31/03/2010

Guvernator soutient Zero Motorcycles

schwarzeneggerx-large.jpgArnold Schwarzenegger, ex-acteur et gouverneur de l'Etat de Californie, aux Etats-Unis, a apporté son soutien à la société californienne Zero Motorcycles, qui produit quatre modèles de motos mues par des batteries électriques sophistiquées. Il a rappelé que l'Etat accordait des subventions qui rendaient ces engins accessibles à tous. Pour mémoire, une Zero S (modèle route typé supermotard) coûte à pein moins de 10000 Euros ou Dollars - un peu plus de 13000 francs. Les subventions abaissent ce prix à quelque 7500 Dollars - eniron 10000 francs. Il est vrai que ce n'est pas encore exactement du bon marché. La technologie des Zero permet d'obtenir une force d'accélération considérable - et les motos sont très légères, à peine plus de 123 kilos. L'autonomie n'est "que" de 80 kilomètres.

La Suisse ne figure pas (encore?) parmi le spays où ces engins sont distribués

 

Jérôme Ducret

28/03/2010

Le leader du tout-terrain se lance dans l'électrique

8091_normal.jpgElle s'appelle Freeride et devrait être en vente au printemps de l'année prochaine, pour monis de 10000 Euros (environ 14000 francs). D'autres constructeurs se sont déjà essayé à la moto tout-terrain propulsée par un moteur électrique (Qantya, Zero...). Mais là, c'est le numéro un du secteur qui s'y met, soit l'Autrichien KTM. La machine devrait être très légère, et se sperformances équivalentes à celles d'un bécane de même type mue par un moteur deux-temps à essence de 125 centimètres cubes (puissance maximale de 20 chevaux). En utilisation soutenue, l'autonomie ne devrait pas dépasser une heure. La batterie pourrait être rechargée à 100% après 1h30 et supperterait u cycle de 00 recharges. Tout ça en résistant à la boue, à l'humidité et aux chocs propres au tout-terrain.

Et il n'est pas interdit de penser que le zéro émissions s'étendra chez KTM à des motos routières.

Jérôme Ducret

13:41 Publié dans news | Tags : ktm, moto électrique, freeride | Lien permanent | Commentaires (0)

26/03/2010

Moto Guzzi sans importateur en Suisse, et c'est tant mieux!

V7 CAFE CLASSIC (46).jpgC'est tout nouveau. Jusqu'il y a peu, la marque italienne de motos Moto Guzzi était représentée en Suisse par l'importateur Mohag. Il y a eu des signes au dernier salon Swiss-Moto, en février dernier: pas de stand Moto Guzzi... le vent du changement était déjà à  l'oeuvre. En fait, le constructeur des California, Griso et V7 Classic (photo) n'a plus d'importateur dans notre pays. Et le site www.motoguzzi.ch est en vente.

Mais paradoxalement, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. La fabrique de Mandello del Lario, qui se bat pour la survie sous l'aile du groupe Piaggio et dans le marasme de la crise économique, importe désormais ses motos directement chez les concessionnaires helvétiques. Dans le canton de Vaud, il y a notamment FMC, au Flon, à Lausanne. Et FMC est content: depuis que la règle du jeu a changé, les pièces arrivent, et en plus elles arrivent dans les temps! la crise a parfois du bon.

24/03/2010

Bastien Chesaux présente sa nouvelle monture

Bastien.jpgLe pilote de Bemont-sur-Lausanne a présenté ce matin la Honda CBR 600 avec laquelle il disputera dès ce week-end le championnat du monde supersport.

Lire la suite

14:42 Publié dans sport | Tags : bastien, chesaux, honda, cbr, supersport | Lien permanent | Commentaires (1)

15/03/2010

« Passion du 2 roues » le 27 mars au centre TCS de Cossonay

Journée entièrement dédiée aux 2 roues : motos, scooters, vélos et scooters électriques. Il y en aura pour tous les goûts !

• Contrôle technique (gratuit) de votre moto
• Passage (gratuit) au banc de puissance de votre moto
• Show de Stunt
• Equipements motos (technologie Air bag)
• Stand pour un contrôle (gratuit) de la vue par Berdoz Optic
• Parcours Quad et petite moto pour nos enfants par « Petit Bolide »
• Stand de l’Association Swissmoto
• Vélos électriques avec Scoobike
• Scooters électriques avec E-Scooters
• Présence de la gendarmerie avec radar en démonstration
• Château gonflable pour le plus grand plaisir de nos enfants
• Stand avec petite restauration.

En famille ou en virée, venez et ne manquez sous aucun prétexte cette journée qui ouvre la saison 2 roues 2010 !

10:16 Publié dans news | Tags : tcs, cossonay | Lien permanent | Commentaires (0)

12/03/2010

Toutes les infos officielles sur la nouvelle Yamaha qui doit concurrencer la Z750

2011_FZ8.jpgElle s'appelle FZ8, et elle va chasser sa petite soeur FZ6 des showrooms Yamaha partout dans le monde. La version que l'on voit ci-contre est naked, mais il existe aussi un modèle semi-caréné, baptisé fort logiquement Fazer FZ8 (ou FZ8 Fazer). En quelques mots, c'est une 800 (779 cm cubes) qui semble faite à  partir d'un moteur de FZ1 rapetissé. Le cadre est en aluminium, elle pèse 216 kilos à sec (avec ABS), offre une puissance max de 106 chevaux à 10000 tours par minute, contre 82 Newtonmètres de couple maximal à 8000 tours par minute. Très, très proche de la Kawasaki Z750, un grand succès un peu partout en Europe, surtout en France et en Suisse.

Yamaha a estimé que la FZ6 (600 centimètres cubes), trop pointue et trop sportive pour une 600, n'était plus à la hauteur. Ils ont produit une XJ6 plutôt conçue comme une moto pour débutants (ou presque). Et pour ceux qui veulent plus de muscle sans devoir chevaucher une mille (sans parler de faire des économies), ils ont sorti de leur manche une 800. Elle est bien sûr disponible aussi avec ABS. En Suisse, elle coûtera 13980 francs et sera disponible à partir d'août. Ce prix "modeste" s'explique par le fait que Yam a renoncé à de longs développements et a emprunté des composants dans sa gamme FZ. Le tête de fourche est assez sympa, notez bien. La Fazer sera là un  mois plus tôt, avec ABS elle aussi, pour 14780 francs. Restez connectés pour un futur essai.

21:12 Publié dans news | Tags : yamaha, fz8 | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2010

Michael Savary présente sa BMW S1000 RR du team Garnier

Savary_3.jpgMichael Savary a organisé ce matin (10.03.2010) une petite conférence de presse au Karting de Payerne pour présenter le team et la moto avec lesquels il disputera le championnat du monde Superstock 1000. Onzième de ce même championnat l’an passé, le pilote de Sédeilles (VD) se réjouit de disposer d’une machine qui devrait lui permettre de viser le top 5 final cette saison et le podium final l’an prochain.

Légende photo : Michaël Savary au centre, entouré par Eric Le Noël, son papa Dominique Savary, le team manager Michel Garnier, sa maman Marie-Claude Savary et Annie Garnier.

Lire la suite

16:10 Publié dans sport | Tags : savary, bmw, s100rr | Lien permanent | Commentaires (0)

Trois Vaudois à l’assaut du Mondial superbike

3_motards.jpgBastien Chesaux, Michaël Savary et Thomas Caiani s’aligneront cette année dans différentes catégories du championnat du monde des motos de vitesse dérivées de la série.

Lire la suite

03/03/2010

La voiture la plus étroite au Salon de Genève, c'est presque une moto

SMERA-Autoroute.jpgBon, on vous le concède, ce n'est pas une deux-roues, ni même un trois-roues. Mais il y a quelque chose de la moto ou du scooter dans ce véhicule français présenté ces jours au Salon automobile de Genève. Une centrale de calcul électronique fait en effet s'incliner la Smera (C'est son nom) dans les virages, de matière automatique. Certes pas à plus de 20 degrés, une paille comparé aux plus de 45 degrés du regretté Carver. Mais c'est déjà ça. Et puis la Smera, produite par la petite société parisienne Lumeneo (www.lumeneo.fr) est très étroite. Mais alors là, très étroite: 86 centimètres! pour 2 m50 de long. Enfoncée la Smart, on est proche du MP3 LT! Dernier détails: la Smera est entièrement propulsée par des batteries au lithium assez performantes (en durée de vie, pas en puissance). Le prix actuel dépasse les 24000 Euros (c'est encore un poil cher, même si on peut mettre deux personnes et un semblant de valise) pour une autonomie théorique de 150 km. Pas encore disponible en Suisse. D'abord en Belgique. Mais c'est prévu chez nous, si intérêt, à partir de 2011.

11:22 Publié dans news | Tags : smera, lumeneo | Lien permanent | Commentaires (0)