24/05/2011

Piaggio MP3 Yurban, un trois roues agile pour la ville, mais pas seulement

PIAGGIO_03_YOURBAN_MP3.jpgIl est le fruit des amours réussis d'un Piaggio MP3 et d'un Piaggio Beverly. Au premier, il doit son train avant composé de deux roues qui s'inclinent de manière solidaire dans les virages. Et du second, il reprend le caractère urbain, plus léger et plus court. Voici donc le MP3 Yourban, disponible en Suisse seulement en version 300 (centimètres cubes). Il est aussi sûr que le MP3, grâce aux trois roues et au surplus de freinage et de stabilité qu'elles offrent. Ici, pas besoin d'ABS, a priori. Mais les roues sont plus hautes, le look est très différent, moins cossu pour tout dire. Le poids et la partie-cycle différente le rendent nettement plus agile que son frère MP3 (celui qui porte un costard trois pièces avec cravatte). Mais, revers de la médaille, on est moins protégé des intempéries (du vent) et le coffre de selle est bien plus modeste (deux casques jet au grand maximum).

 


 

PIAGGIO_04_YOURBAN_MP3.jpgA l'usage, ce scooter apporte une grosse dose de fun. Avec ses roues plus hautes, il accepte de descendre bien plus bas en virage qu'un MP3 classique. A tout moment, on peut d'ailleurs contrôler l'inclinaison et l'angle de virage, par le guidon ou en déplaçant son corps. La position du pilote facilite elle aussi le contrôle de la trajectoire, beaucoup plus que sur un MP3. Et son rapport poids/puissance (211 kg à vide et 22,8 chevaux max) est suffisant pour tout faire. La transmission est très précise: on peut trouver le point d'équilibre comme si on était au guidon d'une moto avec levier d'embrayage. Les freins sont exempts de critique. Leur puissance n'a pas l'air énorme, mais ils arrêtent l'engin en une distance très courte, sans glissade ni perte d'adhérence. Enfin le Yourban se faufile presque aussi aisément dans les embouteillages qu'un scooter à deux roues de catégorie équivalente. Le confort est bon, même si la selle est un chouïa ferme. Comme sur le MP3, on peut bloquer l'engin à l'arrêt sans le béquiller. C'est pratique, faut reconnaître. Mais le top est d'arriver à bloquer la direction à la dernière seconde quand on doit s'arrêter à un feu, sans poser les pieds par terre. Ca devient vite un jeu.

Quant au moteur, il peut tout faire, ou presque: ville, campagne, autoroute... pour une conso moyenne d'un peu plus de 4 litres aux 100 km, ce qui permet de parcourir quelque 250 km entre deux pleins.

Le tout pour un total de 9495 francs. 500 de moins qu'un MP3 300. C'est peut-être un peu cher pour un scooter 300. Mais la machine est construite avec grand soin, elle apporte un plus en terme de sécurité et de fun. On évitera juste les longs trajets à deux sous la pluie.

Le Yourban est disponible en noir, gris ou rouge.

Commentaires

Avec un peu voire beaucoup de retard! j'aurais voulu avoir une précision sur votre article, le blog est il toujours d'actualité ? Merci de répondre à mon commentaire!

Écrit par : assurance moto | 15/02/2014

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