19/10/2009

Buell sacrifié à cause des soucis de Harley

Buell5.jpgCela fait maintenant cinq jours que Harley-Davidson l'a annoncé. Le géant américain laisse tomber sa société fille Buell, qui produisait des motos plus orientées sport sous la houlette d'un ingénieur de génie, Erik Buell. Apparemment, une perte de plus de 23% en ce début d'automne a convaincu les patrons de Harley d'abandonner tout ce qui n eportait pas leur badge. En Suisse comme ailleurs, cela signifie que les Buell ne seront plus produites dès le mois de novembre, mais que H-D assure encore le service après-vente durant les quelque dix années légales. Et Harley annonce du même coup vouloir revendre très rapidement l'italien MV Agusta, qu'il venait de racheter... il y a comme un petit goût de gâchis dans l'air.

Lire la suite

14/10/2009

Motosport Suisse est sauvée

Il y a parfois de bonnes nouvelles dans le monde de la presse suisse. Mobil, l'éditeur du magazine moto bilingue Motosport Schweiz - Motosport Suisse, voulait abandonner la version francophone de cette publication. Or un autre éditeur vient de se présenter pour cette revue, qui veut garder le caractère bilingue de la publication. Pour ceux qui ne le savaient pas, Fachmedien Mobil fait partie du groupe suisse TAMedia depuis le début de 2008. Et il n'y a qu'un seul rédacteur francophone pour Motosport Suisse. C'est donc très exactement un poste qui a été sauvé, sur les 7,1 équivalents plein temps de la revue. Le nouvel éditeur s'appelle MotorMedia, dépend de l'imprimerie Flawil SA, et édite aussi "TIR TransNews" un magazine consacré aux véhicules poids-lourds et utilitaires!

12/10/2009

Avec la Supermoto 990 T, KTM réussi le mariage du fun et de la polyvalence

MiD_0110_ktm_smt_01.jpgDe manière générale, les motos se rangent en deux catégories: celles pour se faire plaisir et celles qui sont pratiques. Avec sa Supermoto 990 T, KTM a gagné le pari de réunir ces deux qualités, bien souvent contradictoires. Pour arriver à ses fins, le constructeur autrichien a assemblé le meilleur de plusieurs types de motos: un moteur bicylindre de 990 cm3 de routière, une partie-cycle typée supermotard et une position de conduite rappelant celle des machines de tout-terrain. Ne restait qu’à saupoudrer le tout de quelques aménagements pour améliorer le confort. Mais en quantité raisonnable, puisque la marque soigne son image de constructeur de sportives radicales.

Lire la suite

11:57 Publié dans Tests | Tags : ktm | Lien permanent | Commentaires (0)

07/10/2009

Prochaine résurrection du C1 chez BMW

C'est le site internet du journal anglais spécialisé MCN qui nous l'apprend. La division deux-roues de BMW envisage sérieusement de produire à nouveau un scooter nanti d'un toit, comme feu son modèle C1. Cette fois, une des versions de l'engin serait motorisée électriquement. Semble-t-il, les batteries et leur technologie (oui, il faut une technologie complexe pour utiliser ce genre d'énergie sur un véhicule) proviendraient de Vectrix, la firme américaine en cours de rachat qui a lancé le premier maxi-scooter électique. La structure globale du véhicule BMW serait bien plus légère que le C1. Et il serait aussi prévu d'avoir une version avec moteur à essence, mais produisant peu d'émissions nocives pour l'environnement... à suivre.bmw_ec1.jpg

11:05 Publié dans news | Tags : bmw, scooter, c1 | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2009

LA nouveauté Kawasaki pour 2010!

101000.jpg

Cette fois c'est officiel. On sait à quoi va ressembler la nouvelle Z 1000. Kawasaki vient de publier des images d'une version complètement redessinée de son gros roadster. Et techniquement l'engin a été drastiquement amaigri, tout en recevant un nouveau moteur plus puissant. On ne sait pas encore si le prix restera le même (un peu plus de 15000 francs), ni quand exactement la Z 1000 arrivera chez les concessionnaires.

Lire la suite

14:06 Publié dans news | Tags : kawasaki, nouveauté | Lien permanent | Commentaires (1)

02/10/2009

Vectrix a trouvé un racheteur

La société américaine Vectrix Corporation a trouvé au moins un acheteur lors de sa procédure de mise en faillite. Cette entreprise a créé et produit l'une des premiers maxiscooters électriques dotés de bonnes performances, le VX-1. La crise et son prix élevé ont contribué à des ventes trop faibles pour éviter cette procédure. Maintenant, on attend la fin du mois pour voir si d'autres investisseurs offrent plus que le nouveaux patron annoncé. Et pendant ce temps, la production du seul modèle disponible continue en Pologne, ainsi que le service après-vente et la livraison de pièces.

Selon un communiqué de Vectrix Corporatin, le racheteur s'appelle New Vectrix LLX. Il est financé par GH Venture Partners LLC. A suivre, donc!

17:21 Publié dans news | Tags : scooter, électrique, vectrix | Lien permanent | Commentaires (0)

28/09/2009

Un concess Triumph à Lausanne en février

Ca n'est pas encore officiel. Mais il y aura un nouveau représentant de la marque anglaise dans la capitale vaudoise, en principe dès le mois de février 2010.

Les contrats ne sont pas encore signés. On n'en saura donc pas plus pour l'instant, sauf que ce ne sera pas au centre-ville. Le poste était vacant depuis la faillite de Road House Bike, il y a presque deux ans. Les deux concessionnaires les plus proches étaient à Vuadens et Genève. Triumph Suisse affirme n'avoir pas perdu de part de marché à cause de l'absence de la marque sur sol vaudois. Mais la société savait que cette situation n'allait pas se maintenir si rien n'était fait pour retrouver un concessionnaire. Les motos toutes cylindrées confondues représentent en moyenne 1200 immatriculations par an dans le canton. Un marché alléchant. On rappelle au passage qu'il y a toujours un garagiste qui peut faire de la maintenance sur les Triumph à Lausanne, et c'est Biker's Syndicate, à la rue de Genève!

25/09/2009

La faillite pour le Carver, véhicule révolutionnaire à trois roues

CARVER_LUTOLF_02.jpgC'est une triste nouvelle. La société hollandaise qui produisait le Carver (photo Mathieu Rod), un tricyle inclinable à moteur, a fait faillite. Le concept sera peut-être intégré à d'autres projets.

Lire la suite

10:55 Publié dans news | Tags : carver, tricycle | Lien permanent | Commentaires (10)

18/09/2009

Des motos, des accessoires et des vêtements aux enchères

C'est peut-être l'occase du siècle à Lausanne. L'office des poursuites et faillites procède à la vente aux enchères jeudi prochain des derniers biens de feu le magasin Road House, concessionnaire Triumph... dont plusieurs motos de cette marque, comme la Rocket III ci-contre.RocketIII_2009_510x347.jpg

Lire la suite

08/09/2009

Bastien Chesaux: «Ici, j’apprends à m’en prendre plein la gueule»

«24 heures» a passé un week-end dans la roue du pilote de Belmont-sur-Lausanne qui, à 17 ans, dispute sa première saison complète en Championnat du monde.175_7562.JPG

Lire la suite

10:00 Publié dans Sports | Tags : chesaux | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2009

Le premier monocylindre de table américain

Aux States, quant on prononce le mot Buell, on parle en général de sport mécanique sur deux roues, transcrit dans des motos routières originales et viriles. Mais ce n'était pas le créneau trouvé pour la Blast, un petit modèle naked monocylindre vendu aux Etats-Unis et jamais importé en Europe. Voici ce que le patron Erik Buell a fait de sa moto lorsqu'il a décidé de ne plus la produire, et l'usage qu'il conseille avec le résultat. http://www.buell.com/en_us/bikes/blast/index.asp

Cette moto était trop "mignonne" ("cute, en anglais) pour la marque. Mais sa nouvelle version possède l'un des empattements les plus courts du monde de la moto, et c'est une application drastique du concept de centralisation des masses!bg-overview.jpg

09:39 Publié dans Internet | Tags : buell, vidéo, blast | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2009

50 ans de bécane chez les flics lausannois

Ils roulent par tous les temps, tout le temps. Depuis 50 ans, la police municipale de Lausanne possède une brigade motocycliste, qui va faire la belle dans un peu plus d'une semaine comme invitée du Comptoir Suisse, à Beaulieu. C'est la dernière de Suisse. Les autres polices ont aussi des motos, mais pas d'agents spécialisés dans une brigade.

Motard_Lausanne_7292.jpgphotos Christian Brun

Lire la suite

16:12 Publié dans news | Tags : motos, police, lausanne, bmw, suzuki | Lien permanent | Commentaires (1)

26/08/2009

Vieilles bécanes en tous genres

Les amateurs de vieilles bécanes seront servis ce week-end (29 et 30.8.2009), puisque deux manifestations se dérouleront simultanément dans la Haute-Broye à quelques kilomètres de distance. Les amateurs de courses sur route se retrouveront à Corcelles-le-Jorat pour la rétrospective de la course de côte, tandis que les passionnés de tout-terrain en découdront lors du 17e Trial des Vestiges à Vulliens. Voir www.team-girard.info et www.trial-moudon.ch

Lire la suite

10:51 Publié dans news | Tags : trial des vestiges | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2009

Suzuki disperse ses oeufs

Quand on dit "concessionnaire agréé", en Suisse, cela signifie souvent que l'importateur et la marque ont obtenu des conditions très particulières et notamment une certaine exclusivité. Vous imaginez trouver un scooter japonais chez Biker's Point à Morges? nous non plus. Mais chez Suzuki, la stratégie est un peu différente. Et elle pourrait payer. Le dernier concessionnaire en date dans la région lausannoise se trouve à l'avenue de la Borde.

Lire la suite

24/07/2009

Une anglaise roule sur les plates-bandes de Harley

Elle est imposante, puissante, étonnamment agile pour un cruiser de ce gabarit. Sa ligne est soignée, mais pas révolutionnaire. Et son moteur, sans offrir des sensations aussi marquées qu'une américaine, vrombit de manière presque jouissive. Voici la toute nouvelle Thunderbird.

TRIUMPH_THUNDERBIRD_03.jpg

Lire la suite

16:36 Publié dans Tests | Tags : triumph, thunderbird, cruiser | Lien permanent | Commentaires (1)

La marque de scooters électriques Vectrix en difficulté aux USA et en Angleterre

La société mère Vectrix Corp. cotée à la bourse de Londres et étalbie aux Etats-Unis, va peut-être être déclarée en faillite. Mais l'usine en Pologne tourne toujours de manière indépendante et l'importateur suisse se dit confiant.

Lire la suite

14:54 Publié dans news | Tags : vectrix, scooter, électrique | Lien permanent | Commentaires (3)

13/07/2009

Le noir et la selle basse séduisent les femmes

Le Sportster 883 Iron, ou le mythe américain à 11 000 francs. La clientèle au féminin, en particulier, approuve. Le succès a son revers: la moto n’est plus livrable avant la fin de l’été. 1906_moto_01.jpg

Lire la suite

10/07/2009

Petite et facile pour séduire les débutants

Commercialisée au Japon depuis 1997, la Honda VTR 250 débarque en Suisse cette année avec des arguments qui en font une parfaite citadine ou une alliée des femmes et des nouveaux conducteurs.

HONDA_01_ECHALLENS.jpg

Lire la suite

15:36 Publié dans Tests | Tags : honda | Lien permanent | Commentaires (0)

07/07/2009

Harley, Buell, Triumph ont la cote, Yamaha et Kawasaki aussi

Sur le site www.motosuisse.ch, les chiffres des immatriculations des principales marques de deux-roues distribuées en Suisse, de janvier à mai de cette année, en comparaison avec l'année passée. Harley s'en sort bien (photo Odile Meylan, le Sportster 883 Iron, le grand succès 2009 de la marque).1906_moto_01.jpg

Lire la suite

15:04 Publié dans news | Tags : ventes, statistiques, suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

06/07/2009

Pas d'étiquette énergie pour les deux-roues

Comparaison écologique difficile entre motos et voitures

Lire la suite