait 20% sur tout son assortiment. L'offre sera-t-elle reconduite ? Voir www.polo-motorrad.ch

16:16 Publié dans Commerce | Tags : polo, villeneuve | Lien permanent | Commentaires (3)