16/11/2012

Pluie de nouveautés motos et scooters pour 2013, à Milan et à Cologne

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmA la foire de Rho Pero, près de Milan, le salon international de la moto et du scooter bat son plein en ce moment même. Ce rendez-vous annuel est couplé en 2012 avec un autre salon qui n'a lieu que tous les deux ans, celui de Cologne, en Allemagne, baptisé Intermot, et qui s'est tenu il y a un peu moins d'un mois. L'occasion de fair le tour des nouveautés présentées par la plupart des constructeurs de deux roues motorisés. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, malgré les ravages causés par la morosité économique européenne, notamment.

BMW a ainsi dévoilé tant à Intermot qu'à l'EICMA (le nom du salon de Milan) une toute nouvelle version d'un véhicule universellement apprécié et vendu, la R 1200 GS. On la voit ici à côté des musiciens, sur le stand de la marque à Milan. Elle adopte surtout une déclinaison modernisée de son fameux moteur Boxer (deux cylindres opposés à plat), refroidi par air, et peaufiné depuis plus de 20 ans. Cette fois, on a droit à un Boxer refroidi par liquide, en fait par un mélange eau/glycol. Mais ce refroidissement n'est utilisé que là où c'est réellement nécessaire, ce qui permet d'avoir bien au final une augmentation des performances, une diminution des émissions polluantes et, pas le moins important, des radiateurs presque invisibles parce que assez petits. Et dans les petits plus pour 2013, signalons que les suspensions électroniques se doublent maintenant en option d'une système d'ajustage semi-automatique! BMW va le généraliser dans sa gamme et le propose déjà sur la HP4, soit la version hautes performances de sa supersportive S 1000 RR.


Z800.jpgUne autre marque qui a frappé fort est sans conteste Kawasaki. On a déjà présenté la petite Ninja 300. Là, on a droit à une nouvelle 600. 636 même, plus adaptée à un usage sur route, sans (presque) rien perdre de sa verve sur piste, nous disent les verts. Et équipée de série d'un ABS (comme la Honda 600) et surtout d'un contrôle de traction (une première pour cette catégorie dans cette cylindrée), que les terre à terre appelleront simplement antipatinage. Mais celle qui a vraiment fait tourner toutes les têtes, à Cologne comme à Milan, c'est la nouvelle Z 800 (photo).

Elle est rien moins que la renaissance de la Z 750 dans un corps tout neuf. Son moteur gagne en cylindrée, en puissance et en couple. Son aspect s'actualise. Chez Kawasaki, on parle d'un féin qui tient sa proie dans sa gueule. Tout un programme. Le public devrait mordre. Les suspensions sont quant à elles réglables. Le poids ne bouge pas. Il faudra l'essayer pour savoir si les masses sont mieux centrées que sur la Z 750.

Honda a aussi fait très fort, avec la bagatelle de six (!) nouveautés réparties entre les deux salons.

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmDans le petit, il y a un nouveau scooter 50 cc à caractère sportif, le NSC 50 R, ici en coloration Repsol Replica (le motif des Honda officielles de Moto GP).

Il arbore des roues de 16 pouces (c'est grand! c'est stable!), un espace de rangement sous la selle qui est assez grand pour un casque intégral, et tout le savoir-faire du premier constructeur mondial en termes de châssis, de suspensions et de tenue de route.

 

 

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmOn citera aussi la néo-rétro CB 1100, déjà en vente au Japon, et qui débarque en Europe, en Suisse notamment. Un bon gros moteur refroidi par air, qui développe un peu moins de 100 chevaux mais offre un couple (force de propulsion rotative ressentie entre autres à la roue arrière) respectable et une générosité onctueuse un peu partout dans les tours.

L'esprit esthétique rappelle clairement le premier vrai modèle quatre cylindres en ligne de la marque, la CB 750, chère à Edouard Bracame dans la BD JoeBar. Pour public averti, et esthète.

 

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmEnfin l'EICMA a permis à Honda de dévoiler une nouvelle série de trois véhicules utilisant le même moteur et partageant plusieurs composants (freins, échappements, roues, etc.), un peu comme les trois NC 700, mais ici il s'agit des CB 500.

Dans le désordre, il y a donc la CBR 500 R, minisportive un peu comme la Kawasaki Ninja 300, mais plus garnde, au look très typé CBR 600. Contrairement à la famille NC 700, le moteur pourra grimper dans les tours et hurler. Selon Namura san, un des boss de Honda présent à Milan.

 

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmSa soeur naked, la CB 500 F, est bien sûr au programme. Elle sera certainement moins chère, et son visage rappelle un peu la série Hornet ou CB 1000 R. La puissance avoisine les 47 chevaux. On se trouve pile poil à la limite admise en Europe dès janvier 2013 pour les permis A2, destinés aux personnes qui veulent une première grande moto. La puissance est limitée, et il n'est possible de brider le modèle que si sa puissance d'origine ne dépasse pas 95 chevaux. Raison pour laquelle Kawasaki a sorti de sa manche une Z 800 E, réduite et meilleure marché.

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmEt enfin, comme pour les NC 700, Honda nous gratifie d'une version typée enduro routière, la CB 500 X. Précisons que ces trois motos économiques mais pas cheap ne possèdent bien sûr pas le coffre de réservoir qui fait la force des deux motos NC 700.

 

 

 

 

Honda a encore dévoilé de nouveaux modèles cross ou enduro, une CBR 500 R prête pour la course dans le cadre du championnat Junior Moto GP, et... une nouvelle Goldwing!

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmNommée F6B (Flat Six Bagger, pour les intimes), elle perd une bonne partie de son carénage, le top-box est quelques babioles, pour imiter en toute conscience les baggers américains, genre Electra Glide, par exemple. Ca n'a pas dû demander un développement très coûteux à la marque, et ça a suscité un foule ininterrompue de curieux au salon milanais.

 

 

 

 

 

Comme de coutume, les marques italiennes ont aussi joué placé. Ainsi Ducati n'a pas manqué de redonner des arguments à sa Multistrada 1200. Outre des évolutions bénéfiques sur le moteur, en terme de couple à mi-régime et de facilité de conduite, elle reçoit en option un système de suspensions semi-automatiques (baptisé Skyhook, ou crochet dans le ciel, au dessus de la moto, en bon français). A la base, ce sont les mêmes que ce que l'on trouvera su rles BMW GS et HP 4, mais le logiciel de traitement des informations renvoyées par les capteurs et les actions que la centrale électronique font entreprendre aux servomoteurs commandant aux ressorts sont différents. Mais le résultat est dans tous les cas une polyvalence encore nettement accrue.

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmLes rouges de Bologne ont réservé à Milan un tout nouveau modèle, l'Hypermotard avec moteur à refroidissement liquide, hérité tant du gros twin des Multistrada et Diavel que du propulseur plus petit de Streetfighter 848. Ducati annonce 821 centimètres cubes, quelque 110 chevaux et un peu plus de 9 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour s'amuser. Les deus pots sous la selle ont fait place à un échappement unique en position latérale, les roues changent, le bec frontal se place dans une ligne plus arrondie, et l'électronique fait son entrée dans la famille Hypermotard: accélérateur électronique, catrographies d'inection prédéfinies sélectionnables, antipatinage paramétrable... en Suisse, il devrait en coûtera 13490 francs.

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmPour 1500 francs de plus, la marque italienne se permet aussi de proposer presque l'équivalent d'une petite Multistrada, sans devoir développer un nouveau modèle. A partir de ce nouvel Hypermotard water-cooled, on ajoute des valises, un pare-brise, une boucle arrière avec une selle passager plus accueillante, une béquille centrale, des poignées chauffantes en option, une selle moins haute... et deux prises 12 Volt. Voici l'Hyperstrada!

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmDans la même marque, le cruiser sportif Diavel est aussi susceptible de se transformer en une machine adaptée au tourisme au moyen cours. La preuve avec cette nouvelle version, Diavel Strada (ben oui). Prix encore à annoncer pour la Suisse.

 

 

Commentaires

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Écrit par : voice over agent | 18/04/2014

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