28/08/2011

Kymco baisse fortement ses prix en Suisse, les autres suivrent, mais pas tous

1024-02.jpgOn parle beaucoup du bras de fer sur les prix entre distributeurs (Coop, Migros, etc.) et importateurs en Suisse. Mais le secteur des véhicules deux roues n'est pas épargné par le phénomène du franc fort face à l'euro et au dollar - et même au yen japonais. Or dans ce contexte, il n'y a que très peu d'importateurs ou de distributeurs qui réagissent et tentent de baisser leurs prix. L'écart entre une Vespa 300 en Suisse et en France est abyssal, par exemple. Même en s'acquittant des droits de douane et de la TVA, on fait une bonne affaire en allant en acheter une à Saint-Genis ou Annemasse. Et côté motos, c'est pareil: on économise près de 5000 francs sur un Ducati Diavel Carbon, par exemple. On ne parle même pas des Yamaha, dont les prix en Suisse ont même tendance à augmenter (ce ne sont déjà pas les moins chères, loin s'en faut).

Il n'y a guère que Frankonia, importateur Suzuki, qui a tenté jusqu'il y a peu de réduire un tant soit peu l'écart, qui n'est plus que d'un à deux milliers de francs. Suzuki, et Kymco, par le biais de l'importateur suisse Amsler. Là, on ne peut que dire bravo. La presque totalité de la gamme est vendue à des prix plus bas depuis le 20 juin dernier - en moyenne, c'est moins 900-1000 francs. Cet X-citing 300 ri (avec ABS, en photo ci-contre), ne coûte ainsi plus que 6720 francs, contre 7620 auparavant. Comme les Kymco sont de toute façon parmi les moins chers des motos et scooters du marché, et que le prix des pièces est très élevé en France, ça suffit à décourager beaucoup d'acheteurs de passer la frontière.

Chez Grandjean Diffusion (Sym et Peugeot), on fait remarquer que quand l'euro était haut, les prix n'ont pas bougé en Suisse. Et on promet des adaptations (à la baisse) pour 2012. Même chose chez Fibag (Kawasaki). Enfin Ofrag (importateur Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia) déplore ne pas pouvoir faire grand chose sur les modèles Piaggio, Vespa. Ils achètent motos et scooters au groupe Piaggio en francs suisses et veulent renégocier ces prix dès que possible. En compensation, il y a des cadeaux sur certains modèles: 400 francs de bon Manor pour un scooter 50 cm cubes, ou un topcase offert pour une Vespa LX 125. C'est mieux que rien. Par contre, les motos Aprilia de gros calibre sont vendues depuis quelques jours à des prix défiant toute concurrence. La RSV 4 APRC, cette bombe de 1000 centimètres cubes, vraie pistarde nantie d'un arsenal électronique pour faciliter le pilotage, s'emporte désormais... à 18700 francs!!! un rabais de 2200 francs, en somme. Sur les Shiver 750, il est de 1300 francs, et sur les Dorsoduro 750, de 1400 francs. On croit rêver.

Mais le rêve continue quand on jette un coup d'oeil sur le site de Honda Suisse. La sport-touring ultramoderne VFR 1200 a droit à un discount de 4000 francs. Et c'est la même chose pour l'hypersportive Fireblade, que l'on peut donc prendre chez soi pour la bagatelle de 20140 francs... soit à peine 1000 francs de plus qu'en France avec le cours de l'euro à 1,17. Compte tenu de la TVA et du dédouanement, ça ne vaut plus vraiment la peine d'aller en France.

MOT0_01_BMW_S1000RR.jpgEt même BMW s'y est mis. On ne sait pas pour combien de temps. Mais une S 1000 RR avec le DTC et tout le tintouin (photo) ne coûte plus que 20150 francs. Le mono d'entrée de gamme G 650 GS s'affiche au prix jamais vu de 8650 francs, tandis que la célèbre GS 1200 est "offerte" pour 17000 balles, et que l'efficace R 1200 RT est à 19600 francs (moins 4200 francs, tout de même). On y gagne donc par rapport au prix français de 17300 euros (cours à 1,17).

Quant à Kawasaki, l'importateur Fibag fait un pas lui aussi. La version améliorée de son best-seller, la Z 750 R, modèle 2012, est disponible en concessions dès le premier septembre, au prix de 12690 francs. Eh oui, c'est 1300 de moins que la Z 750 R 2011! Et jusqu'à la fin de la saison, le pot spécial Akrapovic est inclus.

Ducati ne fait rien aujourd'hui. Ils ont par contre fait un geste en début de saison en offrant 2000 francs de rabais sur presque toute leur gamme - jusqu'à fin juillet, désolé. Harley donne à ses clients un bon d'achat en pièces, accessoires ou vêtements, variant entre 1250 et 4250 francs selon le modèle. Bon, bien sûr, une Street Bob coûte toujours 18300 francs en Suisse, contre l'équivalent de 16000 francs en France. Et Yamaha... ne bouge pas d'un pouce sur ses motos. Oui, il y a un Swiss pack pour la Super Ténéré. Mais ça ne change pas grand-chose. Et on voit dans les stats d'immatriculation du mois de juillet que la marque aux diapasons est en chute, alors qu'elle se portait bien jusque là cette année en Suisse. L'importateur Yamaha Hostettler a tout de même réagi pour les scooters. Hier, le 29 août. En faisant des rabais allant de 7 à 17%. Un T Max, par exemple, ne coûte plus que 12130 francs (contre 14090 auparavant, et 9999 euros chez nos voisins), et un X Max 250 est placé à 6290 francs (anciennement 7490 francs, et 5099 euros). La version du X Max avec ABS est même baissée de 19%.

Allez, encore un petit effort.

Le scooter urbain confortable, façon Peugeot

SCOOTER_CITYSTAR_6234.JPGSCOOTER_CITYSTAR_6155.JPGC’est un scooter GT, par son confort et son équipement, mais c’est aussi un petit véhicule urbain très agile. Le Citystar 125, avec ses roues de taille intermédiaire (13 pouces) vient se placer à mi-chemin dans la gamme Peugeot entre le luxueux Satelis et le léger Vivacity.

Il ressemble un peu à un modèle précédent, l’Elystar, mais il propose des prestations un cran au-dessus. Sa tenue de route, en particulier, est bonne, même à vitesse relativement élevée (100 km/h), grâce notamment à des pneus de qualité. Et sans sacrifier à l’agilité quand il s’agit de se faufiler dans le trafic de l’heure de pointe.

 

SCOOTER_CITYSTAR_6174.JPGLe Citystar offre un coffre de selle qui peut emporter un casque intégral et un casque jet (sans mentonnière), plus un vide-poches assez spacieux devant le conducteur et un crochet pour les sacs au tablier. Par rapport à un vrai GT, on est assis plus droit sur la selle. Mais cela ne gênera que les grands gabarits, qui auront peut-être les genoux un peu coincés. La selle n’est pas très basse, mais comme le véhicule est léger (150 kg à vide, 157 en ordre de marche, selon le constructeur) et son centre de gravité placé bas, c’est tout à fait vivable.

Il consomme peu (3,5 litres aux 100 kilomètres annoncés) et ses suspensions sont orientées confort. Pas encore d’ABS pour ce modèle, mais les freins répondent présent sans aucune hésitation et sont faciles à doser.

 

 

SCOOTER_CITYSTAR_6210.JPGQuant au moteur… il est suffisant. Mais pas le plus véloce à faire avancer le scooter au feu vert. Il faut compter un petit temps de réaction et tourner la manette des gaz en grand avant que la force mécanique ne vainque celle de gravité et fasse avancer la bête. En revanche, une fois lancé, l’allonge est bonne (près de 110 km/h en pointe), ce qui autorise de courts trajets autoroutiers ou de longues virées extra-urbaines sur les routes de campagne. Même à deux, c'est possible, avec une certaine dose de patience. Il y a juste un truc un peu bizarre dans l'injection. A faible vitesse - moins de 30 km/h - quand on coupe les gaz d'un coup et qu'on se retrouve en descente, le frein moteur disparaît subitement. Un peu déroutant dans les rues très pentues de Lausanne. Faut choper les freins avant de se faire piéger.

Et son prix? 5105 francs avec les frais de transport. En noir ou argent. Un tarif placé!

16:45 Publié dans Tests | Tags : peugeot, 125, citystar, vivacity, gt | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2011

L'airbag pour motard, un plus bienvenu

GILET_AIRBAG_POS-0_6574.JPGC'est une technologie qui nous vient tout droit du monde de l'équitation. Eh oui, les canassons à sabots et les bécanes à chevaux mécaniques ont plus de points en commun que l'on pense. Nous avons pu tester durant une bonne semaine un gilet de la marque Hit-Air (photo Marius Affolter). Il s'enfile par-dessus une combi ou une veste de moto, et il déploie un airbag en moins d'une seconde autour des parties sensibles du corps du  motard, lorsque le pilote se fait éjecter de sa monture.

Le Hit-Air ressemble au premier abord à un gilet de plongée gris-vert. Mais on peut l'avoir aussi en noir, et même sous une forme camouflée dans une veste à l'apparence normale. Il comporte une petite bombonne de gaz lovée dans une poche et raccordée à un réseau de coussins dégonflés qui entourent la nuque, le cou, les côtes et les reins. Selon Jean-Marc Rüttimann, du magasin Biker's Equipment, à Genève, spécialiste des accessoires BMW pour le voyage, le cou et les reins se gonflent en deux dixièmes de secondes, et il ne faut qu'une demi-seconde pour le reste. Au bout d'à peine plus d'une seconde, une valve s'ouvre automatique et permet au dispositif de se dégonfler. Il suffira alors de chasser l'air du gilet et d'acheter une nouvelle bombonne pour recommencer. Après avoir fait vérifier le gilet par un spécialiste, tout de même, pour être sûr que rien n'a été endommagé.

 

 

 

 

GILET_AIRBAG_6261.JPGLe système fonctionne grâce à un câble gainé de plastique qui s'accroche sur une partie fixe de la moto. Il doit être tendu.

Quand on est désarçonné, la force qui en résulte tend ce câble encore plus et fait sauter le verrou de sécurité qui empêche la bombonne de souffler son gaz dans les coussins du gilet. Descendre de moto et partir en marchant ne génère pas une force suffisante. Mais être ejecté de sa selle durant un accident, oui. Il faut entre 25 et 35 kilos de force pour que ça fonctionne. Et ce système est recommandé par la section vaudoise du TCS, dont le secrétaire général est motard (si, si).

 

 

 

Voici ce que ça donne sur le mannequin

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A part ça, le gilet est confortable, il est disponible en plusieurs tailles et en deux couleurs (plus la version fluo), dispose de poches pratique, et ne coûte que 322 francs (les prix ont baissé récemment pour suivre la baisse du taux entre euro et franc suisse). A comparer avec les près de 4500 francs du système D-Air de Dainese, dérivé de la course et qui est caché dans la bosse dorsale d'une combinaison intégrale. Il est certes encore plus rapide et n'a pas besoin de câble pour fonctionner.

Sachez encore que Helite propose un produit similaire, que l'on retrouve notamment dans des vêtements de moto siglés Brembo - la célèbre marque italienne de freins. Et que l'on peut déjà acheter en Suisse sous le nom Helite, par exemple chez Motoboutique à Lausanne, ou Jack's Cuir à Genève. Le gilet est un peu plus cher (629 francs) que celui de Hit-Air. Spidi est aussi en train de s'y mettre, tout comme Bering - sans câble et avec déclenchement électronique, mais aussi avec pas mal de problèmes de jeunesse, pour ce qui est de Bering. Enfin si vous vous voulez acheter une Honda Goldwing, elle existe en version avec airbag frontal, intégré à la moto.

19/08/2011

Nouvelle Honda Fireblade en 2012

fireblade2012.jpgCette image est apparue quelques heures sur la page Facebook de Honda à Hong-Kong. Elle a filtré sur le site MCN (Motorcyclenews). Il semblerait qu'il s'agisse de la nouvelle superbike de la marque japonaise, la Fireblade version 2012. Le look est plus consensuel que le modèle actuel, qui est tout en rondeurs. Pas gros changement en vue, sauf la fourche qui adopte la technologie BPF (Big Pistons Fork), déjà vue chez Suzuki et Kawasaki, et qui devrait rendre encore plus intuitive et efficace cette machine. Les roues ont l'air allégées, aussi. Mais en scrutant à la loupe, toujours pas de petit bouton spécial sur les comodos du guidon, donc probablement pas de gimmick électronique (contrôle de traction, etc.). Et pas non plus d eroue phonique su rle disque de frein, ce qui veut dire que l'ABS électronique reste une option et que, si on le choisit, on ne peut sans doute pas le déconnecter.

A voir sans doute au prochain salon de Milan, en novembre. Et dès à présent sur le site américain d'Asphalt and rubber.

17/08/2011

La patron de MV Agusta s'en est allé, définitivement

claudio-castiglioni-mv-agusta.jpg_630.jpgUn grand nom de l'industrie motocycliste n'est plus. Claudio Castiglioni, patron de la firme italienne MV Agusta, est décédé ce matin dans un hôpital à Varese, ville où se trouve le siège de l'entreprise. Des suites d'une longue maladie, comme on dit. On doit à cet homme qui a dirigé plusieurs firmes, dont Ducati et Cagiva, la réalisation de nombreuses "oeuvres d'art" dans le domaine de la moto, comme la fameuse Ducati 916, ou, chez MV, les non moins fameuses F4 et Brutale. On le voit ici au salon de la moto de Milan (EICMA), ayant reçu en 2008 le prix de la plus belle moto du salon pour sa MV Brutale 1078. Son fils continue à gérer l'entreprise MV, qui annoncera certainement à Milan cette année, en novembre, au moins deux nouveautés.

16/08/2011

Deux concessionnaires Norton en Suisse romande?

Norton1.jpgCela fait bientôt une année que la marque anglaise Norton, qui est revenue sur le devant de la scène après une éclipse de plusieurs dizaines d'années, est représentée en Suisse par la société Egli. Les mêmes qui préparaient des Norton de l'ancienne génération en les transformant en bêtes de course, qui avaient développé dans les années '70 des cadres maison du tonnere de Zeus et qui importent actuellement, entre autres, les motos indiennes d'inspiration britannique Royal Enfield. Et qui se trouvent à Bettwil, dans le canton d'Argovie. La Suisse est un petit pays, mais ça fait un peu loin pour aller chercher sa Commando quand on habite Saint-Prex ou Carouge. Les premières bécanes ont été livrées ce printemps, et d'autres devraient arriver à la fin de cet été, si tout va bien - l'usine anglaise n'arrive pas à suivre la demande.

Norton aurait donc besoin d'un représentant en Suisse romande. On a bien dit "un". Or voilatipas que deux candidats se sont annoncés: Imperadori à Lausanne, un très ancien concessionnaire Piaggio et Vespa qui vend et a vendu aussi des motos de différentes marques, et GNV, à Montagny-près-Yverdon (anciennement à Yverdon), connu comme spécialiste Harley et vieilles anglaises (on schématise). Il y a fort à parier qu'un seul des deux restera en lice au début de 2012. Plus de détails bientôt sur ce blog.