27/08/2010

Ducati se retire officiellement du championnat mondial de Superbike

ducatiWSBK2011.jpgOn ne peut pas tout faire avec la même efficacité. Le fabricant de motos italien Ducati annonce qu'il se retire du championnat mondial de Superbike. Dès la prochaine saison (2011). Une question de sous, manifestement. Plus précisément: Ducati n'engagera pas une équipe d'usine dans ce championnat l'an prochain, contrairement à ce qui va se passer pour le Moto GP - où la marque de Bologne pourra compter sur les deux pointures que sont Nicky Hayden et surtout Valentino Rossi. Justement, l'engagement de "Vale" doit sans aucun doute coûter assez cher à Ducati. Et le manque de résultats du tandem Noriyuki Haga et Michel Fabrizio en WSBK n'a pas dû plaider en faveur de cette deuxième partie du département Ducati Corse. Dommage. Ils avaient tous deux un certain potentiel, pour ne pas dire un potentiel certain.

Mais qu'on se rassure: il y aura encore des Ducati en mondial Superbike l'an prochain. Elles seront fournies à des teams satellite (enfin, satellite, mais il n'y aura plus rien autour de quoi satelliter). Par contre, les développeurs made in Ducati vont pouvoir réinvestir des ressources dans le développement (justement) des motos elles-mêmes. On sait d'ailleurs qu'il devrait y avoir en 2012 au plus tard une nouvelle version de la superbike 1198.

25/08/2010

La Z redonne du muscle (beaucoup) à Kawasaki

MOTO_07_KAWASAKI_Z_1000.JPGC'est un peu entre le pitbull et le rhinocéros. Sans les cornes, bien sûr. Nouvelle année, nouvelle version pour la Z 1000. Une Kawasaki qui fait appel à l'instinct d'accélération de tou tmotard qui se respecte. La version originale (ou presque) avait déboulé en 2003. Enfin plutôt 2004, chez les concessionnaires. Elle a surpris pas mal de monde avec sa gueule très originale, son châssis pointu, son ergonomie bien pensée (sauf pour les vibrations) et son moteur qui ne demandait qu'à hurler (haut dans les tours, en bas c'était plutôt soft)... Z1000.jpg Mais dans l'ensemble c'était diablement réussi, qu'on aime ou pas ce style Manga très affirmé. Un premier galop d'essai pour le nouveau chef du design importé de chez Toyota, et à qui on on devra par la suite la Z 750 et l'ER-6n.

 

 

 

Malheureusement, chez Kawa, on a voulu la faire évoluer, en 2007. On s'est retrouvé avec une machine plus lourde, au moteur certes moins pointu, mais au châssis pas loin du lourdingue, aux suspensions pas super bien équilibrées... et à l'esthétique un peu globuleuse. D'ailleurs jugez par vous-même. Z10002007.jpg

Tout ça est désormais du passé, puisque la firme d'Akashi a livré pour 2010 une toute nouvelle Z de grosse cylindrée, avec un moteur neuf qui cube 1043 centimètres cubes (les Z précédentes étaient des "petites" 1000), en perdant la bagatelle de 10 kilos sur la balance, et en revenant à un look cohérent bien que radical.

 

 

Et ça donne la première des trois photos, prises sur la route vaudoise de la petite corniche entre Lutry et Grandvaux.

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18:32 Publié dans Tests | Tags : kawasaki, z 1000, 2010, test, moto | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2010

L'Aprilia Mojito aussi en 50 cc

Mojito 50 Custom schwarz 2.jpgNon, ce n'est pas une Vespa. Mais bien un scooter Aprilia d'inspiration néo-rétro. Le mojito Custom existait en verison 125 centimètres cubes, au prix de 5495 francs. On le trouve désormais en Suisse dans une version de plus petite cylindrée, en 50 centimètres cubes, pour 3995 francs tout rond. Soit le prix d'un Honda PCX 125 tout neuf. Mais on ne discute pas du surcoût dû au style. Vespa fait la même chose depuis des années avec un succès incroyable. La "guêpe" en version 50 centimètres cubes coûte exactement 3995 francs elle aussi. On peut en tout état de cause conduire un petit Mojito dès 16 ans, ce qiu fait tout son intérêt pour ceux et celles qui cherchent un look différent. Et oui, c'es tun moteur deux-temps, mai smoderne, et donc qui ne pollue pas plus qu'un équivalent quatre-temps. Enfin la selle est basse (750 millimètres du sol) et on peut accessoiriser la chose.

06/08/2010

Deuxième vidéo et des photos de la future Triumph adventure

TriumphEnduro800.jpgC'est l'une des images "volées" durant le tournage des clips de présentation de la future Triumph enduro, ou Adventure comme on dit chez BMW. Leur publication sur le net coïncide avec l'arrivée de la seconde vidéo en avant-première de ce nouveau modèle qui sera complètement dévoilé au salon du deux-roues de Milan, cet automne (en novembre). Ou peut-être même à l'Intermot allemand de Cologne (en octobre). Pour voir la vidéo, connectez-vous sur le minisite. Cela dit, le vol de cette photo doit avoir bénéficié d'un bout de complicité passive de la part des collaborateurs de Triumph. Côté contenu technique, on a la confirmation visuelle de deux choses: il y aura une version routière et une version tout-terrain (léger) qui possèdera une rue avant plus grande et des pneus différents. La transmission secondaire se fera par chaîne. Et le moteur sera un trois-cylindres un peu plus gros que celui qui équipe la Daytona et la Street Triple, c'est-à-dire  avec une plage d'utilisaiton du couple plus large. Pour que la moto soit plus facilement pilotable et costaude... mais pas trop. Ce qui explique que l'on n'ait pas affaire à une Tiger 1050 modifiée.

Juste pendant qu'on y est: chez Triumph, ils parlent de 10 à 12 nouveaux modèles en préparation. Dont certains seront vraiment des nouveautés. Et ce, pour les deux prochaines années!