20/12/2012

Les nouvelles Harley-Davidson que vous ne verrez qu'en Inde

harley-davidson-india-paint-635x450.jpgHarley-Davidson a beau remonter dans les chiffres de vente après la crise des subprimes (plus 5,1%), et très bien se porter en Suisse, les temps ne sont pas au beau fixe pour la Motor Company en Europe, et surtout aux Etats-Unis. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur leurs chiffres avant cette crise.

Aussi la nouvelle brandie par le site auto indien zigwheels semble montrer où la marque américaine veut rebondir. Il semblerait en effet qu'elle se prépare à lancer sur le marché asiatique, indient en particulier, une moto bien plus petite que son plus petit Sportster (le 883). Elle cuberait entre 400 et 500 cc, serait propulsée par un twin, of course. Et arriverait sur le marché en 2014, produite en Inde. Plus, on ne sait pas, comme dirait Yoda. Voici (photo) ce qu'en font nos confrères du site américain asphaltandrubber... plutôt rigolo, non?

Et pendant que nous y sommes, sachez aussi, de sources bien informées, que Yamaha s'apprête à vendre une R 250, soit une grande soeur pour sa YZF R 125. Avec là aussi l'Asie en ligne de mire, et l'objectif de concurrencer tant Honda que Kawasaki et KTM.

08/12/2012

Prix 2013 en baisse chez Harley en Suisse

Harley-Davidson, suisse, prix, 2013, 2012, Road King, Fat Boy, Street Bob, SportsterC'est un peu un cadeau de Noël en forme de Twin. La filiale suisse de Harley-Davidson annonce une baisse de prix pour 2013. Elle va de à selon les modèles. Ainsi le Sportster 883 Iron s'achètera 100 francs de moins l'an prochain (de 11200 à 11100 francs). Mais plus on monte dans la gamme, plus le rabais est important! Pour un Sportster Forty-Eight, la moto la plus vendue cette année en Suisse, on pase de 14400 francs à 14300 francs. La Dyna Street Bob descend de 700 francs, pour atteindre 17600 francs. Le Softail Fat Boy se vendra 23600 francs, au lieu de 28100 en 2012. Et enfin la Road King Classic (photo) ne coûtera "plus" que 26500 francs, au lieu de 30800. L'enquête annoncée l'an dernier par la commission de la concurrence y est-elle pour quelque chose? Mais bon, faut surtout pas chipoter sur les bonnes nouvelles. Merry Christmas in Milwaukee.

06/12/2012

Kawasaki annonce ses prix 2013 en Suisse

Fibag SA, l'importateur suisse de la marque japonaise Kawasaki, a officialisé sa liste de prix 2013, dont certains sont déjà valables. On constate que la nouvelle Ninja 300 vaut 6990 francs. En gros 500 de plus que la Ninja 250 R qu'elle doit remplacer. Et qui était déjà relativement chère pour son segment. Mais les performances (pour ce genre de petite moto), les finitions et l'équipement peuvent le justifier.

Quant à la nouvelle ZX-6R 636, elle demeure au même prix que la ZX-6R modèle 2012 de plus petite cylindrée, malgré l'adjonction de l'ABS, du contrôle de traction et de l'antidribble. Comptez 14990 francs. Et du coup, la 600 classique, rebaptisée racing, est 1000 francs de moins.

Reste encore l'ER-6n, qui sera 400 francs moins chère et dont le prix baissera donc à 8990 francs, avec ABS bien sûr. Il y a une bonne affaire en vue avec la Versys en couleurs noir-jaune de 2012, qui s'affiche à 9990 francs.Z800.jpg

Et puis pour finir: la toute nouvelle Z 800 (ABS, à l'image) vaudra 11690 francs. C'est plus ou moins le prix de l'actuelle Z 750 en version premium R, la Z 750 de base étant à 10500 francs. Enfin il faudra verser 10490 francs pour la version bridable, moins puissante et moins bien équipée, la e Z 800.

05/12/2012

Banc d'essai: veste Scott Distinct 1 GT, pour un hiver au chaud

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Les frimas de novembre tombaient à point pour tester cette veste haut de gamme du fabricant suisse Scott, la Distinct 1 GT. Visuellement, ce textile assez technique évite les défauts des vêtements moto capables d’affronter toutes les conditions météo.

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Pétition électronique à l'Office fédéral des routes, pour les doubles glissières

NmpCgYlvIKWSfFQ-556x313-noPad.jpgLe mouvement est né via le site suisse acidmoto. Il s'agit de demander par voie de pétition au Bureau de prévention de accidents, à l'Office fédéral des routes, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire installer en Suisse des glissières de sécurité doubles, au lieu des simples actuelles. Voici le texte complet, qui rappelle qu'un motard est mort récemment dans le canton de Fribourg, en partie à cause d'une de ces glissières avec un seul rail.

"Office fédéral des routes (OFROU), Bureau de prévention des accidents (BPA)

Installez des doubles glissières de sécurité sur le réseau routier suisse.

En l'état actuel des infrastructures du réseau routier suisse, les glissières de sécurité ne sont malheureusement que trop souvent le théâtre de drames humains pour les conducteurs de deux-roues motorisés, leurs passagers, leurs familles et leurs proches. Nous en avons encore eu la triste démonstration en date du samedi 24 novembre 2012, où l'un des nôtres fut victime d'un accident de la route dans la commune de Cousset (Fribourg) et heurta mortellement le poteau de fixation de la glissière de sécurité.

Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses existent, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Les doubles glissières de sécurité – soit équipées d'un rail de protection inférieur – augmentent la sécurité des personnes en cas de chute. Elles peuvent sauver la vie et limiter le risque de blessures graves. Certains pays, européens notamment, ont d'ores et déjà fait le choix de ce type d'équipement, avec des résultats plus qu'encourageants.

Nul besoin de rouler vite ni inconsciemment ; il suffit d'un peu de gravier, d'un revêtement abîmé, d'une zone huileuse, d'un danger immédiat, pour se retrouver à terre. Combien de victimes devront encore payer le prix d'une infrastructure inadaptée et dangereuse ?

Par la présente signature, j'exhorte les autorités suisses compétentes à prendre sans attendre toutes les mesures nécessaires à rendre sûres les glissières de sécurité, aussi bien pour les conducteurs de deux-roues motorisés, leurs passagers que pour les autres usagers de la route."
 
Et pour signer, suffit d'aller sur le site.  Y a déjà plus de 2000 signatures.

04/12/2012

Harley et Honda au sommet des ventes de motos en Suisse, Yamaha et Vespa pour les scooters

Ce sont les chiffres des nouvelles immatriculations pour les dix premiers mois de l'année 2012 sur le marché suisse. Comme d'habitude, ils n'équivalent pas exactement aux ventes, mais s'en rapprochent. Et comme d'habitude, les deux derniers mois de l'année ne vont pas changer fondamentalement les choses. Les tendances des dernières années se confirment pour ce qui est des marques. Harley-Davidson est numéro un chez les motos (3513 unités, plus 7,3% par rapport à la même période l'an dernier), avec en deuxième position Honda (3393, plus 28,47%!). BMW arrive bon troisième avec 2800 motos (-2,78%). Si on ne considère que les scooters, le duo gagnant est dans l'ordre Yamaha (4296, +19,8%, mais -15,7% pour les motos) puis Vespa (3630, +14,58%). Et Le troisième est cette fois Honda, avec 3596 unités (y compris l'Integra), soit plus 12,41%. On voit qu ele premier constructeur mondial de deux roues (le big H) a confirmé son spectaculaire redressement. Et la Motorcompany de Milwaukee continue de surfer sur son succès européen, en se permettant d'ailleurs d'annoncer pour 2013 une baisse de prix.

Kawasaki voit baisser ses immattriculations de presque 12%, tout comme Triumph, alors que Ducati se maintient (-1,71%), et Suzuki également (-0,88%, alors que les scooters de cette marque continuent leur descente). Aprilia est aussi à la baisse (-6,96%). A titre de bonne surprise, parmi les petits poucets, MV Agusta cartonne: 288 motos, plus 115%, et Moto Guzzi fait bien aussi: 213, plus 76%.

 

Pour les curieux, en cumulant les deux segments, motos et scooters, le classement est:

Yamaha, Honda, vespa, H-D, BMW, Kawasaki, Sym, Piaggio, Suzuki, Aprilia, Ducati, Triumph, KTM, Peugeot puis Kymco.

Et si l'on regarde les immatriculations non plus en termes de marque, mais de modèle, on voit que l'indétrônable BMW R 1200 GS (549 unités, - 14,35%)s'est fait devancer cette année par un sportster, la Harley-Davidson 42 (557, +5,69%). Viennent ensuite

La Suzuki GSR 750 (+71,26%!)
La Yamaha FZ8 (-14,38%)
La Honda NC 700 S (nouveau modèle)
La BMW S 1000 RR (première sportive, +47,46%)
La Yamaha XJ 6 N (-25,5%)
La KTM Duke 690 (+196,33%!!!)
La Honda CB 1000 R (inoxydable, +7,72%)
La Honda NC 700 X (nouveau modèle)
La Kawasaki ER-6n (+31,44%, elle "repique")
La Honda Crosstourer (nouveau modèle)
La Kawasaki Z 750 R (+39,13%)
La Harley Sporster Iron 883 (+53,8%)
La Harley Dyna Fat Bob (+4,33%)
La BMW R 1200 R (-26,7%)
La Ducati Multistrada 1200 (-14,19%)
La Harley Sportster 1200 Custom (+54,97%)
La BMW R 1200 GS Adventure (+14,93%)
et la Ducati Panigale (20e, nouveau modèle)

Comme on peut le voir, la Suisse privilégie les "grosses" motos, mais ne dédaigne pas les engins en même temps économiques (bon score des deux NC 700, des XJ 6 N et ER-6n). Si l'on cumulait les R 1200 GS et R 1200 GS Adventure, le modèle BMW serait en tête. On ne peut que s'émerveiller devant le succès croissant des modèles Harley, qui n'évoluent pourtant presque pas. A rapprocher certainement du succès des Vespa.

Justement, les modèles de scooters, dans l'ordre

Yamaha Aerox 50 (1169, +28,46%)
Honda PCX 125 (1123, +1,54%)
Vespa LX 125 (1103, +17,09%)
Honda Vision 110 (+261,71%)
Yamaha Vity 125 (+13,7%)
Vespa PX 125 (+20,03%)
Vespa GTS 300 (+23,21%)
Yamaha X-Max 250 (+2,69%)
Peugeot Speedfight 50 (+2,52%)
Yamaha Xenter 125 (484, nouveau modèle)
Yamaha TMAX 530 (481, nouveau modèle, plus ou moins)
Piaggio Fly 125 (-24,88%)
Sym Mio 100 (-11,05%)
Yamaha Cygnus X 125 (-21,6%)
Vespa LX 50 (+10,74%)
Honda SH 125 (+0,52%)
Honda Integra 700 (374, nouveau modèle)
Honda GST 125 (+22,51%)
Honda SH 300 (-19,79%)
Aprilia SR 50 (+2,41%)

Là, ce sont plutôt, très logiquement, les petites cylindrées qui l'emportent. Mais les trois vrais maxiscooters du lot se défendent très bien. Et la Vespa 125, avec la version GST, arrive en tête.

 

 

29/11/2012

La California ne distille plus que des bonnes vibrations

moto guzzi,california 1400,harley,triumph,nouveauté 2013Elle en impose toujours avec ses phares antibrouillards (photos suivront), son look '70s et sa robe noire (beaucoup) et blanche (un peu). Sans oublier son gabarit conséquent. Mais la nouvelle Moto Guzzi California 1400, qui remplace la 1200, pour faire court, est vraiment devenue une moto utilisable au quotidien. Sans perdre une once de son charme légendaire. Elle est toujours mûe par une gros bicylindre en V transversal, qui cette fois est nettement plus gros (1380 centimètres cubes), est commandé par un tout nouvel accélérateur électronique et offre une poussée de camion dès les plus bas régimes (couple maxi de 12,3 mkg à déjà 2750 tours par minute!).

Et côté tenue de route, on a fait de notables progrès, qui rendent ce monstre presque agile, en tout cas très stable quels que soient le ruban de bitume et la vitesse. Le freinage est bon, le confort également. Il faut juste un peu de doigté, voire parfois de poigne, pour manoeuvrer ce mastodonte (337 kilos sans essence) à l'arrêt ou à très basse vitesse.

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19/11/2012

Copies de Vespa séquestrées au salon de la moto de Milan

big_sequestro-gdf-eicma-2012-02.jpgL'an dernier, les policiers italiens avaient confisqué une copie chinoise de Piaggio MP3. Cette année, c'est rebelotte, mais il s'agit de clones de Vespas. Les hommes en uniforme sont descendus sur plusieurs stands et ont séquestré les modèles suivants: “Roman”, présenté par TaoTao Group Co.Ltd (Chine, photo ci-contre); “WL 101Z”, sur le stand de Ningbo Wanli Weiye International Trade Co. Ltd (Chine également);

sequestro-gdf-eicma-2012-01.jpg“Luxury”, sur le stand de Bertini S.r.l. (Traino, Italie!); “Reset Ecologic”, sur le stand de WRS S.r.l. (photo ci-contre, Orta di Atella, Italie!); “Miami” ou “Milano”, sur le stand E-TROPOLIS ITALIA S.r.l.,  (Castelcucco, Italie!).

Etonnant que même des constructeurs italiens se fassent prendre... mais il faut dire que, dans le groupe Piaggio, on est particulièrement chatouilleux côté design. Et un séquestre ne vaut pas forcément une interdiction définitive.

18/11/2012

Nouveautés moto 2013, le courant passe

 

Brammo2013.jpg Cette fois, c'est la bonne. Les motos électriques Brammo, de marque américaine arrivent en Suisse dès la fin de l'année. Ca fait deux ans qu'on vous l'annonce, en vain. Mais là, le premier concessionnaire est connu: il s'agit d'Adissa SA, à Zurich. Les mêmes qui distribuent les scooters électriques Vespino. Bon, ce n'est pas une célébrité nationale, mais c'est un début. Le premier modèle disponible sera l'Enertia Plus (près de 100 km/h, et 128 km max d'autonomie). Le véhicule du pendulaire, en somme, qui ressemble fortement à un vélo. Puis arrivera en mars l'Empulse (photo de la version R top de gamme au salon de Milan 2012), soit la première moto électrique de série nantie d'un système de rapports de vitesses (six), comme sur les motos à moteur thermique. Il paraît que ça améliore l'autonomie et les performances globales (près de 160 km/h, près de 190 km d'autonomie maximale). Comptez 18995 dollars (environ 18000 francs) l'Empulse R, 16995 l'Empulse "normale", 10995 pour l'Enertia Plus, et 7995 (en gros 7600 francs) pour l'Enertia d'entrée de gamme. Pour plus d'infos, le site Brammo.

Et a Cologne, au salon Intermot 2012, c'est l'américain Zero Motorcycles, déjà implanté en Suisse depuis deux ans, qui a présenté sa nouvelle gamme 2013. Des améliorations de look, de finition, et bien sûr d'autonomie des modèles. Le prix devrait tourner autour de 12700 francs pour la Zero S (croisement entre roadster et supermotard), mais le modèle 2012 s'arrache pour un peu moins de 10000 francs. Voir le site également.

 

nouveautés 2013,eicma 2012,milan,cologne,intermot 2012,brammo,empulse,enertia plus,energica,crp,zero,électriqueEgalement à Milan, la version de série de la première supersportive électrique italienne. Et mondiale tout court. L'Energica, au design, disons, particulier, est l'oeuvre de la société CRP, qui chapeaute le team de Moto GP électrique du même nom. Dans sa version "tous" publics, l'Energica atteint une vitesse de, pour 150 km d'autonomie maximale. On peut la commander à partir de 18000 euros (21700 francs). Voir le site 

16/11/2012

Les nouveautés 2013, suite (mais pas fin)

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziLe salon de la moto et du scooter EICMA 2012 a permis aux marques italiennes de se démarquer en présentant de nombreuses nouveautés. Outre Ducati et son Hypermotard-Hyperstrada, Moto Guzzi a frappé un grand coup en lançant officiellement la nouvelle California, qui s'appelle désormais California 1400, disponible dans une déclinaison Touring (photo) et une autre Custom. Le chiffre représente la cubature du moteur, qui augmente notablement.

Elle est longue, basse, pesante, imposante, mais il semble quêlle freine très bien et soit raisonnablement agile. Et selon les premiers essayeurs, elle vibrerait beaucoup moins, voire pas du tout. Les Etats-Unis n'ont qu'à bien se tenir.

salon, nouveautés 2013, Milan, Intermot 2012, Cologne, EICMA 2012, BMW, Kawasaki, Honda, Ducati, KTM, Triumph, Vespa, Aprilia, Moto GuzziUne autre vedette de l'EICMA 2012 est sans conteste la nouvelle Vespa. D'abord baptisée 46 lorsqu'elle était au stade de prototype l'an passé, elle est devenue depuis lors la 946. Les avocats de Valentino Rossi ont dû passer par là. Mais ce chiffre rappelle surtout l'année à laquelle Vespa a construit son premier prototype, avec sa coque en acier si caractéristique. Le millésime nouveau, d'abord décliné en 125 et 150 cc, est complètement renouvelé esthétiquement. Il garde par contre l'excellent moteur dévoilé en juin dernier à Rome, avec ses trois valves, sa promptitude à accélérer et sa très faible consommation d'essence. Il gagne en plus l'ABS (antiblocage au freinage) et l'ASR (antipatinage à l'accélération). Le tableau de bord est complétement digital. Et l'amortisseur arrière est annoncé comme progressif, ce qui devrait améliorer nettement le confort de route sur les bosses et les trous.

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Pluie de nouveautés motos et scooters pour 2013, à Milan et à Cologne

 

intermot 2012,eicma 2012,milan,salon,nouveautés 2013,bmw,honda,kawasaki,ducati,yamaha,triumph,ktmA la foire de Rho Pero, près de Milan, le salon international de la moto et du scooter bat son plein en ce moment même. Ce rendez-vous annuel est couplé en 2012 avec un autre salon qui n'a lieu que tous les deux ans, celui de Cologne, en Allemagne, baptisé Intermot, et qui s'est tenu il y a un peu moins d'un mois. L'occasion de fair le tour des nouveautés présentées par la plupart des constructeurs de deux roues motorisés. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, malgré les ravages causés par la morosité économique européenne, notamment.

BMW a ainsi dévoilé tant à Intermot qu'à l'EICMA (le nom du salon de Milan) une toute nouvelle version d'un véhicule universellement apprécié et vendu, la R 1200 GS. On la voit ici à côté des musiciens, sur le stand de la marque à Milan. Elle adopte surtout une déclinaison modernisée de son fameux moteur Boxer (deux cylindres opposés à plat), refroidi par air, et peaufiné depuis plus de 20 ans. Cette fois, on a droit à un Boxer refroidi par liquide, en fait par un mélange eau/glycol. Mais ce refroidissement n'est utilisé que là où c'est réellement nécessaire, ce qui permet d'avoir bien au final une augmentation des performances, une diminution des émissions polluantes et, pas le moins important, des radiateurs presque invisibles parce que assez petits. Et dans les petits plus pour 2013, signalons que les suspensions électroniques se doublent maintenant en option d'une système d'ajustage semi-automatique! BMW va le généraliser dans sa gamme et le propose déjà sur la HP4, soit la version hautes performances de sa supersportive S 1000 RR.

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02/10/2012

Suzuki se lance (enfin) dans le segment des maximotos d'"aventure"

2014-Suzuki-V-Strom-1000-concept-03-635x423.jpgCette moto a été présentée ce mardi 2 octobre sur le stand Suzuki au salon européen de la moto, du scooter et du vélo de Cologne, Intermot. Il s'agit clairement d'un engin polyvalent, doté d'un grand débattement de suspensions, d'une position de conduite typée enduro, mais avec des roues pour la route normale, et un moteur v-twin de grosse capacité. Et l'influence du bestseller BMW R 1200 GS est évidente. Encore un maxitrail adventure? Suzuki s'y met enfin? Rappelez-vous tout de même qu'il existait jusqu'il y a quelques années une Suzuki V-Strom 1000, dont le moteur était dérivé de la TL 1000 et qui a par la suite inspiré une petite soeur, la V-Strom 650, encore en vente aujourd'hui dans une version évoluée. Curieusement, la grand V-Strom n'a pas survécu. Il s'en vendait sans doute trop peu pour les comptables de la maison mère, à Hamamatsu. Et/ou ces mêmes comptables, devant les exigences européennes plus strictes en matière d'émission de polluants, et face à la crise mondiale, n'ont pas jugé bon de booster le développement technique du modèle. Suzuki s'est donc concentré sur la 650, moins chère et qui de ce fait se vendait relativement bien.

Le succès grandissant de BMW dans ce secteur, et celui non négligeable de Ducati, avec la Multistrada 1200, de Triumph avec la Tiger 800, puis 1200, de Honda avec la Crosstourer, et dans une moindre mesure l'arrivée de la Yamaha Super Ténéré 1200, de la Kawasaki Versys 1000 ainsi que la persistance de la KTM Adventure... ont fini par persuader les boss de Suzuki qu'il fallait tenter de reprendre une part de ce gâteau déjà bien entamé.

D'où cette V-Strom 1000 nouvelle génération, officiellement un concept à Cologne, mais qui, vu l'état d'avancement de ce soi-disant prototype, sera assurément un modèle 2014. Si pas plus tôt. Au passage, on entend à Intermot que le moteur est tout nouveau, que lamoto est équipée de l'ABS et d'un contrôle de traction - une première pour cette marque. Et qu'une version plus tout-terrain, avec des roues différentes, est envisageable.

Comme toujours chez Suzuki, le prix sera déterminant. Et puisqu'on y est, le bec de canard à l'avant, ce n'est pas une invention BMW, mais Suzuki, apparue sur le très gros mono, la DR 750!

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30/09/2012

La nouvelle Vespa garde sa taille de guêpe tout en consommant moins

piaggaio,vespa 125,lx,nouveauté,romeElle ne change presque pas pour cette nouvelle version. La Vespa LX 125 conserve sa taille de guêpe, ses petits pneus, sa coque élégante et plus généralement son look vintage assez chic. Mais sous la carrosserie, c'est le moteur qui a été complètement repensé par les ingénieurs de chez Piaggio, la maison mère. Une des modifications majeures consiste en l'ajout d'une valve (3 au lieu de 2). La partie-cycle, suspensions, châssis et freinage, n'évolue quant à elle pas.

Nous avons pu tester le résultat sur les rues et les avenues de Rome. C'est comme toujours plein de bosses petites et grandes. Même chose pour les trous, pour les rails de tram et pour le trafic chaotique avec ses nuées de deux roues qui déboulent de partout.

piaggaio,vespa 125,lx,nouveauté,romeDans ces conditions, la petite Vespa est toujours une reine d'agilité et de maniabilité. Elle se permet même de bien freiner malgré son tambour sur la roue arrière, sans doute en partie grâce à son poids très contenu. Mais elle est aussi plus silencieuse que le modèle précédent, elle part mieux au feu vert, dépasse avec un poil plus d'entrain... bref, on sent le travail des ingénieurs. Enfin la consommation du propulseur semble avoir franchi un seuil. Piaggio annonce plus de 50 kilomètres par litre d'essence! Ce qui fait au bas mot deux litres aux 100 km. Nous n'avons pas pu vérifier, mais les modifications techniques sont tellement nombreuses que ce chiffre n'est pas implausible.

piaggaio,vespa 125,lx,nouveauté,romePour le reste, le tableau de bord de la version LX de base gagne en lisibilité et en style, mais le coffre sous la selle est toujours exigu. On y range avec grand peine un casque sans mentonnière, façon demi-jet. C'est mieux sur le tablier, où l'on a droit à un compartiment relativement spacieux. 

piaggaio,vespa 125,lx,nouveauté,romeLa LX 125 nouvelle mouture, proposée en gros sans changement de prix (4995 francs) est disponible en blanc, rouge, bleu foncé ou noir. Elle a aussi droit à une version LXS (photo ci-contre), au design différent. En deux mots, le phare est rectangulaire et le tableau de bord est en deux parties séparées, cerclées de caoutchouc noir. Pour 4945 francs. Et si on veut visuellement encore un peu plus de sportivité, il y a la LXS Sport (ô surprise), en noir mat avec des touches de rouge, pour 4995 francs. Et c'est pas fini! la LX Touring, enfin, toutes options, est affichée à 5345 francs.

28/09/2012

Encore un scooter avec start and stop, chez Honda

HondaSH125flanduo.jpgC'est l'un des deux roues le splus vendus en Europe, tout spécialement en Italie, un peu moins en Suisse, où il trotte allègrement, tout de même, dans le top 20. Le Honda SH se refait une santé pour cette année, du moins sa version 125 centimètres cubes.

Pour résumer: il adopte l'Idling Stop, soit un système Start and Stop comme sur les voitures. Autrement dit, le moteur s'arrête après quelques secondes d'inactivité, pour repartir sans coup férir dès qu'on tourne la poignée des gaz. Et sans aucune vibration. Et presque sans aucun délai. C'est le même système que celui qui est fourni avec le frère de gamme, le Honda PCX 125. C'est en quelque sorte le deuxième deux roues au monde à bénéficier de cette technologie. Nous avions essayé le PCX, du moins la première version de ce modèle de scooter à prix très abordable, et il faut avouer que l'Idling Stop fonctionnait à la perfection. Il a sans doute encore été perfectionné dans cette nouvelle déclinaison.

Honda explique également que le moteur, comme celui du PCX, a été revu, afin d'être encore plus efficace. C'était déjà l'un des plus économes de sa catégorie, sans être insipide en accélération, du moins jusqu'à 100 km/h.

Et le design du SH a aussi changé avec ce nouveau modèle, notamment au niveau des phares avant. Enfin un gros défaut de ce scooter à roues hautes (16 pouces), sa faible capacité d'emport, semble avoir été corrigée. Le constructeur nous annonce un coffre sous la selle qui peut désormais accueillir un casque intégral! Plus un ABS de nouvelle génération, et tout ça, en Suisse, pour le même prix que le SH 125 2012. Bien joué!

26/09/2012

Le marché suisse des deux roues progresse en 2012

Ce ne sont que les chiffres correspondant aux nouvelles immatriculations en Suisse entre janvier et août 2012. Mais on sait que cette période correspond au gros de la saison de vente des scooters et motos. Quoiqu'il en soit, le marché suisse, contrairement à ce qui se passe en Italie, par exemple, est en progression. Plus 6,7% pour les motos, avec 20743 immatriculations, et plus 9,3% chez les scooters (17635 nouvelles unités).

Dans le détail, Yamaha reste en tête, suivi par Honda (qui remonte fortement grâce à ses nombreux nouveaux modèles, dont certains très économiques), puis plus loin, dans l'ordre descendant, Harley-Davidson, Vespa (membre du groupe Piaggio), BMW, Kawasaki, Suzuki, Piaggio, Sym, Ducati, Aprilia, KTM, Triumph, Peugeot, Kymco, MV Agusta, Moto Guzzi et enfin Husqvarna.

Yamaha grimpe de 8%, Honda de 26% (!), Harley de 13%, Vespa de presque 20%, BMW de 7%, Aprilia enregistre plus 4%, Peugeot plus 10% et Kymco plus 13%. KTM progresse de manière spectaculaire avec plus 36%. De l'autre côté, celui qui baisse le plus est Piaggio (la marque, - 20%, pas le groupe). Kawasaki (-7%), Suzuki (-1%), Sym (-7%) et Triumph (-9%) limitent la casse. Enfin Ducati reste peu ou prou stable.

Si l'on différencie les immatriculations de motos de celles des scooters, le classement diffère quelque peu. Dans la première catégorie, c'est Harley-Davidson qui arrive en tête, suivi par Honda et seulement ensuite par Yamaha. Cette dernière marque a vu reculer les immatriculations de motos neuves de 13%, perte compensée par une hausse de 28% sur le segment des scooters. Et on voit aussi que les bons chiffres de BMW sont dûs en partie aux scooters. Ce qui n'est pas le cas de Suzuki, dans la situation inverse: les motos vont bien, les scooters pas vraiment.

Enfin voici le top 20 par modèle

Motos

1: BMW 1200 GS

2: Harley-Davidson Sportster 1200 48

3: Suzuki GSR 750

4: Yamaha FZ8

5: Yamaha XJ 6

6: BMW S 1000 RR - la première sportive

7: Honda NC 700 S

8: KTM Duke 690

9: Honda NC 700 X

10: Kawasaki ER-6n

11: Honda CB 1000 R

12: Honda Crosstourer

13: Kawasaki Z 750 R

14: Harley-Davidson Sportster 883 Iron

15: Harley-Davidson Dyna Fat Bob

16: BMW R 1200 R

17: Ducati Panigale

18: BMW R 1200 GS Adventure

19: Ducati Multistrada 1200

20: Honda Hornet 600

 

Et pour bien faire, la même chose avec les scooters

 

1: Yamaha Aerox 50

2: Honda PCX 125

3: Vespa LX 125

4: Honda Vision 110

5: Yamaha Vity 125

6: Vespa PX 125 (deux-temps)

7: Vespa GTS 300

8: Yamaha X-Max 250

9: Peugeot Speedfight 50

10: Yamaha XMAX 530

11: Yamaha Xenter 125

12: Sym Mio 100

13: Honda Integra

14: Vespa LX 50

15: Yamaha Cygnus X 125

16: Vespa GTS 125

17: Honda SH 125

18: Honda SH 300

14/09/2012

Une version tout-terrain de la Triumph Explorer pour le printemps 2013

MY13TigeExploreXC.jpg

 

Evidemment, une version XC de la Triumph Tiger Explorer n'allait pas tarder. XC voulant dire ici: capable de s'aventurer en dehors des routes asphaltées, voire même en dehors des pistes. Mais vu la taille et le poids du bestiau, ce genre d'exercice est de toute façon réservé aux motards et motardes expérimentées.

Donc, comme pour la Tiger 800 XC, la 1200 XC a droiteà des jantes à rayons, au lieu de bâtons sur l'Explorer standard. Qui plus est, ils sont ici tubeless, ce qui signifie qu'en cas de crevaison on peut réparer soi-même sans l'aide d'un attirail de démonteur de pneus. D'autres goodies sont offerts, comme des protège-mains, un sabot moteur solide et des tubes de protection du moteur de chaque côté, toujours en cas de chute ou de raclement... et pour couronner le tout, vous avez des phares anti-brouillards.

Comme pour sa soeur de route, l'Explorer XC conserve un ABS désactivable, un contrôle de traction lui aussi désactivable, le cruise control, et plein de bonnes choses. Comme un moteur fabuleux, un entretien économe, une bonne autonomie, un bon confort et des suspensions largement suffisantes pour 95% des utilisateurs. L'Explorer tout court coûte 17990 francs sans les frais de transport.

Elle sera disponible chez les concess en Suisse au printemps prochain. Le prix n'est pas encore dit. Il sera forcément un peu plus cher que la Tiger Explorer de base.

13/09/2012

Voici le Boguet GP des Alpes, ce samedi sur les cols suisses

Alpenbrevet, Redbull, vélomoteurs, boguet, Alpes, compétitionOn souhaite aux quelque 800 inscrits de 2012 une météo plus clémente ce samedi 15 septembre pour une nouvelle édition du Redbull Alpenbrevet. La photo a été l'an passé.

Cet événement sportif autant qu'humoristique, sponsorisé par un fabricant de boissons énergisantes, met les nerfs et la patience des concurrents à rude épreuve.

Il s'agit ni plus ni moins de franchir l'un après l'autre les cols suisses du Grimsel, de la Furka et du Susten, soit 132 kilomètres de belles dénivellations, sur des vélomoteurs, toutes marques et années confondues. Durée maximale du trajet: 10 heures, au-delà desquelles intervient une voiture balai. Pas plus de 30 km/h, interdiction de dépasser les voitures, de boire en pilotant et d'éteindre son moteur à la descente. IL est par contre permis de dépasser dans un virage et le règlement ne proscrit pas expressément le fait de mettre un genou à terre au passage - si l'on arrive à garder le boguet en équilibre malgré la (faible) vitesse

Tout ça pour 25 francs, et ce n'est pas forcément le plus rapide qui gagne, il faut le faire avec du style... les inscriptions sont malheureusement closes, mais sait-on jamais, un des participants pourrait tomber malade.

Que du bonheur sur deux roues, sans l'angoisse du retrait de permis. Allez, encore une photo, et le site

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Kawasaki Ninja 300, sportive pour débutants, mais pas seulement

Difficile de deviner au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un moto pour débutants. D'une sportive de seulement 300 centimètres cubes. L'aspect n'est pas très éloigné des motos supersportives de la même marque, Kawasaki. Et le carénage est conséquent. Il n'y a guère que le bruit, à fond dans le virage, un rien suraigu, pour faire comprendre qu'il s'agit d'une petite Ninja. Par rapport à la Ninja 250 R, on progresse ainsi nettement au niveau du look et de la taille. Et ce modèle 2013 fait aussi unKawasaki, Ninja 300 R, Ninja 250 R, Honda CBR 250 R

grand pas pour ce qui est du moteur, plus performant à tous les régimes, plus souple aussi. Sans oublier le châssis, plus rigide, le tableau de bord, plus complet, et les pneus thailandais, qui adhèrent mieux au bitume. Nous n'avons pas pu tester leurs limites sur route mouillée, lors d'un essai dans la région de Francfort, en Allemagne. Mais sur route sèche, même bien bosselée et remplie de tacons, ils font leur boulot sans frémir.

Les suspensions aussi, même si elles sont un peu sèches. Ca va sans doute de pair avec les exigences de sportivité en rythme rapide, situation dans laquelle la Ninjette reste très stable. On le paie donc un peu en confort de route, sans que ça soir insupportable. La protection offerte par le parebrise et le carénage est bonne, surtout conjuguée à la position de conduite, avec un guidon pas trop sportif. Le vent n'est plus une gêne. La pluie devrait par contre encore arriver sur le casque.

Le freinage pourrait être plus mordant. Il faut tirer à fond dans le levier en entrée de virage si on on veut rouler vite en campagne. Et quand on le fait sur un revêtement dégradé, on remarque que les roues et la fourche ont un peu de la peine à digérer. Mais rien de dangereux, c'est juste un peu imprécis. De toutes façons, on a régulièrement l'impression d'aller très, très vite, alors que le tachymètre n'indique qu'un peu plus de 100 km/h.

Bref, c'est une vraie sportive pour débutants, légère avec ça, mais qui n'oublie pas une certaine polyvalence. Pour un prix pas encore connu en Suisse, mais que l'on pressent à peine plus haut que 6000 francs avec l'ABS de série.

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05/09/2012

Une petite Ninja 300, et une nouvelle Z chez Kawasaki

Le salon européen de kawasaki,z 750,z 800,ninja 250 r,ninja 300,start and stop,nouveauté 2013,intermotla moto et du deux roues Intermot s'approche, et déjà les annonces pleuvent. A ce jeu-là, Kawasaki fait fort, puisque les verts livrent coup sur coup deux bombes qui concernent leurs deux best-sellers. La "petite" Ninja 250 va changer de look, mais aussi de moteur, pour devenir la Ninja 300 R (photo constructeur), avec un rapport poids/performances qui va enfumer tout ce qui passe de comparable. Et même quelques raffinements techniques comme un anti-dribble permettant de rétrograder comme sur circuit, et un embrayage assisté également. Le look, lui, fait de l'oeil à fond aux grandes sportives de la marque, les ZX-6R et ZX-10R.

kawasaki,z 750,z 800,ninja 250 r,ninja 300,start and stop,nouveauté 2013,intermotPlus de couple et de puissance en adoptant une esthétique forte, c'était déjà un peu la philosophie de la naked Z 750, un succès européen indiscutable. Or on apprend rgâce à quelques indiscrétions qu'en 2013 elle va encore grandir en centimètres cubes, pour devenir la Z 800 (exactement 806 cc selon un communiqué de Kawasaki). Avec là aussi un nouveau visage, plus compact, dont on voit ici un teaser publié par Kawasaki. Pour le reste, rien d'autre que des rumeurs: elle serait plus légère que la 750, et surtout, elle adopterait un système start and stop. Une première absolue sur une moto, même si on le connaît déjà pour les scooters Honda PCX.

kawasaki,z 750,z 800,ninja 250 r,ninja 300,start and stop,nouveauté 2013,intermotEt voici la fuite, à gauche, qui vient du Siam RideClub.

04/09/2012

Suzuki entre sur le marché des quarts de litre avec l'Inazuma

Suzuki, 250, Inazuma, nouveauté 2012On l'a aperçue au dernier salon Swiss-Motos de Zurich en février, discrètement. Maintenant la voici en Suisse dès le mois de novembre. La Suzuki Inazuma débarque chez nous, et elle vient concurrencer les rares 250 centimètres cubes disponibles sur le marché, comme la Kawasaki Ninja 250R, ou la Honda CBR 250, toutes deux avec un carénage intégral de petites sportives. La plus basique Yamaha YBR 250 n'est plus vendue en Suisse.

L'Inazuma reprend es éléments stylistiques présents dans deu la GSR 600 et surtout dans la GSR 1300 B-King. La puissance maximale déclarée est de 24 chevaux à 8500 tr/min, pour un couple atteignant 22 Nm à 6500 tr/min.

 

Suzuki, 250, Inazuma, nouveauté 2012Avec encore un poids de 183 kilos tous pleins faits, un empattement de 1430 mm, six vitesses, un réservoir de 13,3 litres, un simple disque à l'avant, idem à l'arrière, et un moteur bicylindre à refroidissement liquide. Accessible bien sûr avec le "petit" permis, et disponible en noir ou rouge pour 4980 francs. Apparemment sans ABS. Un prix bien placé.

A comparer peut-être aux 6070 francs de la petite CBR, qui offre plus de protection et un freinage antiblocage combiné. La petite Ninja, sans ABS, elle aussi plus protectrice, coûte quant à elle 6490 francs, et est plus puissante. Mais cette dernière devrait avoir droit à une refonte complète pour 2013, sa cylindrée passant à 300 centimètres cubes, notamment (essai prochainement sur ce blog).

 

 

 

 

 

Suzuki, 250, Inazuma, nouveauté 2012Et eencore une vue du côté gauche pour finir...