10/01/2013

La Triumph Tiger affûte ses griffes pour 2013

TigerSport2013.jpgOn parle ici de la version intermédiaire de la Tiger, celle qui utilise le trois cylindres de 1050 centimètres cubes. Et donc pas de l'Explorer (1200 cc) ni des Tiger 800. Triumph nous annonce une tigresse 1050 remaniée et bien améliorée pour 2013 (photo ci-contre, ilvrée par le constructeur). Le moteur gagne en puissance (125 chevaux, plus 10), mais aussi en parcimonie dans sa consommation d'essence. Le châssis améliore sa rigidité et sa capacité à supporter les charges. Enfin, nous dit Triumph, la moto gagne en stabilité et en confort, grâce à des suspensions revues, notamment, à une position de conduite un peu plus basse, et à une assise revue elle aussi pour le passager.

La liste des changements est en fait plus longue qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Elle inclut aussi de nouvelles commandes permettant de manipuler l'écran du tableau de bord sans lâcher le guidon. On applaudit et ont espère qu'elles sont moins compliquées que sur la nouvelle Trophy. Et en option, on peut ajouter des valises assez grandes (10 litres chacune), qui sont reliées grâce au système breveté par Triumph et qui amortit les mouvements latéraux parasites lors de la conduite, causés d'ordinaire par la masse des bagages. On peut même y ranger un casque intégral! Un bon mix de sportivité et d'aptitudes au tourisme, en somme. Un peu comme une certaine Multistrada.

Un oeil attentif remarquera aussi que le look a changé, de manière subtile. C'est surtout visible à l'avant, avec le phare et autour du phare. Il paraît d'ailleurs que l'éclairage à l'avant est lui aussi amélioré. Bref, il nous tarde de mettre cette moto à l'épreuve de la route. Le prix, lui, ne sera pas annoncé pour la Suisse avant le mois prochain. La Triumph Tiger Sport (son nouveau nom) arrivera chez les concessionnaires en mars.

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