28/11/2011

BMW à Lausanne: encore un peu de patience

nHYgjyhnhN.jpg
Le retour des motos BMW dans la région lausannoise devient imminent. Les travaux de la succursale du genevois Chuard ont pris du retard suite à des problèmes de chantier imprévus, mais l'employé déjà sur place (une porte à cabine, mais avec une machine à café et un ordinateur, on fait des miracles) assure que l'ouverture officielle interviendra avant la fin du 1er trimestre 2012. Vu l'intérêt suscité par les nouveautés de la marque bavaroise (dont des maxiscooters qui plaisent apparemment beaucoup), il serait en effet dommage de rater le début de saison. Restez connectés...

26/05/2009

Low-cost et internet pour un nouveau type de garage deux-roues

Speed Services_7893.jpgPar Sylvain Muller

 

Patrick Durin veut ouvrir quinze magasins en Suisse grâce à un concept informatique révolutionnaire.

 

Un clic pour sélectionner sa moto, un deuxième pour choisir ses pneumatiques ou ses plaquettes de freins, un troisième pour fixer son rendez-vous et un dernier pour imprimer sa facture. Grâce au site internet www.speedservices.ch, Patrick Durin veut révolutionner le monde des garages deux-roues. «C’est le principe du low-cost: une transparence totale et un prix qui ne couvre que ce que l’on consomme.» Motard depuis une quarantaine d’années et ancien concessionnaire, ce passionné a mis dix mois pour concevoir, avec l’aide de Joshua Preiswerk, le site internet à la base de son projet. «Nous voulions créer quelque chose de visuel et, surtout, de très simple à utiliser. Le site référence déjà 2000 motos et plus de 1300 photos de profils de pneumatiques. Car on sait bien que les motards attachent de l’importance au dessin de leurs pneus», sourit l’entrepreneur.

Le concept est propriété de la société DD Distribution Sàrl, établie à Grandson, et compte se développer grâce à un système de franchises. «Nous avons déjà deux garages ouverts, à Lausanne et à Genève. Nous comptons en ouvrir un à Zurich cet été et tablons sur une quinzaine d’enseignes en Suisse d’ici à trois ans.»

Contre 90000francs, la société fournit tout l’équipement nécessaire et un stock de base (pneumatiques, plaquettes et disques de freins, kit chaîne, batteries et bougies). «C’est l’autre avantage de notre système informatique: toute la gestion du stock est automatisée. Et pour le mécano, c’est un énorme gain de temps en recherches qu’il n’a pas à effectuer, et en conseils qu’il n’a pas forcément besoin de donner.»

Le but de l’opération est, bien sûr, de pouvoir proposer des prix serrés. Et avec près de 40% de remise sur les prix catalogues des pneumatiques, les garages Speed services risquent de faire tousser la concurrence. «Mais nous répondons parfaitement aux changements des habitudes de consommation. Les gens ne tolèrent plus de devoir débourser 100francs de plus que ce qu’on leur avait dit au téléphone, quand ils ont pris rendez-vous, estime Patrick Durin. Chez nous, chacun fait son devis en ligne et peut venir récupérer sa moto avec la somme prévue en poche, au franc près

 

Voir www.speedservices.ch

18:26 Publié dans garages | Lien permanent | Commentaires (2)