16/11/2012

Les nouveautés 2013, suite (mais pas fin)

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziLe salon de la moto et du scooter EICMA 2012 a permis aux marques italiennes de se démarquer en présentant de nombreuses nouveautés. Outre Ducati et son Hypermotard-Hyperstrada, Moto Guzzi a frappé un grand coup en lançant officiellement la nouvelle California, qui s'appelle désormais California 1400, disponible dans une déclinaison Touring (photo) et une autre Custom. Le chiffre représente la cubature du moteur, qui augmente notablement.

Elle est longue, basse, pesante, imposante, mais il semble quêlle freine très bien et soit raisonnablement agile. Et selon les premiers essayeurs, elle vibrerait beaucoup moins, voire pas du tout. Les Etats-Unis n'ont qu'à bien se tenir.

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziUne autre vedette de l'EICMA 2012 est sans conteste la nouvelle Vespa. D'abord baptisée 46 lorsqu'elle était au stade de prototype l'an passé, elle est devenue depuis lors la 946. Les avocats de Valentino Rossi ont dû passer par là. Mais ce chiffre rappelle surtout l'année à laquelle Vespa a construit son premier prototype, avec sa coque en acier si caractéristique. Le millésime nouveau, d'abord décliné en 125 et 150 cc, est complètement renouvelé esthétiquement. Il garde par contre l'excellent moteur dévoilé en juin dernier à Rome, avec ses trois valves, sa promptitude à accélérer et sa très faible consommation d'essence. Il gagne en plus l'ABS (antiblocage au freinage) et l'ASR (antipatinage à l'accélération). Le tableau de bord est complétement digital. Et l'amortisseur arrière est annoncé comme progressif, ce qui devrait améliorer nettement le confort de route sur les bosses et les trous.


salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziAprilia, dans le même groupe Piaggio que Moto Guzzi et Vespa, a dévoilé la nouvelle Caponord 1200. Un maxi-trail routier, à la fois confortable et très sportif. Dans l'esprit de l'ancienne Caponord 1000, toujours avec un moteur bicylindre (emprunté à la Dorsoduro 1200 de la même marque), et dans un trend proche de la Ducati Multistrada. La Caponord a droit elle aussi à des suspensions régables par un bouton, elle adopte même en option un système semi-automatique - le même au niveau mécanique que sur les BMW et sur la Multistrada. On en sait pas si Aprilia va sortir une version plus typée aventure (et tout-terrain, donc).

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziKTM a fait un pas de géant en rénovant son maxi-trail, déjà présent dans la gamme orange sous le nom d'Adventure 990. Désormais, ce sera Adventure 1290, 150 chevaux (!), des suspensions électroniques (mais pas automatiques), un nouveau look, et une version R vraiment adaptée au tout-terrain sérieux. La photo montre l'Adventure 1290 standard, déjà bien équipable.

Le moteur bicylindre est dérivé de la superbike KTM, la RC8. Il devrait migrer l'an prochain dans encore un autre modèle, un roadster cette fois, la Super Duke 1290.

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziEt justement, dans cette catégorie, 2013 vavoir l'arrivée d'une nouvelle moto orange qui surfe sur le succès de la petite Duke 125. Ce sera la Duke 390 (375 cc), un bon compromis entre vitesse, fun et prix d'achat abordable. Avec l'ABS, s'il vous-plaît.

 

 

salon,nouveautés 2013,milan,intermot 2012,cologne,eicma 2012,bmw,kawasaki,honda,ducati,ktm,triumph,vespa,aprilia,moto guzziCette liste ne saurait être complète sans mentionner Triumph, qui a bien travaillé. A Cologne, ils ont présenté la Street Triple et Triple R remises au goût du jour. Ce qui n'était pas une mince affaire, cette moto étant déjà l'une des plus géniales du marché des roadster de moyenne cylindrée, par son caractère joueur, agile, sa facilité presque trop grande et son potentiel en conduite sportive. Visuellement, c'est surtout le pot d'échappement placé en position basse, plus sous la selle, qui frappe. Il s'agit certainement d'une mode (voir Ducati Hypermotard). Mais cela permet aussi de recentrer les masses, d'alléger la moto et de la rendre encore plus efficace. L'ABS est disponible pour la première fois, en option, tout comme des modes de gestion différents du moteur. Ce dernier n'a quant à lui pas changé. Ce n'était pas vraiment nécessaire, d'ailleurs.

salon,nouveautés 2013,milan,intermot 2012,cologne,eicma 2012,bmw,kawasaki,honda,ducati,ktm,triumph,vespa,aprilia,moto guzziPar contre, la Triumph Daytona 675, qui partageait justement son moteur avec la Street Triple, reçoit bien un nouveau propulseur. Dévoilée à Milan, elle gagne en allonge moteur, en puissance - et en couple, si c'était encore possible, et connaît divers changements. L'échappement change de place et descend sur le côté droite, comme sur la nouvelle Street Triple. Le châssis est nouveau, lui aussi, et offre une meilleure répartition des masses. L'ensemble de la moto pèse 1,5 kilo de moins, ce qui n'est pas négligeable pour une sportive. La fonction antidribble est de série sur l'embrayage, et l'ABS déconnectable, paramétrable pour les conditions de course, fait son apparition. Et les roues sont plus légères. Tout ça pour 15790 francs suisses, et 17940 pour la version premium R, dotée de suspensions haut de gamme et d'un quickshifter.

salon,nouveautés 2013,milan,intermot 2012,cologne,eicma 2012,bmw,kawasaki,honda,ducati,ktm,triumph,vespa,aprilia,moto guzziEnfin, Yamaha n'a pas encore dévoilé de nouvelle moto utilisant un moteur à trois cylindres. Mais la marque japonaise a remis au goût du jour sa sport-tourer, la FJR 1300, qui reçoit une bonne évolution esthétique, de confort et électronique.

 

 

salon,nouveautés 2013,milan,intermot 2012,cologne,eicma 2012,bmw,kawasaki,honda,ducati,ktm,triumph,vespa,aprilia,moto guzziA l'autre bout de la gamme, le miniscoot sportif, l'Aerox (50 cc) a droit à un nouveau châssis plus rigide, à une instrumention entièrement digitale, à un design revu et même à une préparation d'usine façon streetfighter, sans carénage de guidon (photo).

Voir aussi l'article précédent

Les commentaires sont fermés.