02/10/2012

Suzuki se lance (enfin) dans le segment des maximotos d'"aventure"

2014-Suzuki-V-Strom-1000-concept-03-635x423.jpgCette moto a été présentée ce mardi 2 octobre sur le stand Suzuki au salon européen de la moto, du scooter et du vélo de Cologne, Intermot. Il s'agit clairement d'un engin polyvalent, doté d'un grand débattement de suspensions, d'une position de conduite typée enduro, mais avec des roues pour la route normale, et un moteur v-twin de grosse capacité. Et l'influence du bestseller BMW R 1200 GS est évidente. Encore un maxitrail adventure? Suzuki s'y met enfin? Rappelez-vous tout de même qu'il existait jusqu'il y a quelques années une Suzuki V-Strom 1000, dont le moteur était dérivé de la TL 1000 et qui a par la suite inspiré une petite soeur, la V-Strom 650, encore en vente aujourd'hui dans une version évoluée. Curieusement, la grand V-Strom n'a pas survécu. Il s'en vendait sans doute trop peu pour les comptables de la maison mère, à Hamamatsu. Et/ou ces mêmes comptables, devant les exigences européennes plus strictes en matière d'émission de polluants, et face à la crise mondiale, n'ont pas jugé bon de booster le développement technique du modèle. Suzuki s'est donc concentré sur la 650, moins chère et qui de ce fait se vendait relativement bien.

Le succès grandissant de BMW dans ce secteur, et celui non négligeable de Ducati, avec la Multistrada 1200, de Triumph avec la Tiger 800, puis 1200, de Honda avec la Crosstourer, et dans une moindre mesure l'arrivée de la Yamaha Super Ténéré 1200, de la Kawasaki Versys 1000 ainsi que la persistance de la KTM Adventure... ont fini par persuader les boss de Suzuki qu'il fallait tenter de reprendre une part de ce gâteau déjà bien entamé.

D'où cette V-Strom 1000 nouvelle génération, officiellement un concept à Cologne, mais qui, vu l'état d'avancement de ce soi-disant prototype, sera assurément un modèle 2014. Si pas plus tôt. Au passage, on entend à Intermot que le moteur est tout nouveau, que lamoto est équipée de l'ABS et d'un contrôle de traction - une première pour cette marque. Et qu'une version plus tout-terrain, avec des roues différentes, est envisageable.

Comme toujours chez Suzuki, le prix sera déterminant. Et puisqu'on y est, le bec de canard à l'avant, ce n'est pas une invention BMW, mais Suzuki, apparue sur le très gros mono, la DR 750!

22:19 Publié dans news | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

elle est magnifique cette Suzuki !

Écrit par : femme russe | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.