30/03/2014

Un nouveau site suisse d'acte moto et scooter

Depuis peu, le blog roueslibres a un cousin, baptisé actumoto.ch, réalisé par l'auteur de ce blog, Jérôme Ducret (journaliste à 24 heures) et son collègue Claude Bovey (journaliste au Matin, spécialisé lui aussi dans les deux roues).

actualité, acte, moto, scooter, sport, gpOn y trouve des tests et des présentations de motos, de scooters et d'équipements, des actualités du sport moto, des portraits et des infos.

N'hésitez pas à aller y faire un tour et à y laisser un commentaire. ;-)

18/11/2012

Nouveautés moto 2013, le courant passe

 

Brammo2013.jpg Cette fois, c'est la bonne. Les motos électriques Brammo, de marque américaine arrivent en Suisse dès la fin de l'année. Ca fait deux ans qu'on vous l'annonce, en vain. Mais là, le premier concessionnaire est connu: il s'agit d'Adissa SA, à Zurich. Les mêmes qui distribuent les scooters électriques Vespino. Bon, ce n'est pas une célébrité nationale, mais c'est un début. Le premier modèle disponible sera l'Enertia Plus (près de 100 km/h, et 128 km max d'autonomie). Le véhicule du pendulaire, en somme, qui ressemble fortement à un vélo. Puis arrivera en mars l'Empulse (photo de la version R top de gamme au salon de Milan 2012), soit la première moto électrique de série nantie d'un système de rapports de vitesses (six), comme sur les motos à moteur thermique. Il paraît que ça améliore l'autonomie et les performances globales (près de 160 km/h, près de 190 km d'autonomie maximale). Comptez 18995 dollars (environ 18000 francs) l'Empulse R, 16995 l'Empulse "normale", 10995 pour l'Enertia Plus, et 7995 (en gros 7600 francs) pour l'Enertia d'entrée de gamme. Pour plus d'infos, le site Brammo.

Et a Cologne, au salon Intermot 2012, c'est l'américain Zero Motorcycles, déjà implanté en Suisse depuis deux ans, qui a présenté sa nouvelle gamme 2013. Des améliorations de look, de finition, et bien sûr d'autonomie des modèles. Le prix devrait tourner autour de 12700 francs pour la Zero S (croisement entre roadster et supermotard), mais le modèle 2012 s'arrache pour un peu moins de 10000 francs. Voir le site également.

 

nouveautés 2013,eicma 2012,milan,cologne,intermot 2012,brammo,empulse,enertia plus,energica,crp,zero,électriqueEgalement à Milan, la version de série de la première supersportive électrique italienne. Et mondiale tout court. L'Energica, au design, disons, particulier, est l'oeuvre de la société CRP, qui chapeaute le team de Moto GP électrique du même nom. Dans sa version "tous" publics, l'Energica atteint une vitesse de, pour 150 km d'autonomie maximale. On peut la commander à partir de 18000 euros (21700 francs). Voir le site 

26/06/2012

Liardet Motos déménage

Et puisqu'on parle de concessionnaires dans le post précédent... Liardet Motos, concessionnaire Kawasaki, Peugeot, Sym et PGO, quitte Belmont lundi prochain, pour se retrouver à Savigny. Ou, plus précisément, au chemin de Geffry 11, à la Claie-aux-Moines. En pleine zone industrielle. Ils n'auront plus de problème de voisinage!

Triumph ouvre une concession à Neuchâtel

 

 

C'est officiel. La marque anglaise Triumph a trouvé un concessionnaire à Neuchâtel, en la personne de Bruno Ienzer. Celui-là même qui gère depuis une dizaine d'années Competition Park dans la même ville. Ce passionné de sport moto représente déjà Kawasaki et KTM. Son nouveau magasin offrira 130 mètres carrés, dès le 2 juillet, au 3 du chemin des Mulets. Pour fêter dignement la chose, deux journées d'essai Triumph sont prévues, vendredi 6 et samedi 7 juillet. Avis aux amateurs de belles anglaises.

 

MY13_Trophy__Pacific Blue_Front.jpgEt puisqu'on parle de Triumph, il semblerait que la nouvelle Triumph Trophy (photos) arrive en octobre en Suisse. Le site français moto-station annonce 20000 francs la version standard, et 22000 la version SE, nantie entre autres du réglage électronique des suspensions... comme les BMW. Chez Triumph, on ne confirme pas les prix, mais on parle d'une fourchette entre 20000 et 23000 francs. Et on précise que c'est la SE qui sera surtout distribuée en Suisse.MY13_Trophy SE_ Lunar Silver_Instruments.jpg

 

Jérôme Ducret

21/02/2012

Biker's Point a changé de patron

Entendu de source sûre: la concession Harley-Davidson de Morges, Biker's Point, aka Harley-Davidson Lausanne, a changé de main. Le sieur Pittet n'en est plus le patron. Et cette fois, c'est vrai. Une nouvelle direction, mais avec en partie le même personnel. Des travaux d'agrandissement à l'horizon, également, dès que le permis de construire sera approuvé. Plus d'infos bientôt.

19/02/2012

Ducati Lausanne, BMW et Inter-Motos, même histoire?

FMC2.jpgOn vous l'annonçait il y a deux jours: Ducati n'a plus de concessionnaire officiel dans le canton de Vaud. La nouvelle filiale Ducati Suisse a en effet dénoncé le contrat qui la liait au garage FMC à Lausanne (photo). Du côté des rouges, on explique que ce garagiste n'était pas ou plus assez motivé, qu'il avait trop d'autres marques, en particulier une qui faisait de l'ombre aux produits Ducati - oui, MV Agusta - et qu'il mettait plus en avant ces autres marques que les  motos de Borgo Panigale. Il est vrai que cette concession représentait aussi Moto Guzzi, Aprilia, Gilera, Suzuki, Peugeot, Husquarna et même Moto Morini. Mais Henri Straehler, le patron de l'enseigne FMC, rétorque que Ducati n'a pas su écouter ses doléances économiques et lui a fixé des objectifs "irréalistes" selon lui. "Ils nous ont demandé de commander pour 1 million de motos, en décrétant que nous devions en vendre 150 en 2012, contre 50 le maximum historique." Une histoire qui rappelle un peu ce qui s'est passé il y a deux ans entre Inter-Motos, au Mont-sur-Lausanne, et BMW. Par contre, pour FMC, ils n'ont plus non plus la concession MV Agusta. Il y avait peut-être tout de même un peu trop de marques. Précisons que FMC n'a pas fermé et continue avec ses autres marques. Pour que tout soit clair: Moto Guzzi, Aprilia, Peugeot, Gilera et Moto Morini...

Reste à savoir que faire quand on roule en Ducati dans le canton de Vaud, à part bien sûr se tourner vers les autres représentants à Carouge, Neyruz, Bevaix ou Chamoson... Chez FMC, on assure qu'il est encore possible de faire réviser ses desmodromiques soupapes dans leur officine; il sont les pièces, l'équipement et le savoir-faire. Quoique, pour une Panigale...

30/01/2012

BMW a retrouvé un atelier dans le canton de Vaud

chuardcrissier.jpgL'inauguration officielle aura lieu en mars. Mais officieusement, c'est déjà fait. Le canton de Vaud a retrouvé un concessionnaire BMW, après une vacance de près de deux ans liée au départ d'INter-Motos. En effet, Chuard Motos a terminé ses travaux au chemin de Saugy (photo), à Crissier, tout près du centre commercial Coop Lémancentre. Depuis environ une année, des containers étaient déjà là, avec un service de vente. Mais pour les services et réparations, il fallait aller à Genève, ou, lorsque c'était possible, laisser sa bécane à Crissier, charge au concessionnaire de l'acheminer à Genève sur une remorque à ciel ouvert. Vous l'avez d'ailleurs peut-être rencontrée sur l'autoroute Lausanne-Genève. La faute à des travaux de transformation de l'ancien bâtiment Colorine qui n'en finissaient plus.

Mais maintenant, à Crissier, l'atelier est aussi prêt à l'usage. Bon, il semblerait que tout le personnel ne soit pas encore là sur place. Donc, pour les heures d'ouverture "normales", faudra attendre quelques jours. Et garder le sourire.

16/08/2011

Deux concessionnaires Norton en Suisse romande?

Norton1.jpgCela fait bientôt une année que la marque anglaise Norton, qui est revenue sur le devant de la scène après une éclipse de plusieurs dizaines d'années, est représentée en Suisse par la société Egli. Les mêmes qui préparaient des Norton de l'ancienne génération en les transformant en bêtes de course, qui avaient développé dans les années '70 des cadres maison du tonnere de Zeus et qui importent actuellement, entre autres, les motos indiennes d'inspiration britannique Royal Enfield. Et qui se trouvent à Bettwil, dans le canton d'Argovie. La Suisse est un petit pays, mais ça fait un peu loin pour aller chercher sa Commando quand on habite Saint-Prex ou Carouge. Les premières bécanes ont été livrées ce printemps, et d'autres devraient arriver à la fin de cet été, si tout va bien - l'usine anglaise n'arrive pas à suivre la demande.

Norton aurait donc besoin d'un représentant en Suisse romande. On a bien dit "un". Or voilatipas que deux candidats se sont annoncés: Imperadori à Lausanne, un très ancien concessionnaire Piaggio et Vespa qui vend et a vendu aussi des motos de différentes marques, et GNV, à Montagny-près-Yverdon (anciennement à Yverdon), connu comme spécialiste Harley et vieilles anglaises (on schématise). Il y a fort à parier qu'un seul des deux restera en lice au début de 2012. Plus de détails bientôt sur ce blog.

16/03/2011

BMW dans le canton de Vaud, vente ok, atelier cet été

P90066770.jpgOn vous bassine avec cette nouvelle depuis plusieurs mois. Mais il y a du nouveau dans cette histoire. Le canton de Vaud va bientôt retrouver un concessionnaire BMW, à Crissier. Comme annoncé. Il se trouve à deux pas du centre commercial de la Coop, Léman Centre, et de sa station-service. Pour l'instant, une grande banderole montrant une des nouvelles K1600GT (sur l'image à gauche) indique juste une ouverture pour le printemps 2011. Renseignement pris, les travaux de transformation de l'ancien bâtiment Colorine sont loin d'être terminés. Selon Chuard Motos à Genève, dont la future enseigne vaudoise sera une filiale, on pourra bientôt aller commander ou acheter sa moto à Crissier. L'affaire se conclura dans des Portakabin, dans des bâtiments modulaires provisoires, en bon français. C'est une affaire de jours, éventuellement de semaines. Par contre, pour les services et réparation, il faudra faire preuve d'un peu plus de patience. Les travaux devraient se terminer au début de l'été.

D'autres nouvelles pour bientôt.

13/01/2011

BMW: ça change (aussi) sur Fribourg

Après l'arrêt de la marque BMW par Inter Motos sur les hauteurs lausannoises, et son prochain remplacement par une antenne du concessionnaire genevois Chuard, c'est désormais à Fribourg que la marque à l'hélice vit un grand chambardement. Dupasquer Motos, leur représentant du côté de Sorrens depuis...38 ans jette à son tour l'éponge. Enfin pas tout de suite, puisque son patron nous confirme vouloir encore faire cette saison pour que la transition se passe en douceur. Le garage - également concessionnaire Kawasaki - précise qu'il compte bien continuer, dans la mesure du possible, à entretenir les Allemandes de sa fidèle clientèle.

En attendant, la relève est déjà assurée puisque dès le 1er mars c'est Vionnet Motos à Vuadens qui ouvrira une concession BMW flambant neuve. Après plus de 25 ans aux couleurs Honda, un sacré défi pour le patron. "C'est vrai, nous sommes associés à Honda depuis très longtemps. Mais avec 120 concessionnaires en Suisse, la progression de la marque japonaise n'est plus très grande. Alors que c'est un peu le contraire chez BMW qui occupe moins de 30 garages dans notre pays." Et Philippe Vionnet d'ajouter avec un grand sourire: "Et puis je viens de passer la cinquantaine, je suis mûr pour ce type de motos."

L'ancien chef d'atelier de Dupasquier, qui travaille sur les twins germaniques depuis 20 ans, vient d'accepter de rejoindre l'équipe. "Sa connaissance de la marque sera pour nous un atout précieux pour bien démarrer", reconnaît Philippe Vionnet. Après d'importants travaux, le nouveau Vionnet Motos espère ouvrir le 1er mars, alors que la fête d'inauguration est agendée pour le dernier week-end du mois en question.

06/07/2010

BMW à Crissier, ça se précise

BMW_04_F800_R.jpgOn vous disait que BMW allait bientôt retrouver un concessionnaire dan sle canton de Vaud. L'information était bonne. Depuis que son représentant "historique" Inter-Motos a coupé les ponts avec la marque à l'hélice, BMW Motorrad était à la recherche quasi frénétique d'une enseigne dans l'un des cantons les plus peuplés de Suisse. Et la rumeur disait que le Genevois Chuard Motos allait créer une filiale à Crissier. Ce que la Feuille des Avis Officiels du Canton de Vaud confirme, reprenant une annonce de la FOSC (feuille officielle suisse du commerce, ou quelque chose d'approchant). Une sàrl au nom de Chuard a été créée à Crissier, dans le domaine des motos (importation, vente, atelier). Ce n'est pas précisé "BMW", mais c'est transparent. Ce sera au chemin du Saugy numéro 3. Tout près du grand centre commercial Coop, à deux pas de l'autoroute. Et en 2020 on pourra même y aller en tram...

27/05/2010

BMW bientôt de retour dans le canton de Vaud

P0040072.JPGLes possesseurs d'une F800GS (photo ci-contre) ou de toute autre moto de marque BMW devraient bientôt retrouver leurs marques dans le canton de Vaud. Depuis que le garage Inter-Motos, au Mont-sur-Lausanne, a mis fin en février dernier à sa longue collaboration avec la marque à l'hélice, ils sont en effet un peu orphelins. Inter-Motos, qui a remplacé BMW par la marque anglaise Triumph, a accepté de continuer à assurer un service jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé.

Si l'on en croit les bruits qui circulent sur les routes du canton, ce devrait être chose faite tout prochainement. La reprise s'effectuerait par la création à Crissier d'une filiale du garage genevois Chuard Motos, spécialiste BMW. Ni chez Chuard, ni chez BMW Suisse, on ne veut pour l'instant confirmer officiellement la chose. On rappelle juste au passage que BMW est déjà représenté à Crissier par le géant Emil Frey, pour les voitures. Et quand on jette un oeil dans le showroom de la marque dans les locaux Emil Frey de Crissier, on voit déjà des motos... sous la forme de R1100GS jouets, pour les enfants... à suivre.

12/05/2010

Le maxi-scooter électrique Vectrix disponible dans la région lausannoise

vectrix_vx1rot_teststrecke.jpgIl est moins cher et désormais on peut l'acheter aussi dans la région lausannoise. Le Vectrix (image Newride), soit le premier et jusqu'ici le seul maxi-scooter entièrement électrique étend sa toile en Suisse. Jusqu'à la fin de l'an dernier, il fallait se rendre à Genève, Vevey ou dans les autres cantons romands pour dénicher un exemple de cet engin américain fabriqué en Pologne aux performances équivalentes à un gros scoot 300 cm cubes à essence. Equivalentes sauf sur le point de l'autonomie: le rayon d'action moyen de la bête étant de 50 à 80 km. Mais depuis le début de l 'année, un petit saut dans la zone industrielle et artisanale de Saint-Sulpice résoud le problème. Chez Green Attitude SA, rue des Jordils 40. Là où se trouve aussi le siège de Sun Store. Le vectrix VX-1 coûte désormais 12490 francs. Soit quelque 1000 francs de moins que lors de son lancement en Suisse, avant le rachat de l'entreprise par un géant asiatique de la batterie. Chez Green Attitude, un exemplaire de démonstration est là pour les essais. On cible notamment les entreprises et les administrations. La Police de l'Ouest serait ainsi peut-être intéressée, entre autres.

26/03/2010

Moto Guzzi sans importateur en Suisse, et c'est tant mieux!

V7 CAFE CLASSIC (46).jpgC'est tout nouveau. Jusqu'il y a peu, la marque italienne de motos Moto Guzzi était représentée en Suisse par l'importateur Mohag. Il y a eu des signes au dernier salon Swiss-Moto, en février dernier: pas de stand Moto Guzzi... le vent du changement était déjà à  l'oeuvre. En fait, le constructeur des California, Griso et V7 Classic (photo) n'a plus d'importateur dans notre pays. Et le site www.motoguzzi.ch est en vente.

Mais paradoxalement, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. La fabrique de Mandello del Lario, qui se bat pour la survie sous l'aile du groupe Piaggio et dans le marasme de la crise économique, importe désormais ses motos directement chez les concessionnaires helvétiques. Dans le canton de Vaud, il y a notamment FMC, au Flon, à Lausanne. Et FMC est content: depuis que la règle du jeu a changé, les pièces arrivent, et en plus elles arrivent dans les temps! la crise a parfois du bon.

15/02/2010

Triumph inaugure son shop vaudois

TRIUMPH_Q02_STREET_TRIPLE.jpgOn vous a promis de vous tenir au courant. Voici donc. Triumph ouvre son magasin vaudois tout prochainement au Mont-sur-Lausanne, chez Inter-Motos. L'inauguration est prévue les 27 et 28 février prochains. Durant ce week-end, on pourra essayer tous les modèles de la gamme (comme ici la Street Triple), notamment. Et pour les fûtés, sachez que le reste du stock BMW est bradé en ce moment chez Inter-Motos. Si vous cherchez un casque, des bottes ou des gants de la marque à vil prix, c'est peut-être l'occasion à saisir...

22/01/2010

Inter-Motos lâche BMW et prend Triumph

02323Z7z.jpgLa nouvelle n'est pas encore tout à fait officielle. Mais la page est bel et bien tournée. Au Mont-sur-Lausanne, le garage Inter-Motos, Bmwéiste depuis des temps imémmoriaux (près de 30 ans!), a coupé le cordon ombilical avec la marque à l'hélice allemande. Son patron, Marcel Dufner (photo Patrick Martin) avouait l'an dernier ne plus se sentir en phase avec "les exigences démesurées" de cette marque, et ce, malgré une bonne progression des ventes. Inter-Motos avait d'ailleurs repris la marque Kawasaki il y a maintenant deux ans. Marcel Dufner remarque au passage que, côté fiabilité, BMW n'est plus ce qu'il était, avec pas mal de soucis de jeunesse sur des nouveaux produits.

Et comme la nature a horreur du vide, Triumph s'est précipité sur l'occasion. Il faut dire que la petite marque anglaise était restée sur un véritable vide dans le canton de Vaud, après la déconfiture financière de son concessionnaire lausannois Road House Bike. Et ce, malgré un grand succès auprès des acheteurs.

On vous tient au courant pour la date officielle d'ouverture et pour celle des petits fours!

Bon, les motards qui roulent avec BM dans le canton devront bientôt aller à Sion ou Genève pour faire changer leur huile... c'est la vie. Marcel Dufner assure que lui et son équipe vont assurer la transition pendant au moins une année. Et chez BMW, c'est la langue de bois heureuse qui prédomine. On ne se remet pas en cause le moins du monde. Même pas après s'être fait rafler sous le nez la vente de quinze motos à la police de Lausanne... par Suzuki, il y a une année et demie.

Jérôme Ducret

28/09/2009

Un concess Triumph à Lausanne en février

Ca n'est pas encore officiel. Mais il y aura un nouveau représentant de la marque anglaise dans la capitale vaudoise, en principe dès le mois de février 2010.

Les contrats ne sont pas encore signés. On n'en saura donc pas plus pour l'instant, sauf que ce ne sera pas au centre-ville. Le poste était vacant depuis la faillite de Road House Bike, il y a presque deux ans. Les deux concessionnaires les plus proches étaient à Vuadens et Genève. Triumph Suisse affirme n'avoir pas perdu de part de marché à cause de l'absence de la marque sur sol vaudois. Mais la société savait que cette situation n'allait pas se maintenir si rien n'était fait pour retrouver un concessionnaire. Les motos toutes cylindrées confondues représentent en moyenne 1200 immatriculations par an dans le canton. Un marché alléchant. On rappelle au passage qu'il y a toujours un garagiste qui peut faire de la maintenance sur les Triumph à Lausanne, et c'est Biker's Syndicate, à la rue de Genève!

18/09/2009

Des motos, des accessoires et des vêtements aux enchères

C'est peut-être l'occase du siècle à Lausanne. L'office des poursuites et faillites procède à la vente aux enchères jeudi prochain des derniers biens de feu le magasin Road House, concessionnaire Triumph... dont plusieurs motos de cette marque, comme la Rocket III ci-contre.RocketIII_2009_510x347.jpg

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17/08/2009

Suzuki disperse ses oeufs

Quand on dit "concessionnaire agréé", en Suisse, cela signifie souvent que l'importateur et la marque ont obtenu des conditions très particulières et notamment une certaine exclusivité. Vous imaginez trouver un scooter japonais chez Biker's Point à Morges? nous non plus. Mais chez Suzuki, la stratégie est un peu différente. Et elle pourrait payer. Le dernier concessionnaire en date dans la région lausannoise se trouve à l'avenue de la Borde.

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16/06/2009

Le scooter électrique Vectrix s'étend en Suisse

La marque américaine s’est bâtie un réseau de distribution en Suisse, qui va bien au-delà de son seul concessionnaire genevois du début de l'année.

Vectrix driver.jpg

C’est le plus gros et le plus performant des scooters électriques disponibles en Suisse. Il s’appelle Vectrix est disponible dans ce pays depuis le début de l’année. Pour un prix conséquent de 13 900 francs, on a droit à un engin qui atteint les 100 km/h en très peu de temps vu son poids (240 kilos en ordre de marche), qui est très maniable malgré sa taille et qui offre des équipements de qualité (freins, suspensions, coffre sous la selle, etc.). Or jusqu’il y a peu, on ne pouvait acheter le Vectrix VX-1 que chez Motocompétition, à Genève. Son autonomie était à peine suffisante pour arriver à Lausanne, en roulant lentement.
Aujourd’hui, la marque américaine Vectrix a réussi à créer un vrai réseau de distribution en Suisse. On trouve des concessionnaires à Bâle, au Tessin, à St-Gall… et pour la Suisse romande, à Fribourg (Vuichard Motos), dans le canton de Neuchâtel (LocoEmotion à St-Aubin), dans le canton de Vaud (P. A. Moto à St-Légier) et en Valais (Check-Point SA à Martigny). Il en manque juste encore un à Lausanne pour bien faire.
Ce qui est aussi nouveau, c’est que ce véhicule tout électrique est recommandé par la section vaudoise du TCS, qui veut encourager la mobilité individuelle respectueuse de l'environnement. On peut même aller tester le Vectrix au centre TCS de Cossonay, sur réservation au tél. 021 863 22 22.Voir aussi www.tcs.ch/vaud/fr/home.html ou www.vectrix.ch.