30/09/2011

L'importateur suisse de Yamaha participera au prochain Swiss-Moto!

C'était un peu une anomalie. Depuis plusieurs années, le numéro un en Suisse dans le domaine des deux-roues, Yamaha, ne participait pas au salon de la moto et du scooter de Zurich, Swiss-Moto. Mais pour l'édition 2012 de ce salon, le plus grand au niveau national, les choses vont changer. Hostettler, l'importateur suisse de Yamaha, vient d'annoncer sa participation sur un stand, du 16 au 19 février prochain. Lors de l'édition 2011, la marque de vêtements moto IXS, également représentée par Hostettler, avait déjà fait ce pas. Pour 2012, il y aura aussi les autres sociétés qui composent le porte-feuille de marques de l'importateur Yamaha, à savoir Motochic et Pneu Services, sur des stands séparés. Et surtout, Hostettler renonce "provisoirement" (selon son communiqué) à tenir une expo dans son siège lucernois de Sursee le même mois que Swiss-Moto. On pourra donc admirer la nouvelle Yamaha R1 "traction control" dans la Messe (centre d'expos et de congrès) de Zurich en février prochain.

29/09/2011

Un gros trail Kawasaki dévoilé à Milan

Z1000SXverte.JPGLa source de cette information est sûre. Elle provient notamment d'un blog consacré à la Kawasaki Versys. Parmi les nouveautés 2012 que Kawasaki va dévoiler au prochain salon international du deux roues de Milan, l'EICMA, début novembre, il y aura une nouvelle ZZR 1400, une nouvelle ER-6 - mais aussi et surtout un nouveau trail de grosse cylindrée, dans le même ordre d'idée que la fameuse GS de BMW, que la Multistrada de Ducati ou que la future Crosstourer de Honda (aussi dévoilée cette année à l'EICMA après l'apparition d'un prototype l'an passé dans ce même salon). Chez Kawa, cette nouvelle moto va reprendre un moteur fort apprécié pour son couple et sa souplesse, celui de la Z 1000. Le même qui a déjà été mis à contribution pour créer la sport-touring Z 1000 SX (photo) avec son carénage, son autonomie, son look sportif et ses valises. On aura donc une espèce de Versys 1000 avec un moulin de 1050 centimètres cubes. Mais nous n'avons pas encore d'image, et Kawasaki observe à ce sujet la loi du silence absolu. Plus d'infos prochainement.

27/09/2011

L'importateur Piaggio et Aprilia baisse tous ses prix

FRV_2459.JPGSpectaculaire. Pour quatre des marques du groupe italien Piaggio, soit Vespa, Piaggio, Gilera et, dans une moindre mesure, Aprilia, la différence de prix en euros et en francs suisses incitait encore les acheteurs potentiels à aller se fournir à l'étranger. Plus maintenant. Ofrag, l'importateur helvétique de ces marques, a manifestement pu négocier une baisse de prix avec son fournisseur italien. Dès à présent, les modèles de ces quatre marques sont proposés chez nous avec des rabais pouvant aller jusqu'à 18%!!!

Une Vespa 300 Sport, par exemple (photo), coûte désormais 6545 francs, au lieu de 7695 francs. Et un MP3 Yourban s'arrache pour 8495 francs, soit une baisse de 1500 francs.Chez Aprilia, on note que la toute nouvelle Tuono APRC a droit à un rabais conséquent: 16490 francs, moins 2500 francs!!! Le scooter Scarabeo 300, lui, ne vaut plus que 6295 francs, soit moins 15%. Et chez Gilera, le Nexus 500, vaisseau amiral, est "offert" à8495 francs au lieu de 9995 francs.

Impressionnant. Par contre, une Yamaha R1 vaut toujours 21980 francs (modèle 2011) et on imagine que le modèle 2012 ne sera pas meilleur marché.

 

26/09/2011

Après la "petite" superbike Ducati, le "petit" Streetfighter

SF848_02_B.JPGChez Ducati, le jaune est traditionnellement réservé à des modèles de "petite" cylindrée. Cela fait d'ailleurs un bon moment qu'on ne l'avait plus vu sur une moto de la marque italienne. Il revient sur l'une des deux grandes nouveautés Ducati 2012, le Streetfighter 848. Le concept est le même que pour le grand frère 1098: le point de départ est une superbike, dont on annule le carénage et dont on revoit la géométrie et, un peu, le comportement moteur ainsi que l'étagement des vitesses. La Streetfighter 1098 demeure un outil très performant, un rien exclusif, assez cher et à l'ergonomie tout de même radicale. Avec le 848, la base de départ est la sportive 848, avec son moulin bicylindre refroidi par liquide et ses près de 140 chevaux, soit la superbike de plus petite cylindrée (plus de 800 centimètres cubes tout de même). Une sorte d'alternative plus high tech au Monster 1100 EVO, dont le moteur est toujours refroidi par air. Et ce roadster reçoit de série l'antipatinage Ducati, le même que celui de la Monster. On peut aussi avoir l'ABS. Comme sur la Monster. Un effort semble avoir été fait pour contenir le prix, qu'on ne connaît toujours pas officiellement. De source sûre, il sera de 15990 francs. A mi-chemin entre une Street Triple R et une Speed Triple.

Un autre scooter super-économique chez Honda

arton28877.jpgIl est bon marché (2460 francs), il freine bien, il est agile, et il est proposé de série avec un coffre supplémentaire de 35 litres. Le nouveau petit scooter Honda, le Vision 110, prend la place du Lead 110 et est pensé pour les citadins. Son moteur de 108 centimètres cubes ne développe "que" 6,2 kilowatt (environ 8,4 chevaux) à 8000 tours/minute, avec un couple (force de rotation appliquée à la roue arrière) modeste lui aussi. Nous ne l'avons pas testé, mais il a de quoi séduire de nombreux utilisateurs voulant un véhicule pratique et économe pour défier les bouchons et les rues d'une ville en toute saison, grâce notamment à ses roues de 14 pouces, assez stables, montées avec des pneumatiques plutôt fins pour plus d'agilité. Sa face avant ne protège pas contre tout, mais on peu y adjoindre un pare-brise assez haut. Et la planche pour les pieds est large et n'est pas encombrée par un tunnel central. La selle est placée à 775 mm du sol, et sa forme permet aux plus petits de mettre les pieds par terre. L'ergonomie du poste de commande est bien pensée, même si on est grand, on peut caser ses jambes. Bon, il y a juste un truc bizarre: le klaxon se trouve là où devraient se trouver les commandes des clignotants, et réciproquement. On s'y habitue.

On peut prendre un passager, même si les prestations du moteur s'en ressentent et que les supensions peuvent protester si ce passager est un gabarit lourd. Les suspensions, d'ailleurs, sont du grand classique Honda, pas très éloigné de ce qui a été adopté pour le best-seller PCX 125 (vendu à 3990 francs). Comme sur le PCX, le frein arrière est un tambour (un disque à l'avant), mais grâce au système CBS de freinage combiné, ça doit sûrement être très efficace sans être trop mordant. Précisons encore qu'on peut loger un casque intégarl sous la selle, qu'il y a deux boîtes à gant devant le pilote, que l'engin ne pèse que 102 kilos avec les pleins, et qu'il est disponible en blanc, noir ou gris.

11:54 Publié dans news | Tags : honda, scooter, vision, 110, nouveauté | Lien permanent | Commentaires (0)

21/09/2011

La Yamaha R1 sera équipée de l'antipatinage en 2012

2012_YAM_YZF1000R1_EU_MNM3_ACT_003.jpgL'une des seules nouveautés Yamaha pour 2012, à l 'heure actuelle, concerne la supersport R1 (998 cm cubes). Outre des améliorations de détail à la gestion du moteur, à son aérodynamisme et à son look, elle sera surtout équipée d'un antipatinage de série, ou contrôle de traction, TCS dans le lingo Yamaha. Il sera désactivable, et paramétrable sur 6 niveaux. Il semblerait que le nombre de niveaux soit de 7 aux Etats-Unis - à confirmer. De 1, le moins invasif, à 6, le plus. Il sera déclenché grâce aux signaux de capteurs placés su rles roues avant et arrière, détectant les différences dans les régimes de rotation.

Yamaha suit ainsi les traces de Ducati, BMW, MV Agusta et Kawasaki. Honda ne devrait pas suivre de sitôt, mais Suzuki pourrait annoncer ce pas lors du prochain salon de la moto de Milan, début novembre. Rappelons par ailleurs que les autres nouveautés 2012 dans le monde supersport seront une nouvelle superbike Ducati, qui sera appelée 1199 Panigale, et une nouvelle Honda Fireblade, revue surtout dans son look.

Malaguti, c'est fini, ou presque

220px-Malaguti_Phantom_F12_yellow.jpgCeux qui ont roulé sur un Malo ou un Phantom (photo) vont devoir verser une larme. La marque italiennt de deux-roues Malaguti arrive à la fin de son histoire. Créée en 1930 dans la régino de Bologne, la société a débuté en vendant des motos et des bicyclettes. Dès la fin des années 1970, elle s'est orientée sur les scooters, dont les fameux Phantoms, à moteurs Yamaha. Aujourd'hui victime de la chute des ventes et des soubresauts de la crise, Malaguti va devoir fermer sans avoir trouvé de repreneur, la famille propriétaire ne voulant pas céder la marque. Les quelque 160 salariés sont au chômage technique, la production ayant cessé en avril dernier, selon scooter-infos. Les versements de l'assurance-chômage vont se terminer à la fin du mois d'octobre. Les licenciements suivront. Seuls 17 personnes devraient rester pour couler les stocks. Les employés et les syndicats espèrent encore en un petit miracle, g^râce à une prochaine table ronde avec les représentants de la province d'Emilie-Romagne.

15:55 Publié dans news | Tags : malaguti, scooters, fermeture | Lien permanent | Commentaires (0)

Le bonus euro reconduit chez Ducati Suisse

IMG_8120.JPGMotorimport, l'importateur de Ducati pour la Suisse, baisse une nouvelle fois ses prix pour compenser la différence de change entre zone euro et zone franc suisse. Il l'avait déjà fait en début d'année. Cette fois-ci c'est pour tous les modèles, et jusqu'au 31 octobre prochain. Ainsi une Diavel modèle de base (photo) coûte 19990 francs, au lieu de 22990. Une 848 est disponible 18490 francs (moins 1500 francs), une Multistrada Touring bénéficie d'un rabais de 3000 francs, une Monster 1100 EVO ne coût eplus que 13990 francs (- 2000 francs). Et le petit monstre, la 696, avec ABS, est affichée à 11790 francs. Du coup le différentiel avec, par exemple la France, est quasi nul. Mais on le répète, c'est jusqu'à la fin du mois prochain.

10:04 Publié dans importateurs | Tags : ducati, suisse, euro, rabais | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2011

Fermeture d'un magasin à Lausanne

Le magasin d'accessoires deux-roues Motoport Romandie situé à l'av de Morges à Lausanne a fermé ses portes. Ce magasin était une succursale de la maison suisse-allemand Meier + Lutziger AG, qui exploite d'autres succursales dans le pays. La maison-mère confirme cette fermeture et ne donne pas de raison particulière. Mais elle précise que ses produits (marques Icon, HJC ou Nexx entre autres) restent en vente chez les concessionnaires. Voir www.motoport.ch.

17:50 Publié dans Commerce | Tags : motoport | Lien permanent | Commentaires (1)