22/06/2011

Un marché du deux roues qui se reprend en Suisse

HArleySuperlow.jpgLes concessionnaires et les importateurs ont à nouveau le sourire. Les statistiques des quatre premiers mois de cette année sont en effet positives en Suisse en ce qui concerne les nouvelles immatriculations, selon motosuisse. Entre janvier et mai, 22835 motos ou scooters neufs ont ainsi été mis sur les routes, contre 20482 l'an passé durant la même époque. Dans le détail, on constate que le segment des scooters et celui des motos se retrouvent à peu près à égalité dans ce décompte, que la demande pour les scooters et pour les motos sportives (pas les supersportives) est toujours importante. Mais les enduros continuent elles aussi à drainer un large public.

Dans le palmarès des marques, Yamaha reste numéro un suisse, avec 3957 motos et scooters écoulés durant les quatre premiers mois de l'année. Un chiffre en progression (3553 de janvier à mai 2010), surtout en ce qui concerne les motos. Honda est toujours numéro deux avec 3025 véhicules immatriculés, et là aussi, on progresse par rapport à l'an dernier. Par contre le succès est surtout dû aux scooters chez le premier constructeur mondial, puisque, au classement des motos, Honda n'arrive que cinquième en Suisse, derrière Yamaha, Harley-Davidson, BMW et Kawasaki, dans cet ordre. Harley détient d'ailleurs le troisième rang dans l'absolu, une performance remarquable, en progression par rapport à 2010 (de 2071 à 3025). La marque américaine est celle qui a le plus gros différentiel entre 2010 et 2011, plus 499 motos. Les seuls à être en baisse, motos et scooters confondus, sont Piaggio (septième rang suisse), Suzuki (juste après), et Kymco.

Enfin, les scooters électriques se font gentiment leur place au soleil. Il s'en est immatriculé 511 cette année, contre 427 l'an passé (toujours sur les quatre premiers mois). Mais ce bon résultat est surtout attribuable à la commande par la Poste de plus de 200 scooters utilitaires Oxygen. Pour les autres marques, c'est nettement plus confidentiel - ainsi vectrix a placé 17 unités, contre 10 l'an passé à pareille date.

Commentaires

je veux être l'un des distributeurs de vos marques de motos dans mon pays le Bénin. pour ce fait,je veux un parrain pour m'aider.

Écrit par : LOHOU | 26/07/2011

et en France, vous avez des chiffres ? Avec la fureur des autorités en terme d'amendes sur les automobilistes je crois que le marché doit être relancé

Écrit par : loisirs perpignan | 26/08/2011

Même si je suis surtout dans le milieu de l'automobile je m'intéresse aussi de près au milieu de la moto et je pense que c'est une très bonne nouvelle de voir une telle reprise cela permettra à tout le secteur de se re-dynamiser.

Écrit par : courtier assurance auto | 11/09/2011

j'adore ces motos, l'année prochaine je vais me mettre à la moto, marre du foot

Écrit par : winscoop | 13/09/2011

moi aussi je suis dans le Sud et à la campagne il y a des coins où se balader innombrables surtout avec ce temps magnifique

Écrit par : bio | 14/01/2012

Les commentaires sont fermés.