24/05/2011

Piaggio MP3 Yurban, un trois roues agile pour la ville, mais pas seulement

PIAGGIO_03_YOURBAN_MP3.jpgIl est le fruit des amours réussis d'un Piaggio MP3 et d'un Piaggio Beverly. Au premier, il doit son train avant composé de deux roues qui s'inclinent de manière solidaire dans les virages. Et du second, il reprend le caractère urbain, plus léger et plus court. Voici donc le MP3 Yourban, disponible en Suisse seulement en version 300 (centimètres cubes). Il est aussi sûr que le MP3, grâce aux trois roues et au surplus de freinage et de stabilité qu'elles offrent. Ici, pas besoin d'ABS, a priori. Mais les roues sont plus hautes, le look est très différent, moins cossu pour tout dire. Le poids et la partie-cycle différente le rendent nettement plus agile que son frère MP3 (celui qui porte un costard trois pièces avec cravatte). Mais, revers de la médaille, on est moins protégé des intempéries (du vent) et le coffre de selle est bien plus modeste (deux casques jet au grand maximum).

 

Lire la suite

20/05/2011

BMW Motos à l 'offensive dans le segment du tourisme haut de gamme

MOTO_01_BMW_K_1600_GT.jpgMême en gris-blanc, elle ne passe pas inaperçue. D'abord par sa taille. Cette nouvelle BMW pès plus de 300 kilos tous pleins faits et sa longueur dépasse les deux mètres. Par le son de so moteur ensuite, un six-cylindres qui sait se faire rageur à l 'accélération pour peu qu'on le chatouille. Et visuellement, BMW livre une machine pleine de personnalité, sa première moto à six-cylindres en ligne, qui se situe non seulement clairement dans le secteur des véhicules de tourisme de luxe, mais aussi dans celui des motos sportives. Malgré ses six pistons parallèles et une cylindrée respectable de 1600 centimètres cubes, le propulseur est à peine plus large qu'un quatre-cylindres. Sauf quand le moteur est éteint, cette moto possède de plus une agilité de lutteur de Sumo, toute prête qu'elle est à virevolter d'un virage à l'autre. Si cela vous paraît contradictoire, allez regarder un combat entre Sumotoris - vous serez surpris, ce sont de vrais chats.

Pour un peu plus de 27000 francs, la K 1600 GT est la version plus sportive. Sa soeur K 1600 GTL (29500 francs) est un peu plus lourde, un peu moins agressive, et un peu plus confortable encore.

Lire la suite

16:35 Publié dans Tests | Tags : bmw, k 1600 gt, test, tourisme | Lien permanent | Commentaires (1)

19/05/2011

Rencontrez Jorge Lorenzo à Sursee le 28 mai

Y-Day_Lorenzo_Portrait.jpgFans de MotoGP, prêts à faire la fête ? Le samedi 28 mai le mot d’ordre est : tous à Sursee pour le Yamaha Day. Tout un chacun pourra y côtoyer des stars comme le champion du monde de MotoGP en titre Jorge Lorenzo, les cracks de Moto2 suisses Tom Lüthi et Randy Krummenacher ou le roi de la lutte suisse 2010 en titre Kilian Wenger lors de la séance d’autographes de la plus grande fête de la moto de Suisse centrale de 09h à 16h.

Lire la suite

09:10 Publié dans news | Tags : yamaha, lorge lorenzo | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2011

Pour moins de 7000 francs, la Honda CBR 250 R est une vraie petite sportive

HONDA_CBR_250_R_07_MOTO.jpgDe loin, elle ressemble à une VFR, le nouveau vaisseau amiral Honda dans le segment du sport-touring, avec son moteur V4 de 1200 centimètres cubes. De près, on se rend compte qu'il s'agit d'une petite moto à l'allure sportive. Vendue en Suisse au tarif de 6490 francs, la CBR 250 R offre cependant beaucoup de substance. Elle offre un caérnage de sportive, des suspensions et une agilité de sportive, et, au vu de son poids contenu (162 kilos à vide) un freinage de sportive.

En Asie, hors Japon, ce genre de véhicule est considéré comme haut de gamme. Pas en Europe, où il s'adresse à un public jeune qui fait ses premiers pas dans l'univers motocycliste, tout en ayant envie d'un peu plus de punch que ce que peut fournir une 125. La CBR 250 est fabriquée en Thaïlande. Cela explique une bonne partie de son prix très raisonnable, à peine 2000 francs de plus que la CBR 125 R modèle 2011.

Le fait de n'avoir qu'un seul disque de freinage à l'avant et un bouchon de réservoir sans charnière participe aussi, modestement, à baisser les coûts de fabrication. Mais pour le reste, tout est fait comme si cette moto valait bien plus. D'abord par son look, mais aussi par ses capacités.

Lire la suite

18:34 Publié dans Tests | Tags : honda, cbr 250 r, vtr 250, test, suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2011

47 places disparaissent au centre de Lausanne

pepinet_parking_motos_057.jpgCette vue appartient au passé. En effet, les 47 places deux roues de la place Pépinet, au centre de Lausanne, ont disparu (news parue dans 24 heures). Les patrons de l'enseigne Nature et Découverte, dont l'entrée se trouve juste à côté de feu ce parking, ont obtenu gain de cause auprès de la ville de Lausanne. Ils trouvaient que les motos et scooters empêchaien tles clients d'accéder normalement à leur magasin. La Municipalité a décidé de rendre entièrement la place aux piétons et aux livreurs. Et aux cyclistes aussi, puisqu'un rack à vélo demeure sous les arbres. Grâce à un recours ou à cause d'un recours, il a fallu attendre près de deux ans pour que ce projet puisse se concrétiser.

Mais la ville a tout de même tenté de compenser cette perte en créant une place plus loin 31 cases de stationnement, et encore une dizaine quelques centaines de mètres plus haut, à Montbenon.