20/12/2012

Les nouvelles Harley-Davidson que vous ne verrez qu'en Inde

harley-davidson-india-paint-635x450.jpgHarley-Davidson a beau remonter dans les chiffres de vente après la crise des subprimes (plus 5,1%), et très bien se porter en Suisse, les temps ne sont pas au beau fixe pour la Motor Company en Europe, et surtout aux Etats-Unis. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur leurs chiffres avant cette crise.

Aussi la nouvelle brandie par le site auto indien zigwheels semble montrer où la marque américaine veut rebondir. Il semblerait en effet qu'elle se prépare à lancer sur le marché asiatique, indient en particulier, une moto bien plus petite que son plus petit Sportster (le 883). Elle cuberait entre 400 et 500 cc, serait propulsée par un twin, of course. Et arriverait sur le marché en 2014, produite en Inde. Plus, on ne sait pas, comme dirait Yoda. Voici (photo) ce qu'en font nos confrères du site américain asphaltandrubber... plutôt rigolo, non?

Et pendant que nous y sommes, sachez aussi, de sources bien informées, que Yamaha s'apprête à vendre une R 250, soit une grande soeur pour sa YZF R 125. Avec là aussi l'Asie en ligne de mire, et l'objectif de concurrencer tant Honda que Kawasaki et KTM.

08/12/2012

Prix 2013 en baisse chez Harley en Suisse

Harley-Davidson, suisse, prix, 2013, 2012, Road King, Fat Boy, Street Bob, SportsterC'est un peu un cadeau de Noël en forme de Twin. La filiale suisse de Harley-Davidson annonce une baisse de prix pour 2013. Elle va de à selon les modèles. Ainsi le Sportster 883 Iron s'achètera 100 francs de moins l'an prochain (de 11200 à 11100 francs). Mais plus on monte dans la gamme, plus le rabais est important! Pour un Sportster Forty-Eight, la moto la plus vendue cette année en Suisse, on pase de 14400 francs à 14300 francs. La Dyna Street Bob descend de 700 francs, pour atteindre 17600 francs. Le Softail Fat Boy se vendra 23600 francs, au lieu de 28100 en 2012. Et enfin la Road King Classic (photo) ne coûtera "plus" que 26500 francs, au lieu de 30800. L'enquête annoncée l'an dernier par la commission de la concurrence y est-elle pour quelque chose? Mais bon, faut surtout pas chipoter sur les bonnes nouvelles. Merry Christmas in Milwaukee.

06/12/2012

Kawasaki annonce ses prix 2013 en Suisse

Fibag SA, l'importateur suisse de la marque japonaise Kawasaki, a officialisé sa liste de prix 2013, dont certains sont déjà valables. On constate que la nouvelle Ninja 300 vaut 6990 francs. En gros 500 de plus que la Ninja 250 R qu'elle doit remplacer. Et qui était déjà relativement chère pour son segment. Mais les performances (pour ce genre de petite moto), les finitions et l'équipement peuvent le justifier.

Quant à la nouvelle ZX-6R 636, elle demeure au même prix que la ZX-6R modèle 2012 de plus petite cylindrée, malgré l'adjonction de l'ABS, du contrôle de traction et de l'antidribble. Comptez 14990 francs. Et du coup, la 600 classique, rebaptisée racing, est 1000 francs de moins.

Reste encore l'ER-6n, qui sera 400 francs moins chère et dont le prix baissera donc à 8990 francs, avec ABS bien sûr. Il y a une bonne affaire en vue avec la Versys en couleurs noir-jaune de 2012, qui s'affiche à 9990 francs.Z800.jpg

Et puis pour finir: la toute nouvelle Z 800 (ABS, à l'image) vaudra 11690 francs. C'est plus ou moins le prix de l'actuelle Z 750 en version premium R, la Z 750 de base étant à 10500 francs. Enfin il faudra verser 10490 francs pour la version bridable, moins puissante et moins bien équipée, la e Z 800.

05/12/2012

Banc d'essai: veste Scott Distinct 1 GT, pour un hiver au chaud

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Les frimas de novembre tombaient à point pour tester cette veste haut de gamme du fabricant suisse Scott, la Distinct 1 GT. Visuellement, ce textile assez technique évite les défauts des vêtements moto capables d’affronter toutes les conditions météo.

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Pétition électronique à l'Office fédéral des routes, pour les doubles glissières

NmpCgYlvIKWSfFQ-556x313-noPad.jpgLe mouvement est né via le site suisse acidmoto. Il s'agit de demander par voie de pétition au Bureau de prévention de accidents, à l'Office fédéral des routes, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire installer en Suisse des glissières de sécurité doubles, au lieu des simples actuelles. Voici le texte complet, qui rappelle qu'un motard est mort récemment dans le canton de Fribourg, en partie à cause d'une de ces glissières avec un seul rail.

"Office fédéral des routes (OFROU), Bureau de prévention des accidents (BPA)

Installez des doubles glissières de sécurité sur le réseau routier suisse.

En l'état actuel des infrastructures du réseau routier suisse, les glissières de sécurité ne sont malheureusement que trop souvent le théâtre de drames humains pour les conducteurs de deux-roues motorisés, leurs passagers, leurs familles et leurs proches. Nous en avons encore eu la triste démonstration en date du samedi 24 novembre 2012, où l'un des nôtres fut victime d'un accident de la route dans la commune de Cousset (Fribourg) et heurta mortellement le poteau de fixation de la glissière de sécurité.

Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses existent, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Les doubles glissières de sécurité – soit équipées d'un rail de protection inférieur – augmentent la sécurité des personnes en cas de chute. Elles peuvent sauver la vie et limiter le risque de blessures graves. Certains pays, européens notamment, ont d'ores et déjà fait le choix de ce type d'équipement, avec des résultats plus qu'encourageants.

Nul besoin de rouler vite ni inconsciemment ; il suffit d'un peu de gravier, d'un revêtement abîmé, d'une zone huileuse, d'un danger immédiat, pour se retrouver à terre. Combien de victimes devront encore payer le prix d'une infrastructure inadaptée et dangereuse ?

Par la présente signature, j'exhorte les autorités suisses compétentes à prendre sans attendre toutes les mesures nécessaires à rendre sûres les glissières de sécurité, aussi bien pour les conducteurs de deux-roues motorisés, leurs passagers que pour les autres usagers de la route."
 
Et pour signer, suffit d'aller sur le site.  Y a déjà plus de 2000 signatures.

04/12/2012

Harley et Honda au sommet des ventes de motos en Suisse, Yamaha et Vespa pour les scooters

Ce sont les chiffres des nouvelles immatriculations pour les dix premiers mois de l'année 2012 sur le marché suisse. Comme d'habitude, ils n'équivalent pas exactement aux ventes, mais s'en rapprochent. Et comme d'habitude, les deux derniers mois de l'année ne vont pas changer fondamentalement les choses. Les tendances des dernières années se confirment pour ce qui est des marques. Harley-Davidson est numéro un chez les motos (3513 unités, plus 7,3% par rapport à la même période l'an dernier), avec en deuxième position Honda (3393, plus 28,47%!). BMW arrive bon troisième avec 2800 motos (-2,78%). Si on ne considère que les scooters, le duo gagnant est dans l'ordre Yamaha (4296, +19,8%, mais -15,7% pour les motos) puis Vespa (3630, +14,58%). Et Le troisième est cette fois Honda, avec 3596 unités (y compris l'Integra), soit plus 12,41%. On voit qu ele premier constructeur mondial de deux roues (le big H) a confirmé son spectaculaire redressement. Et la Motorcompany de Milwaukee continue de surfer sur son succès européen, en se permettant d'ailleurs d'annoncer pour 2013 une baisse de prix.

Kawasaki voit baisser ses immattriculations de presque 12%, tout comme Triumph, alors que Ducati se maintient (-1,71%), et Suzuki également (-0,88%, alors que les scooters de cette marque continuent leur descente). Aprilia est aussi à la baisse (-6,96%). A titre de bonne surprise, parmi les petits poucets, MV Agusta cartonne: 288 motos, plus 115%, et Moto Guzzi fait bien aussi: 213, plus 76%.

 

Pour les curieux, en cumulant les deux segments, motos et scooters, le classement est:

Yamaha, Honda, vespa, H-D, BMW, Kawasaki, Sym, Piaggio, Suzuki, Aprilia, Ducati, Triumph, KTM, Peugeot puis Kymco.

Et si l'on regarde les immatriculations non plus en termes de marque, mais de modèle, on voit que l'indétrônable BMW R 1200 GS (549 unités, - 14,35%)s'est fait devancer cette année par un sportster, la Harley-Davidson 42 (557, +5,69%). Viennent ensuite

La Suzuki GSR 750 (+71,26%!)
La Yamaha FZ8 (-14,38%)
La Honda NC 700 S (nouveau modèle)
La BMW S 1000 RR (première sportive, +47,46%)
La Yamaha XJ 6 N (-25,5%)
La KTM Duke 690 (+196,33%!!!)
La Honda CB 1000 R (inoxydable, +7,72%)
La Honda NC 700 X (nouveau modèle)
La Kawasaki ER-6n (+31,44%, elle "repique")
La Honda Crosstourer (nouveau modèle)
La Kawasaki Z 750 R (+39,13%)
La Harley Sporster Iron 883 (+53,8%)
La Harley Dyna Fat Bob (+4,33%)
La BMW R 1200 R (-26,7%)
La Ducati Multistrada 1200 (-14,19%)
La Harley Sportster 1200 Custom (+54,97%)
La BMW R 1200 GS Adventure (+14,93%)
et la Ducati Panigale (20e, nouveau modèle)

Comme on peut le voir, la Suisse privilégie les "grosses" motos, mais ne dédaigne pas les engins en même temps économiques (bon score des deux NC 700, des XJ 6 N et ER-6n). Si l'on cumulait les R 1200 GS et R 1200 GS Adventure, le modèle BMW serait en tête. On ne peut que s'émerveiller devant le succès croissant des modèles Harley, qui n'évoluent pourtant presque pas. A rapprocher certainement du succès des Vespa.

Justement, les modèles de scooters, dans l'ordre

Yamaha Aerox 50 (1169, +28,46%)
Honda PCX 125 (1123, +1,54%)
Vespa LX 125 (1103, +17,09%)
Honda Vision 110 (+261,71%)
Yamaha Vity 125 (+13,7%)
Vespa PX 125 (+20,03%)
Vespa GTS 300 (+23,21%)
Yamaha X-Max 250 (+2,69%)
Peugeot Speedfight 50 (+2,52%)
Yamaha Xenter 125 (484, nouveau modèle)
Yamaha TMAX 530 (481, nouveau modèle, plus ou moins)
Piaggio Fly 125 (-24,88%)
Sym Mio 100 (-11,05%)
Yamaha Cygnus X 125 (-21,6%)
Vespa LX 50 (+10,74%)
Honda SH 125 (+0,52%)
Honda Integra 700 (374, nouveau modèle)
Honda GST 125 (+22,51%)
Honda SH 300 (-19,79%)
Aprilia SR 50 (+2,41%)

Là, ce sont plutôt, très logiquement, les petites cylindrées qui l'emportent. Mais les trois vrais maxiscooters du lot se défendent très bien. Et la Vespa 125, avec la version GST, arrive en tête.