30/03/2014

Un nouveau site suisse d'acte moto et scooter

Depuis peu, le blog roueslibres a un cousin, baptisé actumoto.ch, réalisé par l'auteur de ce blog, Jérôme Ducret (journaliste à 24 heures) et son collègue Claude Bovey (journaliste au Matin, spécialisé lui aussi dans les deux roues).

actualité, acte, moto, scooter, sport, gpOn y trouve des tests et des présentations de motos, de scooters et d'équipements, des actualités du sport moto, des portraits et des infos.

N'hésitez pas à aller y faire un tour et à y laisser un commentaire. ;-)

06/12/2012

Kawasaki annonce ses prix 2013 en Suisse

Fibag SA, l'importateur suisse de la marque japonaise Kawasaki, a officialisé sa liste de prix 2013, dont certains sont déjà valables. On constate que la nouvelle Ninja 300 vaut 6990 francs. En gros 500 de plus que la Ninja 250 R qu'elle doit remplacer. Et qui était déjà relativement chère pour son segment. Mais les performances (pour ce genre de petite moto), les finitions et l'équipement peuvent le justifier.

Quant à la nouvelle ZX-6R 636, elle demeure au même prix que la ZX-6R modèle 2012 de plus petite cylindrée, malgré l'adjonction de l'ABS, du contrôle de traction et de l'antidribble. Comptez 14990 francs. Et du coup, la 600 classique, rebaptisée racing, est 1000 francs de moins.

Reste encore l'ER-6n, qui sera 400 francs moins chère et dont le prix baissera donc à 8990 francs, avec ABS bien sûr. Il y a une bonne affaire en vue avec la Versys en couleurs noir-jaune de 2012, qui s'affiche à 9990 francs.Z800.jpg

Et puis pour finir: la toute nouvelle Z 800 (ABS, à l'image) vaudra 11690 francs. C'est plus ou moins le prix de l'actuelle Z 750 en version premium R, la Z 750 de base étant à 10500 francs. Enfin il faudra verser 10490 francs pour la version bridable, moins puissante et moins bien équipée, la e Z 800.

18/02/2012

nouvel importateur Moto Guzzi pour la Suisse

15 V7 Racer.jpgDepuis le premier janvier, la marque italienne Moto Guzzi, membre du groupe Piaggio, a retrouvé un importateur pour la Suisse, en la personne de la société tessinoise Motomix. C'est la fin d'une absence de deux années, durant lesquelles l'usine envoyait ses machines directement chez les concessionnaires. Motomix a obtenu un contrat de plusieurs années, et son patron n'est pas un néophyte, puisqu'il a déjà importé en Suisse les marques Malaguti (disparue récemment), Moto Morini (qui vient d'être reprise et odnc la production va redémarrer très lentement), plus Hyosung et Daelim. L'an dernier, quelque 130 Guzzis neuves ont été immatriculées en Helvétie. En Europe, la croissance a été de 30% pour la marque la même année. Ce qui fait dire au nouvel importateur suisse qu'il peut tabler raisonnablement sur 220 machines pour 2012. Dont les nouvelles V7 nanties d'un moteur optimisé (ici la version Racer) On le lui souhaite.

21/09/2011

Le bonus euro reconduit chez Ducati Suisse

IMG_8120.JPGMotorimport, l'importateur de Ducati pour la Suisse, baisse une nouvelle fois ses prix pour compenser la différence de change entre zone euro et zone franc suisse. Il l'avait déjà fait en début d'année. Cette fois-ci c'est pour tous les modèles, et jusqu'au 31 octobre prochain. Ainsi une Diavel modèle de base (photo) coûte 19990 francs, au lieu de 22990. Une 848 est disponible 18490 francs (moins 1500 francs), une Multistrada Touring bénéficie d'un rabais de 3000 francs, une Monster 1100 EVO ne coût eplus que 13990 francs (- 2000 francs). Et le petit monstre, la 696, avec ABS, est affichée à 11790 francs. Du coup le différentiel avec, par exemple la France, est quasi nul. Mais on le répète, c'est jusqu'à la fin du mois prochain.

10:04 Publié dans importateurs | Tags : ducati, suisse, euro, rabais | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2011

Kymco baisse fortement ses prix en Suisse, les autres suivrent, mais pas tous

1024-02.jpgOn parle beaucoup du bras de fer sur les prix entre distributeurs (Coop, Migros, etc.) et importateurs en Suisse. Mais le secteur des véhicules deux roues n'est pas épargné par le phénomène du franc fort face à l'euro et au dollar - et même au yen japonais. Or dans ce contexte, il n'y a que très peu d'importateurs ou de distributeurs qui réagissent et tentent de baisser leurs prix. L'écart entre une Vespa 300 en Suisse et en France est abyssal, par exemple. Même en s'acquittant des droits de douane et de la TVA, on fait une bonne affaire en allant en acheter une à Saint-Genis ou Annemasse. Et côté motos, c'est pareil: on économise près de 5000 francs sur un Ducati Diavel Carbon, par exemple. On ne parle même pas des Yamaha, dont les prix en Suisse ont même tendance à augmenter (ce ne sont déjà pas les moins chères, loin s'en faut).

Il n'y a guère que Frankonia, importateur Suzuki, qui a tenté jusqu'il y a peu de réduire un tant soit peu l'écart, qui n'est plus que d'un à deux milliers de francs. Suzuki, et Kymco, par le biais de l'importateur suisse Amsler. Là, on ne peut que dire bravo. La presque totalité de la gamme est vendue à des prix plus bas depuis le 20 juin dernier - en moyenne, c'est moins 900-1000 francs. Cet X-citing 300 ri (avec ABS, en photo ci-contre), ne coûte ainsi plus que 6720 francs, contre 7620 auparavant. Comme les Kymco sont de toute façon parmi les moins chers des motos et scooters du marché, et que le prix des pièces est très élevé en France, ça suffit à décourager beaucoup d'acheteurs de passer la frontière.

Chez Grandjean Diffusion (Sym et Peugeot), on fait remarquer que quand l'euro était haut, les prix n'ont pas bougé en Suisse. Et on promet des adaptations (à la baisse) pour 2012. Même chose chez Fibag (Kawasaki). Enfin Ofrag (importateur Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia) déplore ne pas pouvoir faire grand chose sur les modèles Piaggio, Vespa. Ils achètent motos et scooters au groupe Piaggio en francs suisses et veulent renégocier ces prix dès que possible. En compensation, il y a des cadeaux sur certains modèles: 400 francs de bon Manor pour un scooter 50 cm cubes, ou un topcase offert pour une Vespa LX 125. C'est mieux que rien. Par contre, les motos Aprilia de gros calibre sont vendues depuis quelques jours à des prix défiant toute concurrence. La RSV 4 APRC, cette bombe de 1000 centimètres cubes, vraie pistarde nantie d'un arsenal électronique pour faciliter le pilotage, s'emporte désormais... à 18700 francs!!! un rabais de 2200 francs, en somme. Sur les Shiver 750, il est de 1300 francs, et sur les Dorsoduro 750, de 1400 francs. On croit rêver.

Mais le rêve continue quand on jette un coup d'oeil sur le site de Honda Suisse. La sport-touring ultramoderne VFR 1200 a droit à un discount de 4000 francs. Et c'est la même chose pour l'hypersportive Fireblade, que l'on peut donc prendre chez soi pour la bagatelle de 20140 francs... soit à peine 1000 francs de plus qu'en France avec le cours de l'euro à 1,17. Compte tenu de la TVA et du dédouanement, ça ne vaut plus vraiment la peine d'aller en France.

MOT0_01_BMW_S1000RR.jpgEt même BMW s'y est mis. On ne sait pas pour combien de temps. Mais une S 1000 RR avec le DTC et tout le tintouin (photo) ne coûte plus que 20150 francs. Le mono d'entrée de gamme G 650 GS s'affiche au prix jamais vu de 8650 francs, tandis que la célèbre GS 1200 est "offerte" pour 17000 balles, et que l'efficace R 1200 RT est à 19600 francs (moins 4200 francs, tout de même). On y gagne donc par rapport au prix français de 17300 euros (cours à 1,17).

Quant à Kawasaki, l'importateur Fibag fait un pas lui aussi. La version améliorée de son best-seller, la Z 750 R, modèle 2012, est disponible en concessions dès le premier septembre, au prix de 12690 francs. Eh oui, c'est 1300 de moins que la Z 750 R 2011! Et jusqu'à la fin de la saison, le pot spécial Akrapovic est inclus.

Ducati ne fait rien aujourd'hui. Ils ont par contre fait un geste en début de saison en offrant 2000 francs de rabais sur presque toute leur gamme - jusqu'à fin juillet, désolé. Harley donne à ses clients un bon d'achat en pièces, accessoires ou vêtements, variant entre 1250 et 4250 francs selon le modèle. Bon, bien sûr, une Street Bob coûte toujours 18300 francs en Suisse, contre l'équivalent de 16000 francs en France. Et Yamaha... ne bouge pas d'un pouce sur ses motos. Oui, il y a un Swiss pack pour la Super Ténéré. Mais ça ne change pas grand-chose. Et on voit dans les stats d'immatriculation du mois de juillet que la marque aux diapasons est en chute, alors qu'elle se portait bien jusque là cette année en Suisse. L'importateur Yamaha Hostettler a tout de même réagi pour les scooters. Hier, le 29 août. En faisant des rabais allant de 7 à 17%. Un T Max, par exemple, ne coûte plus que 12130 francs (contre 14090 auparavant, et 9999 euros chez nos voisins), et un X Max 250 est placé à 6290 francs (anciennement 7490 francs, et 5099 euros). La version du X Max avec ABS est même baissée de 19%.

Allez, encore un petit effort.

29/04/2010

Journée Honda des femmes ce samedi à Emmen

ladies_ride.jpgComme Harley-Davidson, le premier constructeur mondial de deux-roues fait chaque année de l'oeil aux conductrices féminines. Le "Ladies Ride" a lieu cette année au centre TCS d'Emmen, ce samedi premier mai, tout près des avions militaires. De 9h à 17h, ces dames pourront essayer une moto, de la VTR 250 à la CBR 1000 RR, pourront s'initier au pilotage ou, pour celles qui n'ont pas encore le permis, à la conduite tout court, et pourront également tester le freinage ABS sur sol mouillé. Rendez-vous à la Buholzstrasse 40. Par tous les temps. L'inscription a lieu sur place.

Selon Honda Suisse, un week-end du même genre est prévu les 22 et 23 mai prochains à Lignières (NE). Plus d'infos sur www.honda.ch.

 

26/01/2010

Pour les heureux possesseurs d'une RSV4

RSV4-R-Lifestyle-2.jpgIls font ça pour améliorer l'image de marque d'Aprilia et pour attirer l'attention sur la nouvelle sportive RSV4 R... tout acheteur d'une telle machine d'ici au plus tard le 14 février (immatriculation au plus tard le 31 mars) a droit, en fonction des places disponibles, à un voyage avec essai sur le circuit espagnol de Valence! L'événement est agendé du 4 au 6 mars prochains. L'offre comprend le vol aller-retour, l'hébergement (une nuitée), les repas, l'accès au circuit, et une session d'essai de 20 minutes dirigée par un instructeur.

voir www.aprilia.ch

 

 

14:57 Publié dans importateurs | Tags : aprilia, rsv4 | Lien permanent | Commentaires (1)

27/05/2009

Scooters et motos Aprilia liquidés

En Suisse, la marque italienne Aprilia, qui fait partie du groupe Piaggio, a changé d'importateur en début d'année. Rien de grave, si ce n'est que du coup elle n'était plus représentée cette année au salon Swiss-Moto. Ofrag, le nouvel importateur, qui représente aussi, entre autres, Piaggio, n'a pas eu assez de temps pour se préparer. Ce n'est que partie remise, semble-t-il. Mais les choses se sont corsées. Mohag, l'ancien importateur, a refusé, non sans quelque raison, de transmettre à son concurrent les stocks Aprilia qu'il possédait encore. Et on ne parle pas que de pièces détachées, mais aussi de motos et de scooters presque neufs, même si ce ne sont pas des modèles 2009. La situation était bloquée. Mohag a même fini par aller plus loin, en annonçant avec un certain fracas une grande liquidation de tous ses deux-roues Aprilia sur l'un des principaux sites Internet suisses pour la vente de véhicules entre professionnels. Ca s'appelle www.commerce-moto.ch, en français, ou www.motorradhandel.ch de l'autre côté de la Sarine.

Une partie a déjà été vendue. N'espérez plus commander une superbike RSV1000 à moins de 14000 francs (son prix neuf étant de plus de 18000 francs)... par contre, il reste encore deux SXV d'enduro pour 4800 francs. Prix neuf à plus de 8000 francs. Et des scooters Mojito, Scarabeo et Atlantic, tous en 125 cm cubes, à d'excellents prix, entre 3290 et 4290 francs. Même remarque en 250 centimètres cubes. Ajoutez encore la livraison, de 220 francs pour un scooter, 300 pour une moto. L'affaire est à saisir, comme on dit.

A venir sur ce blog, un essai de l'Aprilia Mana automatique.