10/07/2012

Moto Guzzi Stelvio, une GS à l'italienne

_FC05777.jpg

Un grand moteur à deux cylindres refroidi par air et huile, un cardan pour entraîner la roue arrière, et une position de conduite typée enduro, avec notamment des roues à rayons. Non, il ne s'agit pas de l'omniprésente BMW R 1200 GS, mais d'une version, disons italienne de celle-ci. Signée Moto Guzzi. Le nom du modèle est Stelvio (photos Florian Cella/24 heures), comme le très célèbre col alpin du nord de l'Italie. Et comme pour la BMW, il existe deux versions: la Stelvio de base, orientée route, et la Stelvio NTX (comme la BMW Adventure), avec une série d'accessoires qui font vraiment voyage au long cours: protège-mains imposants, porte-bagage, feux additionnels sur chaque côté, prises de courant incluses sur la moto, protections de moteur et de châssis, etc.

Le tout dans un style assez latin, avec une belle dose de charme, et en plus un antipatinage de série, tout comme l'ABS et des suspensions réglables (manuellement) dans tous les sens. A 16990 francs (18990 pour la NTX), c'est assez compétitif. La GS se situe à 19900 francs, avec l'ABS, l'antipatinage et le contrôle électronique de la pression des pneus - 22400 pour l'Adventure.

Lire la suite

03/07/2012

Une petite Ducati Multistrada en test?

50911b4c471f2adb7e5313f3b680aaa8.jpgC'est l'une des photos "volées" parues sur différents blogs ces dernières 24 heures. Manifestement, Ducati est en phase de tests d'un nouveau modèle. Son moteur n'est pas refroidi par air. Et la moto utilisée pour ces tests semble être à première vue une Hypermotard. Mais le pot d'échappement ne se trouveplus sous la selle, et l'amortisseur arrière ressemble furieusement à celui qui équipe la Multistrada 1200.

Le pas logique suivant serait donc, non pas que Ducati va présenter à la fin de l'été un Hypermotard water-cooled, mais une "petite" Multistrada. En fait, comme cela était le cas lorsque la Multi était refroidie par air sous l'ère du designer Pierre Terblanche.

Et toujours logiquement, le moteur en question pourrait bien être celui qui a été développé d'abord pour la 848, puis plus récemment adapté dans le Streetfighter 848. A suivre, donc!