22/07/2011

Des moteurs de Grand Prix moto dans le Chablais vaudois

GEO_TECHNOLOGY_879.JPGLe bruit du moteur devient de plus en plus aigu à travers la cloison vitrée, pendant que, sur l’écran de contrôle, les courbes de puissance et de couple n’en finissent pas de monter. Nous sommes chez Geo Technology, à Roche, dans le Chablais vaudois (photos de Vanessa cardoso). Cette entreprise de vingt personnes est reconnue dans le monde du sport mécanique international. Elle fournit depuis l’an dernier les moteurs aux 42 compétiteurs du championnat mondial Moto 2.

 


GEO_TECHNOLOGY_869.JPGGeo Technology s’est implantée en 2006 dans la région, sous la houlette de l’ingénieur japonais Osamu Goto, ex-responsable du projet Moto GP (Grand Prix) dans l’équipe suisse Sauber Petronas. Celui que tout le monde appelle avec respect «Goto San» a créé une société de consultants actifs dans ce domaine, dont il est aujourd’hui le président. On ne saura pas officiellement qui sont ses clients, juste qu’il s’agit notamment de grands constructeurs de motos et d’automobiles ainsi que d’écuries de course.

Cette société est sortie du monde confidentiel des consultants lorsque la Dorna, l’entreprise qui organise le championnat mondial de moto, s’est adressée à «Goto San» pour l’aider à lancer l’an passé une nouvelle catégorie, le Moto 2.GEO_TECHNOLOGY_902.JPG

«Tous les coureurs utilisent le même moteur, issu d’unités standards Honda, explique Luca Guerciotti, directeur opérationnel de Geo Technology. Nous les avons développés pour la course, livrés aux concurrents, et nous nous occupons de leur maintenance. »

L’an dernier, les ingénieurs de Geo Technology ont ainsi assemblé ou reconstruit pas moins de 500 de ces moteurs. Chaque unité doit développer la même puissance. D’où l’importance du test avant livraison, dans une pièce dont l’atmosphère est rigoureusement contrôlée.

Moteur unique pour tous

«Avec ce système, les coureurs ne peuvent pas acquérir de très grands avantages les uns sur les autres, continue Luca Guerciotti. Ce concept permet aussi de réduire un peu les coûts. Ça fonctionne, le nombre de compétiteurs est relativement élevé. »

GEO_TECHNOLOGY_945.JPGGeo Technology vient par ailleurs de se lancer dans une nouvelle aventure motocycliste. Dès l’an prochain, les courses de GP 125, soit la porte d’entrée du championnat mondial pour les jeunes coureurs, seront remplacées par les courses Moto 3. Le choix du moteur et du châssis sera libre. Honda est le premier constructeur à dévoiler l’engin qu’il vendra aux écuries Moto 3. Cette moto, baptisée NSR 250 R (photo, avec Osamu Goto), sera produite par l’équipe de «Goto San». En Suisse, elle sera proposée au prix promotionnel de 25 900 francs avec un moteur de rechange, ainsi que des accessoires. A comparer avec les près de 100 000 euros (environ 116 000 francs) que coûte un propulseur de Moto 2.

 

Un patron cent pour cent japonais

Il parle exclusivement japonais et anglais. Osamu Goto est le président et fondateur de l’entreprise suisse Geo Technology. Cet ingénieur a d’abord fait carrière au Japon, où il a travaillé à la production, dans les années 1970, de voitures Honda grand public. En 1984, il a été nommé responsable de l’équipe de Formule 1, avant de louer ses talents à la concurrence, chez McLaren et chez Ferrari. Dès 1997, il a chapeauté le département en charge de la conception des moteurs de Sauber Petronas Engineering, où il a dirigé le projet qui devait aboutir à l’engagement d’une moto dans le championnat mondial. Ce projet a avorté lors du rachat de l’entreprise par BMW. En 2006, il a pris une partie de son équipe et a fondé Geo Technology. Il a choisi la Suisse parce que c’est là que se trouvaient certains de ses partenaires industriels importants. Aujourd’hui, il vit avec sa famille à Montreux et apprécie beaucoup la région. Mais ne lui parlez pas de piloter une moto! «J’en ai fait quand j’étais jeune, sur la route, ça a fini par un accident», avoue-t-il en riant.

 

Jérôme Ducret/article paru dans 24 heures et la Tribune de Genève, le jeudi 21 juillet 2010

Commentaires

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Écrit par : errami | 21/01/2012

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