30/07/2010

Une Triumph "touristique" au long cours

MOTO_TRIUMPH_42.JPGCe n'est pas exactement un nouveau modèle. Mais c'est bienvenu. Pour à peine moins de 20000 francs (19640 CHF avec ABS), le constructeur anglais Triumph vend désormais une version GT de sa Sprint (photos: Vanessa Cardoso). Ce qui veut dire un moteur presque inchangé, mais dont l'échappement se situe en position basse (on gagne de l'espace de rangement sous la selle et on perd des calories contre les cuisses), avec deux valises de 31 litres chacune d'origine, un châssis arrière renforcé pour plus de confort et plus de stabilité à deux, et un phare avant redessiné, qui semble aussi éclairer un peu mieux. Plutôt convaincant pour ce qui est du rapport qualité-prix.

Lire la suite

17:08 Publié dans Tests | Tags : triumph, sprint, gt, test | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2010

Les motos 800 cc (750, 675, 796...) reviennent! Et la dernière est anglaise

On ne voit pas beaucoup de détails sur cette vidéo. C'est ce qu'on appelle un teaser, en bon français. Ou comment on organise la fuite des informations au compte pour entretenir le suspens et donc l'intérêt. Ce qui est sûr, c'est que les Britanniques de chez Triumph nous préparent une nouvelle moto qui pourrait être présentée au salon international moto et scooter de Milan cet automne. Nouvelle moto en deux versions: une routière, et une tout-terrain. Un peu comme BMW. Mais pas forcément une 1000 centimètres cubes, plutôt une 800, au moteur dérivé de celui de la Daytona 675 et de la Street Triple, juste un peu plus costaud.

Lire la suite

20/07/2010

La Ducati 848 évolue

848evoDark_sx.jpgElle sera en concessions dès la fin du mois. Et elle remplacera progressivement le modèle actuel, la Ducati 848, petite soeur aguicheuse de la grande 1198 superbike. Comme pour l'Hypermotard, la marque italienne modifie un poil sa supersport (même s'il n'existe pas de catégorie sportive multimarques où ce petit bijou pourrait courir) et lui accolle l'épithète EVO pour faire comprendre aux plus bornés d'entre nous qu'il s'agit ... d'une évolution. A part la couleur noire (en plus du rouge), on note tout de même que le moteur gagne en puissance (plus 6 chevaux) et en couple. Il atteint désormais 140 chevaux maximaux à 10500 tours par minute, et 98 Nm à 9750 tours par minute. Si ça vous dit quelque chose. En tout cas, c'est plus de puissance par cube de cylindrée que la terrible BMW S1000RR! Le tout pour un poids à sec inchangé de 168 kilos. En rouge (livrable de suite) et en blanc (pas avant octobre) elle coûte 20990 francs, et en noir (disponible adesso) 19990 francs. Elle est plus facile à vivre que la 1198, car plus agile dans les coins, notamment. Mais c'est toujours une Ducati pur jus, donc pas des plus confortables. Comme ça vous êtes avertis.

17:47 Publié dans news | Tags : ducati, 848, evo | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2010

Brammo Empulse, une moto électrique cool, aux Etats-Unis

Le design fait penser à un mélange de Brutale et de Ducati... avec un soupçon de KTM route. Le constructeur américain Brammo est en train de prendre de vitesse les grands du monde motocycliste en lançant des modèles électriques vendus sur le marché des masses. Il y a eu l'Enertia, une moto pour pendulaire aux performances juste correctes, vendue dans les supermarchés aux States. Et maintenant, enfin disons au début de l'an prochain, il y a l'Empulse, soit la version "sport", présentée sur cette vidéo commerciale. 160 kilomètres d'autonomie maximale pour le modèle le plus cher (13000 Dollars, soit moins de 10000 francs si l'on tient compte des rabais américains pour véhicule vert), et une vitesse max d'environ 170 km/h - pour un poids sans pilote de 177 kilos. Puissance de 55 chevaux, couple de 80 Nm. Pas énorme, mais vu le poids de la moto et son usage routier, 'cest suffisant. A confirmer: elle pourrait être commandée pour l'Europe. Voir le site de Brammo

14/07/2010

Une moto électrique par Yamaha, en 2011!

Mavizen-TTX02-KTM-01.jpgCa a l'air d'un gag. Mais ce sont pourtant des gros bonnets de la marque aux trois diapasons qui viennent d'annoncer lors d'une conférence de presse que Yamaha va proposer l'an prochain une vraie moto électrique. Et que d'autres modèles suivraient dans les années à venir. Bizarre, si l'on sait que Yamaha vient seulement jusqu'ici, comme Honda, de lancer la production d'un petit scooter électrique à l'autonomie et aux performances limitées, l'EC-03.  Pour l'instant, les seuls modèles un peu plus rapides achetables sont plutôt des gros scooters ou des moto genre enduro ou supermotard, fabriqués par des petites marques - dont la suisse Qantya. Dans le secteur des sportives, la superbike Mavizen (photo), basée sur un châssis de KTM RC8, est encore bien isolée et très chère (pas loin de 40000 Dollars!). Les officiels de chez Yamaha affirment sans sourciller qu'ils veulent devenir l'un des leaders de ce marché. On demande donc à voir. Mais il y a fort à parier que Yamaha et Honda sortent en effet des motos mues par l'électron d'ici à 2020.

16:38 Publié dans news | Tags : yamaha, moto, électrique | Lien permanent | Commentaires (2)

06/07/2010

BMW à Crissier, ça se précise

BMW_04_F800_R.jpgOn vous disait que BMW allait bientôt retrouver un concessionnaire dan sle canton de Vaud. L'information était bonne. Depuis que son représentant "historique" Inter-Motos a coupé les ponts avec la marque à l'hélice, BMW Motorrad était à la recherche quasi frénétique d'une enseigne dans l'un des cantons les plus peuplés de Suisse. Et la rumeur disait que le Genevois Chuard Motos allait créer une filiale à Crissier. Ce que la Feuille des Avis Officiels du Canton de Vaud confirme, reprenant une annonce de la FOSC (feuille officielle suisse du commerce, ou quelque chose d'approchant). Une sàrl au nom de Chuard a été créée à Crissier, dans le domaine des motos (importation, vente, atelier). Ce n'est pas précisé "BMW", mais c'est transparent. Ce sera au chemin du Saugy numéro 3. Tout près du grand centre commercial Coop, à deux pas de l'autoroute. Et en 2020 on pourra même y aller en tram...

02/07/2010

Le scooter hybride Piaggio reçoit enfin le moteur qui lui convient

_GIS3438.JPGOn a pu le tester sur les bords de la Seine, à Paris, et sur les artères de la capitale française. La "grosse" version du scooter trois-roues hybride de Piaggio est un bon véhicule, sûr, pas trop large, confortable, qui consomme très peu d'essence tout en offrant de bonnes performances. Piaggio a présenté cette nouveauté mercredi dernier. Elle s'appelle MP3 300 ie hybrid et devient ainsi le second scooter hybride au monde, après la version 125 centimètres cubes du même constructeur. On a même pu faire la comparaison avec le MP3 300 ie normal et avec le MP3 400 (de plus grosse cylindrée, pour ceux qui n'auraient pas compris). Ce qui est intéressant c'est que, malgré un surpoids de presque 30 kilos par rapport à la version seulement mûe par un moteur à combustion, l'hybride offre des prestations en reprise et accélération qui le rapprochent en fait du plus gros MP3, le 400 centimètres cubes. La puissance maximale est toutefois de 25 chevaux, contre 34 pour la version 400 centimètres cubes. Le 300 hybride est réactif à basse vitesse, un peu moins quand on roule déjà vite. Pour un prix comparable, en Euros, avec celui du 400.

Lire la suite

17:54 Publié dans Tests | Tags : mp3, hybrid, hybride, piaggio, 300, test | Lien permanent | Commentaires (0)