08/09/2013

La FJR, une sport GT vieux jeu, et bardée d'électronique!

yamaha,fjr 1300,automatique,bmw r 1200 rt,honda paneuropean,triumph trophyYamaha a mis les petits circuits dans les grands pour faire évoluer sa sport-GT, la FJR 1300. On parle d'électronique, pas de piste. En effet, en plus de redessiner cette moto, de l'optimiser, le constructeur japonais s'est lâché avec la version AS. Qui est l'une des rares motos, avec les Honda VFR et NC, à être équipée d'un système de vitesses automatique, ou semi-automatique. Oui, je sais, il y a l'Aprilia Mana. mais revenons à nos chevaux mécaniques. Cette bécane est toujours diablement rapide, grâce à son gros moteur très coupleux. Elle est stable, plutôt du genre longue dans les virages, mais réagit sainement aux impulsions de qui la pilote. Et elle est toujours confortable. Ce qui est nouveau, c'est qu'elle bénéficie d'un système de réglage des suspensions de manère électronique, via le comodo gauche et le tableau de bord. Et, comme dans une version précédente, mais de manière beaucoup, beaucoup plus fluide, on peut passer les vitesses en montant ou en descendant, au guidon ou au pied, sans débrayer. D'ailleurs, c'est simple, il n'y a pas de levier d'embrayage.

Lire la suite