24/01/2010

La Versys, moto pour tous, se refait une beauté

_45C5039.JPGSon look semble avoir découragé un certain nombre d'acheteurs potentiels. Kawasaki a relativement bien vendu la Versys l'année de son introduction sur le marché suisse, en 2007. Presque 200 unités, un peu derrière le début de gamme ER-6n, moto fun et pas chère par excellence, mais au design un poil plus consensuel. Et puis les chiffres de vente de la Versys n'ont cessé de décliner, pour atteindre un peu plus de 80 unités l'an dernier. Un phénomène observé partout en Europe. Kawasaki a réagi et a retravaillé l'esthétique de cette moto de moyenne cylindrée conçue comme une bécane polyvalente mais abordable (11990 francs avec l'ABS).

Le résultat est là, dès la mi février. On a pu l'essayer un peu en avance sur les petites routes de Sardaigne. En deux phrases: le moteur est toujours aussi jouissif, malgré une puissance maximale pas énorme. Et les aspects pratiques et de confort ont eu droit à plusieurs améliorations. Quant au look... c'est subjectif (on en est déjà à quatre phrases, mais tant pis), mais ce qui est sûr, c'est que ça heurtera moins de personnes. L'ancien modèle avait un avant avec un phare façon tête de mort, ou ampoule électrique à l'ancienne.

La Versys est un croisement entre une bécane supermotard, une moto pour débutants ou motards se remettant en selle après une longue absence, et un véhicule pour faire du tourisme. L'idéal, c'est bien sûr les routes bourrées de virages. Les suspensions à long débattement sont réglables à l'avant comme à l'arrière. Elles permettent de bien absorber les bosses et trous en tous genres. Pour 2010, Kawasaki n'a pas touché au moteur. Il totalise une bonne soixantaine de chevaux, mais offre un très bon couple à bas et moyen régime. Un peu comme une Harley, en miniature. En dessous de 2000 tours par minute, ça cogne et ça vibrote. Mais l'embrayage est souple, et on ne cale en principe pas, ce qui rend les trajets en ville tout à fait acceptables. Surtout que le rayon de braquage est très contenu et que l'engin est très agile grâce à son poids raisonnable et à une répartition des masses bien conçue. Le pot d'échappement, quasi invisible, se trouve sous le moteur et n'es tpas pour rien dans cette répartition équilibrée. En contrepartie, il n'y a pas de béquille centrale, parce que pas de place.

_45C5974.JPGEntre 3000 et 6000 tours, la Versys est comme un grand élastique vrombissant que l'on catapulte d'un virage à l'autre. On peut même aller titiller la zone rouge dans les hauts régimes, où le bruit se fait presque rageur. Rien à redire à ça, c'est parfait. Même sous la pluie battant une route de montagne. Il faut dire que le bitume est lui aussi parfait en Sardaigne et que les pneus choisis pour la Versys privilégient le côté sportif. Enfin l'ABS, de série en Suisse, est largement sécurisant quand on augmente le tempo.

Kawasaki n'a pas touché non plus aux suspensions. Ils ont rajouté des cales en caoutchouc pour atténuer les vibrations du moteur, un bicylindre parallèle. C'est plus ou moins réussi selon les essayeurs. Mais pas dérangeant du tout. Le confort et la sécurité ont fait un pas de plus: le pare-brise est un peu plus haut, les rétros montrent plus de paysage, les clignotants sont plus visibles, la selle est mieux dessinée et le passager est mieux accueilli. La selle reste un peu haute pour certains.

Mais le gros changement, c'est le look. Une foultitude de détails ont été retravaillés. C'est moins rond, en général, plus incisif. L'avant est aussi plus consensuel.

 

Enfin la liste des accessoires grossit: valises latérales avec poignées passager ou - il faut choisir - top case avec poignées passager, bulle encore plus protectrice, selle plus basse (mais moins confortable) ou plus haute, champignons protège-carters en cas de chute, protège-mains au guidon, poignées chauffantes, prise 12 Volt, plaque pour pose de GPS, sacoche de réservoir avec revêtement anti-rayures... on voit qu'on a fait un effort pour attirer la clientèle touring. La protection n'est bien sûr pas au niveau d'une GT, mais c'est déjà pas mal quand on équipe la moto. Et pour un prix abordable, tout en gardant une bonne maniabilité aussi à l'arrêt.

Elle est certainement plus joueuse qu'une Suzuki V-Strom, et plus sportive qu'une Honda Transalp - plus chère mais par contre un poil plus à l'aise dans le hors piste. La BMW F650 GS reste sa seule concurrente sérieuse, mais elle est plus chère, de près de 1000 francs. Reste que la béquille centrale va manquer aux paresseux voulant graisser leur chaîne. Faudra acheter les béquilles de stand.

 

Jérôme Ducret/photos Kawasaki

21:28 Publié dans Tests | Tags : kawasaki, versys | Lien permanent | Commentaires (3)

22/01/2010

Inter-Motos lâche BMW et prend Triumph

02323Z7z.jpgLa nouvelle n'est pas encore tout à fait officielle. Mais la page est bel et bien tournée. Au Mont-sur-Lausanne, le garage Inter-Motos, Bmwéiste depuis des temps imémmoriaux (près de 30 ans!), a coupé le cordon ombilical avec la marque à l'hélice allemande. Son patron, Marcel Dufner (photo Patrick Martin) avouait l'an dernier ne plus se sentir en phase avec "les exigences démesurées" de cette marque, et ce, malgré une bonne progression des ventes. Inter-Motos avait d'ailleurs repris la marque Kawasaki il y a maintenant deux ans. Marcel Dufner remarque au passage que, côté fiabilité, BMW n'est plus ce qu'il était, avec pas mal de soucis de jeunesse sur des nouveaux produits.

Et comme la nature a horreur du vide, Triumph s'est précipité sur l'occasion. Il faut dire que la petite marque anglaise était restée sur un véritable vide dans le canton de Vaud, après la déconfiture financière de son concessionnaire lausannois Road House Bike. Et ce, malgré un grand succès auprès des acheteurs.

On vous tient au courant pour la date officielle d'ouverture et pour celle des petits fours!

Bon, les motards qui roulent avec BM dans le canton devront bientôt aller à Sion ou Genève pour faire changer leur huile... c'est la vie. Marcel Dufner assure que lui et son équipe vont assurer la transition pendant au moins une année. Et chez BMW, c'est la langue de bois heureuse qui prédomine. On ne se remet pas en cause le moins du monde. Même pas après s'être fait rafler sous le nez la vente de quinze motos à la police de Lausanne... par Suzuki, il y a une année et demie.

Jérôme Ducret

07/01/2010

Un Polo en mars à Villeneuve

Après Etoy l'an passé, l'accessoiriste Polo annonce l'ouverture d'une filiale à Villeneuve le 13 mars prochain. Lors de l'inauguration de son magasin à Etoy, le commerce avait fait 20% sur tout son assortiment. L'offre sera-t-elle reconduite ? Voir www.polo-motorrad.ch

16:16 Publié dans Commerce | Tags : polo, villeneuve | Lien permanent | Commentaires (3)

30/12/2009

KTM superbement politiquement incorrect

7526_ktmpubturquie.jpgVu sur www.moto-station.com. Imaginons ce que ça donnerait en Suisse.. juste pendant trois secondes, et puis on retourne à son café avec un air résigné.

 

Pour ceux ou celles qui n'ont pas bien vu, cliquez sur l'image. Elle s'aggrandira.

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28/12/2009

A quand le retour de la BMW GS mono en Suisse?

BMWG650GS.jpgSi cette image ne vous paraît pas nouvelle, vous avez raison. C'est un modèle de la gamme BMW qui a disparu de Suisse et de la plupart des pays européens depuis un peu plus d'une année. Il s'appelait F650GS et connaissait un succès certain auprès des nouveaux motocyclistes ou des moytocyclistes sur le retour. C'était la BMW d'entrée de gamme et de prix, pour un peu plus de 11000 francs. Mue par un moteur monocylindre, cette bécane avait une puissance modeste. Mais cela faisait jsutement une partie de son attrait. Et sa hauteur de selle modérée était aussi un atout, tout comme sa frugalité en matière de carburant. La petite GS (en opposition à la grande et chère R1200GS) a été remplacée par la F650GS, nantie d'un moteur bicylindre plus performant, lui-même une version adoucie de celui de la F800GS. Version adoucie, prix marginalement plus élevé. Donc risque de cannibalisme entre l'ancienne et la nouvelle.

Il n'empêche: BMW s'est remis à produire l'ancienne F650, sous un nouveau nom, G650GS. Elle est construite (pour le moteur) en Chine ou au Brésil, est devenue encore un peu moins chère, est équipée d'office avec l'ABS débranchable et des poignées chauffantes, et son engin comptabilise 3 chevaux de plus. Sinon, c'est à peu près la même. Pour l'acheter, il faut aller aux USA, au Brésil, au Mexique... en Espagne, en Grèce, et même, depuis peu, en France (modèle 2010)... mais toujours rien en Suisse. N'hésitez pas à contacter BMW à Dielsdorf (www.bmw-motorrad.ch) si vous trouvez comme moi que c'est un peu dommage. Extrapolée du prix en Euros, il en coûterait un peu plus de 10000 francs suisses. Ca vaudrait le coup!

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22/12/2009

Derbi va courir électrique

La vidéo montre une moto de course siglée Derbi, et qui reprend manifestement le cadre, les roues et le carénage du modèle 125 cm cubes vendu par Derbi.

Allez donc voir sur Youtube

Mais quand la machine roule sur circuit, le bruit n'est pas celui d'un moteur thermique. C'est bel et bien une moto électrique. Probablement parce que Derbi va se lancer dans l'un des deux nouveaux championnats "verts" du monde moto.

10:06 Publié dans news | Tags : derbi, moto, électrique, course | Lien permanent | Commentaires (1)

16/12/2009

Première mondiale disponible en Suisse

Piaggio_MP3_93.JPG

Il y avait la Toyota Prius. Désormais, il y a aussi le Piaggio MP3 «Hybrid», l’un des tout premiers scooters au monde à allier les avantages des motorisations à essence et électrique. L’engin a fait ses premiers tours de roues lundi matin en Suisse. Pour implanter la technologie hybride, le géant italien du deux-roues a choisi son modèle… à trois roues, le MP3.

Jérôme Ducret (textes) - vanessa Cardoso (photos)

 

 

 

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14/12/2009

L'Oxygen se répand à la Poste

2903_scooterPoste_01.jpgLe deal n'a pas fait les grands titres de la presse suisse. Et pourtant. En confirmant l'achat à terme de 500 scooters électriques de la marque italienne Oxygen, la Poste suisse va devenir l'entreprise ayant la plus grosse flotte de ce genre de véhicule... au monde. Si, si. Juste un rappel: le Cargoscooter Oxygen a une autonomie de quelque 120 km, est robuste et peut emporter beaucoup de kilos. Il roule à peu près à la vitesse d'un scoot 50 cm cubes à essence, mais a une marche arrière et est silencieux. Il est construit en série en partenariat avec Peugeot (un hasard?). On le voit ici en train de remonter l'avenue d'Ouchy, à Lausanne. Vous en trouverez aussi à Yverdon-les-Bains et à Aigle. Si vous voulez en savoir plus, allez voir http://www.oxygenworld.it/en/1/welcome-to-oxygenworld

11/12/2009

Kawasaki traverse bien la crise en Suisse

Ninja250.jpgLes chiffres sont là. En Suisse, Kawasaki a fait de bons résultats cette année, de janvier à octobre. Du moins en comparaison avec 2008. Les statistiques de nouvelles immatriculations indiquent pour cette période un bond de 17% pour ce constructeur dans notre pays. Et ce en pleine récession. Outre l'attrait propre aux modèles du géant vert, il semblerait que ce soient surtout les prix bien placés qui ont incité les clients à faire le pas. Et il semble aussi que LE modèle qui a sauvé les verts de la gonfle aussi en 2008 soit la "petite" Ninja, cubant 250 centimètres cubes. Vendue un peu plus de 7000 francs, elle a presque tout d'une grande et convient aux nouveaux permis. Et, dans ce segment, c'est la seule en Suisse à offrir un carénage et un look sportif. Des sources internes le disent: sans la Nija 250, les choses auraient pu très mal tourner. A méditer. Surtout que, toujours en comparaison 2008-2009, Suzuki, connu pour le bon rapport qualité-prix de ses motos, a enregistré en Suisse une baisse de près de 20%! Il faut dire qu'ils n'avaient que très peu de vraies nouveautés.

12:00 Publié dans news | Tags : kawsaki, suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

06/12/2009

La fin pour la BMW R1200S

La course à  l'exclusivité joue parfoi sd emauvais tours aux motards ordinaires. Juste un exemple. BMW avait dans sa gamme une déclinaison sport de son modèle à moteur flat twin Boxer. La R1200S. R1200S.jpg

 

 

 

 

 

Elle-même dérivée de la R1150S et ainsi de suite. Ses propriétaires vous le confirmeront, une vraie balle sur toutes les routes. Il était même possible d'embarquer un ou une passagère. Or ce modèle doté d'un prix raisonnable (moins de 20000 francs neuve, pour une BM) a complètement disparu.

Dès lors que BMW a commencé à vendre la HP2 Sport (ci-contre). bmw_hp2_sport_test_1.jpg

 

En gros le même modèle, mais orienté circuit, avec une véritable débauche d'accessoires et de détails de finition. Mais pour plus de 32000 francs la pièce! Je ne crois pas avoir vu la moindre ligne dans le moindre communiqué pour annoncer cette substitution. Ils ont probablement pensé qu'on n'y verrait que du feu.

On signalera, dans la même veine, la Ducati ST3, éteinte il y a une année. Et remplacée l'an prochain par la nouvelle Multistrada version touring. Mais pas pour le même prix.

15:45 Publié dans news | Tags : bmw | Lien permanent | Commentaires (0)

02/12/2009

Harley subventionné par les USA

Harley-Davidson riders.jpgIl n'y a pas que les banques qui vont mal aux Etats-Unis, la moto made in Milwaukee aussi. On vient d'apprendre que le gouvernement américain va injecter des sous chez Harley pour les aider à faire fuir le specte de la faillite. Ca va se faire par le biais de la Federal Reserve, c'et-à-dire la banque centrale des USA. L'opération devrait libérer plus de 500 millions de Dollars. Ce quiest intéressant - inquiétant, au choix - c'est que le problème vient en grande partie des motards qui ont pris une harley avec un crédit ou en leasing, et qui ne peuvent plus honorer leurs traites. Pour l'instant, officiellement, Harley se porte encore bien en Europe et en Suisse. Mais on n'a pas les chiffres les plus récents.

10:32 Publié dans news | Tags : harley-davidson | Lien permanent | Commentaires (1)

30/11/2009

Un backflip en Harley

Le motocross freestyle n'en fini pas de nous surprendre. Samedi soir (28.11) à Prague lors des Galdiator games, le pilote américain Chuck Carothers a passé un backflip au guidon... d'une Harley-Davidson XR 1200 !!!

Les images sont ici http://www.youtube.com/watch?v=sqxtsNUJq8c

 

10:01 Publié dans sport | Tags : harley-davidson, backflip | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2009

Nouvelles Kawa et motos anciennes

w428h321_00000340E0C65AA5.jpgKawasaki Suisse présentera ses nouveaux modèles ce week-end dans ses nouveaux locaux d'Härkingen. L'occasion de  voir "en vrai" les 1400GTR, Ninja ZX-10R et Versys reliftées, la D-Tracker, mais surtout la sublime nouvelle Z1000. A noter que l'importateur possède également une collection de motos anciennes, comportant plus de cent modèles. De quoi sauter dans sa voiture et s'infliger une bonne heure d'autoroute...

A voir samedi 28.11 de 9h à 16h et dimanche 29.11 de 10h à 16h. Voir aussi www.kawasaki.ch

09:23 Publié dans news | Tags : kawasaki, z1000 | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2009

Un grand de la batterie derrière le rachat de Vectrix

On en sait plus sur la société qui a racheté Vectrix, la marque américaine qui a lancé le premier scooter électrique de grande capacité. Il s'agit d'un grand de la batterie électrique, c'est-à-dire Gold Peak Batteries International, un groupe basé à Hong Kong et Singapour. Il a créé New Vectrix LLX dan sle Delaware (Etat américain pour le signares) et financé le rachat des actifs et d'une partie de spassifs avec le financier GH Venture Partners LLC. Vectrix Corporation avait été déclaré en faillite selon la loi américaine, en raison de résultats commerciaux largement en deça des attentes, malgré un réel succès d'estime et une réussite en terme de notoriété. L'usine vectrix de Pologne avait continué à tourner. Mais cette fois, c'est le développement de la marque qui va pouvoir reprendre. On annonce dans les projets bien avancés une version améliorée du VX-1 (avec... des batteries plus performantes, bien sûr), ainsi que deux scooters plus petits, équivalents en puissance à des scoots thermiques 50 et 150 centimètres cubes.

23/11/2009

Yamaha va faire concurrence à la Kawa Z 750

FZ8_Detail_Headlight.jpgOn sait peu de chose de cette nouvelle moto. Mais le magazine italien Motociclismo la présente comme la Yamaha FZ8. Autrement dit, une naked (sans carénage pour ceux qui ne lisent pas Byron ou Rossi dans le texte) inspirée de la FZ1 avec son gros moteur quatre cylindres nerveux et puissant. Une FZ8 qui remplacerait dès le printemps prochain l'actuelle FZ6 inspirée elle de la supersportive R6 (vous suivez toujours), mais qui pourrait faire double emploi avec la petite dernière XJ6. Et puis, une 800, c'est proche de la cylindrée utilisée en Moto GP. Et puis surtout, c'est pile dans la bande de puissance et de couple - et de frime - apte à concurrencer sérieusement l'un des best sellers de Kawasaki, la Z 750. Cette dernière a eu droit à un petit coup de jeune en 2008, mais elle roule toujours avec un moteur de conception un peu vieillissante. Cela ne l'empêche pas pour l'instant d'être par exemple la grosse cylindrée (plus de 125 cm cubes) la plus vendue en France. Il faudra voir ce que Yamaha pourra proposer comme tarifs...

22:52 Publié dans news | Tags : yamaha, kawasaki, z 750, fz8 | Lien permanent | Commentaires (0)

17/11/2009

Les hybrides débarquent

hybride.jpg Il s'appelle Hybride III Evolution et il est signé Peugeot. On attendait les fabricants de moto à Milan, au dernier salon international du deux-roues motorisés, qui vient de se terminer. Mais certaines surprises sont venues du monde des scooters.

Cela fait quelque deux ans qu'on annonce l'un des premiers vrais scoots hybrides électrique-essence chez Piaggio. Et voici que Peugeot s'y met et présente à Milan une version très proche de la production en série de son prototype montré au dernier salon de l'auto de Paris. Il a trois roues, comme le MP3 Hybrid de Piaggio. Mais les deux roues avant sont nanties chacune d'une moteur électrique, alors que la roue arrière est entraînée, semble-t-il, par le moteur à combustion de 300 centimètres cubes avec compresseur.

 

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17:32 Publié dans news | Tags : peugeot, piaggio, hybride | Lien permanent | Commentaires (1)

13/11/2009

En période de crise les Japonais se font discrets

Est-ce de la prudence ou le besoin d’écouler les stocks ? Les nouveautés nipponnes se comptent cette année sur les doigts d’une demi-main. De la foule de communiqués annonçant telle ou telle retouches ou nouveau coloris, n’émergent en fait que deux motos : la Honda VFR 1200 et la Kawasaki Z 1000.

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11/11/2009

Ducati sur les traces de BMW à Milan

Duc_MTS1200 S_7_10.JPGLe premier essai n'a pas été un franc succès. Quand Ducati a commercialisé sa première Multistrada, un trail routier à tendance sportive, les quelques rares utilisateurs ont tous été conquis, mais peu de monde l'a acheté. La nouvelle version (photo ci-contre) vient d'être présentée à Milan lundi dernier, lors du salon international du deux-roues motorisé, l'EICMA. La Multistrada 1200 s'affiche clairement comme l'une des grandes vedettes de ce salon et peut concurrencer sérieusement BMW et son gros trail routier, la R 1200 GS.

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28/10/2009

Une grosse moto qui fait bip

Un petit détail en passant. La plupart des modèles de moto actuels n'ont pas de klaxon digne de ce nom. Vous mettez vos fesses sur un gros cubes, vous faites ronfler la poignée des gaz... et au premier feu rouge qui tarde vous vous payez la honte du siècle en actionnant l'avertisseur sonore. Ca fait bip. Comme un petit scooter. Les raisons exactes de cette Bérézina auditive sont peu ou pas connues. Par contre, les possesseurs de Harley affirment bruit en main que le leur, de klaxon, au moins on l'entend. Certes. Mais c'est toujours un son aigu et nasillard pas très noble. Je n'ai pas pu essayer toutes les bécanes du marché. Mais jusqu'ici la seule qui me paraît avoir un vrai klaxon, c'est la nouvelle Thunderbird (photo) de l'anglais Triumph - genre corne de brume.TRIUMPH_THUNDERBIRD_04.jpg N'hésitez pas à parler vous aussi de votre klaxon sur ces pages!

 

Jérôme Ducret

17:00 Publié dans Humour | Tags : klaxons | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2009

La Honda VFR 1200 dévoilée à Lausanne

VFR_2.jpgPrès de 300 invités ont découvert en première Suisse, la nouvelle Honda VFR 1200 mercredi soir aux Docks à Lausanne. Deux cent exemplaires du nouveau fer de lance de la marque ailée sont réservés pour notre pays à un prix qui devrait avoisiner les 25000 francs. Les premières livraisons sont prévues pour février-mars et une version avec boîte automatique devrait arriver l’été prochain. Réactions à chaud de trois concessionnaires vaudois découvrant la bête :

 

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09:36 Publié dans news | Tags : honda, vfr | Lien permanent | Commentaires (0)