17/11/2010

La moto sport-confort est de retour, notamment chez Honda

MCBRF2011SLA.jpgElle vient d'être dévoilée au Salon international de la moto à Milan, au début du mois. La Honda CBR 600 F ressemble à première vue à un engin tout droit sorti d'un box de course façon supersport. Mais regardez bien la selle: elle est ample et moëlleuse. Il y a même des genres de poignées pour la passagère ou le passager, qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil. Il s'agit d'encoches ergonomiques situées sous la selle, des deux côtés. Et le pot d'échappement rappelle quelque chose de bien précis. Normal: c'est le même que celui du roadster Hornet 600. D'ailleurs le moteur aussi. Il développe 102 chevaux en puissance maximale, quand même quelques-uns de moins qu'une supersportive actuelle. Normal, le moulin de la Hornet dérive à la base de celui d'une CBR 600 d'une génération plus ancienne que l'actuelle CBR 600 RR supersport. Et maintenant regardez la dernière déclinaison de la Hornet 600.MHORN2011SYA.jpg La géométrie de la partie cycle est un peu différente, mais les roues sont identiquesà la CBR 600 F. Le gros changement, c'est le carénage, qui est aérodynamique, qui évite que la chaleur du moteur se concentre sur les du ou de la pilote, et qui procure une bonne stabilité tout en restant peu épais. Il y a aussi une bulle saute-vent. Et le phare avant qui a un autre look. De quoi proposer une sport-confort avec le minimum d'investissements. D'ailleurs Kawasaki a suivi le même chemin mais dans une cylindrée plus imposante, en habillant d'un carénage sa Z1000. Petit plus annoncé par Honda sur la CBR 600 F: l'utilisation de l'ABS électronique avec freinage combiné. Il est de série en Suisse. C'est le plus sophistiqué et le plus fin du marché. Il donne une sensation de fluidité totale, sans le moindre à-coup. Il ne reste plus qu'à connaître le prix de cette moto.

 


13/11/2010

Les Brammo électriques débarquent en Europe au printemps prochain

EICMA Media Pack 2011 Enertia Plus Lifestyle Image.jpgElles ont été conçues l'autre côté de l'Atlantique, par une petite firme qui a de grandes ambitions. Créé par Craig Bramshire en 199, Brammo a tout d'abord produit des voitures performantes en petites séries. Puis s'est orienté vers les moteurs électriques. Et après quelques péripéties a décidé de se concentrer sur la moto électrique, en raison de son faible poids et du couple conséquent offert par ce genre de moteur. En 2009, un accord avec la chaîne Best Buy a permis de livrer au public américain les premières Enertia, produites dans les locaux de Brammo, en Oregon. En octobre dernier sont sorties les modèles Empulse et Enertia Plus, parmi les premiers deux roues électriques à atteindre une autonomie de plus de 100 kilomètres avec une charge.

 

 

 

Et plus récemment, le salon EICMA 2010 à Milan a été l'occasion pour Brammo d'annoncer sa venue sur le marché européen.

Aux Etats-Unis, l'Enertia Plus coûte un peu plus de 8900 dollars - soit moins de 10000 francs. Son rayon d'action peut facilement atteindre 128 kilomètres. La machine ne pèse que 147 kilos (on ne dit plus: tous pleins faits). Elle est mue par un moteur qui puise son énergie dans un pack de batteries aux ions de Lithium et qui délivre un maximum de 6 kiloWattheure.L'Enertia aura une liste d'accessoires en option comprenant la béquille central et des sacoches latérales en dur, de marque Givi (photo). On pour l'obtenir en noir, argent, rouge ou bleu.

A Milan, le stand Brammo a attiré une petite dizaine de journalistes curieux. La présentation s'est fait dans le plus pur style italien, avec des présentatrice un rien dénudées.


"Nous allons commencer la production dès que possible en Europe, grâce à notre partenariat avec la maison Flextronics, annonce Craig Bramshire. En principe, l'usine qui produira les Empulse et Enertia se trouve en Hongrie. Nous espérons que les premières seront prêtes au printemps prochain. Et le prix devrait être à peu près le même qu'aux Etats-Unis."

Photo nov. 07, 4 42 56 PM.jpg

Soit, pour l'Empulse (à gauche), qui peut atteindre 168 kilomètres/heure et parcourir jusqu'à 160 kilomètres dans sa version la plus sophistiquée, presque 14000 Dollars. La variante la moins performante a un rayon d'action de 96 kilomètres et coûte 9995 Dollars.

 

 

11/11/2010

L'Aprilia RSV 4 APRC, une moto européenne à la pointe de l'hypersport

L'Aprilia RSV 4 avait déjà fait l'unanimité dans les journaux moto lors de son apparition en 2009. Or la nouvelle version de cette moto fine et racée, aussi compacte qu’une 600 sportive actuelle, est le rêve devenu accessible de la superbike de Max Biaggi, vainqueur du Championnat du Monde Superbike 2010. Testée en Espagne sur le magnifique circuit de Jerez, son châssis réglable et son poids minime de 200 kg tous pleins faits procurent une excellente maniabilité qui, associée à la puissance du V4, ont épaté plus d’un testeur. Selon un pilote japonais, c’est même la machine de série la plus proche d’une moto de course! Jetez un coup d'oeil à cette vidéo pour la voir en action.

Le cadre ultra rigide en aluminium enserre un moteur à 4 cylindres en V cubant un litre. Il développe une puissance maximale de 180 cv à 12’250 tr/mn et propulse l’engin à environ 300 km/h, sa vitesse de pointe. Le bruit d’échappement est sec, rauque, digne d’une moto de compétition. Le pilotage d’une telle machine est devenu beaucoup plus facile grâce à l’utilisation massive de l’électronique permettant de la régler en fonction du circuit et, surtout, des aptitudes du pilote... Le joystick à gauche du guidon permet de décider entre les modes : Circuit, Sport et Route ou encore de choisir un des 8 niveaux de contrôle de traction (ATC ou antipatinage). La fonction antiwheelie (AWC) est ajustable sur 3 niveaux; elle évite le délestage de la roue avant en pleine accélération.

APRILIA_RSV4_1000_FACTORY_023.jpgPour une meilleure motricité, on peut même informer l’ordinateur de bord des cotes du pneu arrière. Celui qui est livré d'origine est un énorme Pirelli 200/55 ZR 17 qui a été spécialement développé pour ce bolide. La splendide fourche et l’amortisseur arrière proviennent de chez Öhlins, la référence en la matière ; ils sont réglables dans tous les sens. La boîte à vitesse, parfaite, est équipée d’un shifter (AQS) qui permet, sans devoir débrayer, de passer les rapports à la volée en accélérant, de manière fulgurante. A plein régime, chaque vitesse passée avec l’AQS provoque un bruit d’échappement très racing . Les accélérations à couper le souffle deviennent linéaires et constantes. Elles ne sont pas violentes et difficiles à gérer, contrairement à certaines concurrentes du même calibre. C’est très efficace et évite une diminution de précieux tours/minute et donc de temps. A noter que BMW et Ducati se sont aussi mis au Quickshifter. Enfin le launch control (ALC) est utile pour des départs canons.

Cette diva est livrable dès maintenant dans son unique coloris mélangeant le noir et le rouge. Une édition limitée à 300 exemplaires existe avec le drapeau tricolore italien au bas du carénage. L’Aprilia, nous a conquis avec son mini gabarit, son V4 qui claque, son freinage qui, grâce aux étriers Brembo radiaux, est surpuissant. Mais l’essentiel réside dans cette facilité de pilotage qu’elle procure lors des enchaînements de virages et des prises d’angles. Dans les grandes courbes très rapides, elle se montre imperturbable, c’est un vrai rail. Bref, c’est une réussite dont le prix de 29'700.- est certes élevé, mais reste tout à fait correct au regard des ses qualités dynamiques, de l’équipement haut de gamme, de la technologie et de la qualité de fabrication. Seul regret, surtout pour une machine si high-tech, l’absence d’ABS. Il existe également depuis 2009 la RSV4 R, une version plus abordable à 20'990.- (sans les amortisseurs Öhlins, avec juste les trois modes d'injection, et avec un moteur à peine moins efficace haut dans les tours). Sa déclinaison sans carénage, le Tuono V4, vient d’être annoncé au Salon de Milan. Vivement le printemps… Patrick Martin (texte et vidéo, photos Aprilia).

 

APRILIA_RSV4_1000_FACTORY_02.jpgDes journalistes japonais admiratifs lors des essais presse à Jerez!

 

RSV4 Factory APRC CHF 29'700.- y compris TVA et transport disponible dès novembre

RSV4 R CHF 20'990.- (modèle standard sans fourche et amortisseur Ohlins , blanc ou noir)

Fiche technique : moteur  de 1000 cm3, 4 cylindres en V à 65 degrés, 4 temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, 180 cv à 12'250 tr/mn. Couple: 115 Nm à 10’000 tr/min. Poids en ordre de marche: 200 kg, réservoir de 17 litres, hauteur de selle, 845 mm, empattement, 1420 mm.

Aprilia, la renaissance d'une marque

Aprilia (motos et scooters) a vécu des temps difficiles au début des années 2000. En 2003, l’entreprise s’est trouvée en manque de liquidités. Elle ne pouvait plus payer certains de ses fournisseurs. Cette même année, le service après-vente, qui n'était déjà pas un des points forts, est devenu assez catastrophique. En 2004, c’est la vente au groupe italien Piaggio, en même temps que la marque Moto Guzzi, qui avait été rachetée par Aprilia quelques années auparavant. De gros efforts ont alors été faits par ce colosse industriel, notamment dans la recherche et le développement. Une foultitude de nouveaux modèles sont apparus, dont le plus important, la sportive RSV4. Le résultat ne s’est pas fait attendre. En Suisse, par exemple, Aprilia a enregistré cette année un bond de 24% des immatriculations nouvelles par rapport à l'an passé, dans le secteur moto. En Suisse toujours, cette marque a aussi changé d'importateur courant 2009. Et pour 2011, le nouvel importateur Ofrag promet de grandes choses pour le domaine des scooters.

Aprilia Dorsoduro 1200, le maximotard made in Italy

DORSODURO_02.jpgEn italien, Dorsoduro veut dire dos dur. Drôle de nom pour une moto. Cette athlétique bécane cubant 1200 cm3 porte en fait le nom d’un quartier de Venise où se trouvaient des prisonniers, des coriaces à l'échine dorsale endurcie. Il existe déjà une petite soeur, depuis 2008, la Dorsoduro 750. La firme de Noale présente ici son quatrième moteur entièrement maison: un bicylindre en V à 90 degrés (angle nouveau chez Aprilia) très compact délivrant un maximum de  130 chevaux à 8700 t/mn. Précisons que les 4 soupapes qui équipent chacun de ses cylindres ont été fabriquées par la société tessinoise Intervalves SA.

Ce «maxi-motard », comme l’appelle Aprilia, a un look sportif, ses lignes acérées dégagent force et modernité. Ses équipements sont de qualité: fourche inversée Sachs de gros diamètre, étriers de freins radiaux Brembo , double pots d’échappement situés sous la selle, feu arrière à led. Dommage que le bouchon à essence ne soit pas monté sur charnières. Deux teintes sont proposées : noire ou blanche.

Le confort aseptisé n’est pas sa tasse d’expresso! Le « dos dur » a été conçu pour distiller un maximum de plaisir. Sur le plan de la sécurité, son propriétaire peut choisir entre trois niveaux de gestion du moteur dans le menu du tableau de bord de l’Aprilia. Sport, pour un pilotage agressif avec 130 chevaux piaffant d’impatience ; touring, proposant la même puissance mais avec une courbe de réponse plus douce ; et enfin, rain, ramenant la puissance à « seulement » 100 cv pour les routes à l’adhérence précaire.   De plus, un contrôle de traction, ou antipatinage, régule l’accélération et permet d’éviter toute dérobade involontaire de la roue arrière. Le principe est régi par un calcul de différence de rotation entre la roue arrière et celle de l’avant ; en cas de problème, l’électronique veille au grain et évite au pilote de se mettre parterre… Enfin la Dorso propose en option un ABS déconnectable.

dorsoduro_010.jpgLors de notre essai dans les alentours de Jeres de la Frontera en Espagne, cette maxi-motard s’est révélée très intuitive à piloter dans les collines sinueuses. La puissance du bicylindre est linéaire et facilement exploitable. En ville, l’engin se montre civilisé car il ne cogne pas à basse vitesse ; par contre, dès que les conditions s’y prêtent, le V2 qui est très vif à la réponse en mode sport, rugit et atteint rapidement les hauts régimes. Le petit réservoir de 15 litres offre une autonomie d’environ 200 km. Le petit saute vent est efficace jusqu’à 140 km/h, ensuite il faut s’allonger pour diminuer la pression de l’air. La stabilité à haute vitesse est exemplaire, on atteint 250 km/h sur circuit, sans louvoiement. En cas de très gros freinage, la roue arrière peut décoller du sol sans pour autant occasionner de frayeur. Les pneus Pirelli en 180/55 ont un très bon grip même sur les portions poussiéreuses que nous avons parcourues. La position de conduite est assez confortable, malgré le large guidon et l’écartement des genoux dû au réservoir. Cet engin n’est pas destiné a effectuer de longs trajets autoroutiers. Les pilotes de petite taille auront, à cause de la selle culminant à 87 cm, de la peine à poser les 2 pieds au sol. Sinon, c’est une bécane sportive, légère et facile. La Dorsoduro 1200 donne envie de rouler sur des routes de montagnes, jusqu’au dernier bout de bitume… Cette petite merveille est livrable dès maintenant contre un chèque de 17'500.-, ABS et traction control inclus, 16'400 sans ABS/TC.

Patrick Martin (photos Aprilia)

Fiche technique : moteur bicylindre en V, 4 soupapes/cylindre, refroidissement liquide, injection électronique, ride by wire, 130 cv à 8700 tr, couple : 11,7 kgm à 7200 tr/min,2 disques av diam 320 étriers Brembo radiaux, ar disque 240 mm, ABS et ATC en option, pneus av 120/70 ZR 17, ar 180/55 ZR 17, garantie 2 ans, disponibilité novembre 2010

04/11/2010

Le salon moto de Milan: Honda et Ducati en force

MCROS20113WC.jpgPour Honda, 2011 est l'année du changement. Le premier constructeur mondial de deux-roues présente pas moins de 8 nouveautés au salon international de la moto et du scooter de Milan, qui se tient en ce moment dans le pôle de Rho Pero. La plupart de ces nouveautés sont des évolutions subtiles de modèles existants, à deux exceptions près. Le retour de la CBR600F, soit une moto de moyenne cylindrée d'apparence sportive, mais offrant suffisamment de confort pour rouler tous les jours. Et surtout, la présentation du Crossrunner (photo) a fait beaucoup de bruit. Il s'agit d'une sorte de trail, c'est-à-dire que la position de conduite est droite, relax, avec des suspensions assez hautes. Mais l'orientation est indéniablement routière, que ce soit en termes de pneus, de tenue de route, de freinage, d'aérodynamisme, etc. L'aspect de ce Crossrunner est tout neuf. Mais il reprend en fait... le moteur et le châssis de l'excellente VFR 800 VTEC. Soit l'un des rares moteurs à quatre cylindres en V du marché. Il délivre un maximum d'un peu plus de 100 chevaux et combine les caractères du bi- et du quadricylindres - bonnes poussées en bas dans les tours, et bonne allonge et souplesse un peu partoutdans les tours. Les ingénieurs de chez Honda assurent que le système VTEC, beaucoup critiqué sur la VFR dans ses premières versions, est maintenant au point et ne génère plus d'à coups.

Le carénage est complètement inédit, même s'il s'inspire un peu de celui de la nouvelle VFR 1200. Il dévie bien l'air tout en restant assez étroit. En fait, toute la moto est remarquablement étroite, ce qui assure une meilleure maniabilité et une meilleure accessibilité.

 

DucatiDiavel1.jpgParmi les autres nouveautés remarquées à Milan, il y a bien sûr le (ses concepteurs ont insisté sur le fait qu'il s'agisse d'un mâle) Ducati Diavel. Un mélange incroyable entre le cruiser musclé, façon Harley V-Rod, et le roadster viril. Avec un moteur développant la bagatelle de 162 chevaux maximum et, selon Ducati, une partie-cycle qui permet de s'amuser presque comme sur une sportive. La motorisation est dérivée en droite ligne de la Multistrada 1200, qui elle dérive du moulin de la superbike 1198. On comprend mieux le nombre de chevaux. Idéal pour les démarrages canon aux feux rouges. Et, comme sur la Multi, on retrouve les trois modes différents d'usage de la puissance et du couple, avec aussi le contrôle de traction en standard ainsi que l'ABS. Le poids à vide serait proche de 200 kilos. Il existe deux versions, la normale, et la Carbon, plus chère, dont le nom dit tout. Et de multiples possibilités de personnaliser la bête. Il est clair que Ducati vise avec ce modèle le marché américain. Mais les motards et les motardes européens et européennes sont certainement intéressés.

 

01 Tuono V4 R.jpgEnfin, troisième vedette du salon dans le secteur moto, l'Aprilia Tuono V4. Quand la firme de Noale vendait encore une RSV 1000 bicylindre, il existait en parallèle une version naked, appelée Tuono. Une vraie sportive décarénée, sans que le moteur ne se voit amputé de quoi que ce soit. L?esthétique des dernières éditions ne faisait pas l'unanimité. Il en sera sans doute de même avec cette nouvelle Tuono, qui n'est autre qu'une RSV4 décarénée, avec les mêmes aides électroniques que la dernière évolution: contrôle de traction sophistiqué, anti-wheeling, contrôle de lancement, modes de puissance et de couples sélectionnables au guidon... mais, seul petit bémol, pas d'ABS. Dommage pour une machine qui fait 170 chevaux et qui est conçue pour rouler aussi ailleurs que sur piste.

31/10/2010

Kawasaki Z 1000 SX: une routière pour ceux qui aiment les hypersportives

CX5C4985.JPGElle a des valises latérales en option, un pare-brise réglable et elle pèse à peu près 231 kilos avec l'ABS (antiblocage lors du freinage). Mais quand on la parque pour aller boire un Pepsi juste avant l'entrée d'autoroute, le long d'une rangée de magasins d'alimentation quelque part au sud de l'Espagne, il ne faut que deux minutes avant que l'heureux possesseur d'une moto sportive (et même hypersportive) ne vienne la dévorer des yeux. Chapeau bas à Kawasaki: le coup de crayon des designers est pile dans la cible. Le constructeur japonais a convoqué une belle brochette de journalistes de toute l'Europe à venir essayer son nouveau modèle, la Z 1000 SX. Le test a lieu en Andalousie, près de Malaga: petites ou grandes routes de montagne, avec ou sans un revêtement lisse pour la chaussée, autoroute, un peu de ville... comme d'habitude.

Cette Z 1000 SX tire son origine... de la Z 1000. On le comprend en lisant le nom. Mais pas en regardant la bête. Ou alors seulement de très près. Le moteur est identique: c'est le même gros engin de 1043 centimètres cubes que sur le gros roadster, avec la même propension a accélérer un peu partout dans la plage de régimes. Il n'y a que lorsque l'on passe de la cinquième à la sixième vitesse que c'est un peu plus calme. Les ingénieurs ont modifié ce point de détail, et quelques autres, pour assurer des petits plus lors de longs voyages, notamment sur l'autoroute. Le régime de rotation du moteur est alors moins élevé, ce qui stresse moins le moteur, produit moins de vibrations, et économise un peu de carburant.


 

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13/10/2010

La moisson d'automne des nouveautés moto et scooter à Cologne

125-duke-72.jpgIntermot, à Cologne, c'est traditionnellement le premier des deux salons internationaux où l'on apprend chaque année ce que les constructeurs de motos et de scooters vont amener sur le marché l'année qui suit. L'édition 2010 vient de se terminer, et elle apporte une belle moisson de nouveaux modèles. Dans le désordre, on note une KTM routière et urbaine de petite cylindrée, la Duke 125 (photo), qui cible les nouveaux permis amateurs d'esthétique forte et de suspensions performantes. La puissance maximale se situe à la limite de ce que permet légalement ce genre de permis. Le look fait un gros clin d'oeil à la grande soeur Duke 690. Le défi industriel est de taille, puisqu'il s'agit d'une bécane produite en très grande série avec des marges faibles, produite d'ailleurs en Inde par le nouveau partenaire de KTM, le géant Bajaj.

 

 

A l'extrême inverse, Inertmot a dévoilé les deux nouveaux vaisseaux amiraux de BMW, la K1600 GT et la K1600 GTL.BMWK1600GTL.jpg Rien de moins qu'un méga-moteur de six cylindres en ligne (face à la route) cubant la bagatelle de 1649 centimètres cubes et offrant des valeurs de puissance (160 chevaux!) et de couple monumentales. Tout cela dans un gabarit relativement compact pour une pareille cylindrée. C'est plus petit qu'une Goldwing, par exemple. Et c'est bourré (en standard ou en option) de technologie, connue chez BMW comme l'antipatinage, l'ABS, le contrôle électronique de la pression des pneus, celui des suspensions, tout aussi électronique, la selle et les poignées chauffantes... ou carrément nouvelles: l'écran tactile comme tableau de bord, ou, comme dans le monde automobile, les phares mobiles dont le faisceau lumineux suit la courbure de la route! La GT est plus "dénudée", un poil plus sportive dans sa position de conduite, la GTL est plus luxueuse et plus relaxée. Reste le prix, pas encore connu pour la Suisse, mais qui devrait atteindre des sommets.

Et entre ces deux pôles, il y en a pour tout le monde.

ZX10R2011.jpg

 

 

Kawasaki remet à niveau son hypersportive, la ZX-10R. Elle dépasse désormais les 200 chevaux au vilebrequin, tout comme la référence actuelle de ce segment, la BMW S1000RR. Et tout comme la BMW, elle arrive avec (en option) une foultitude d'aides éelctroniques au pilotage: antipatinage, modes de conduite avec courbes de puissance et de couple paramétrables, ABS sportif... Elle gagne aussi 10 kilos par rapport au modèle 2010.

 

 

 

Dans la catégorie des gros roadsters, on citera encore la Speed Triple (Triumph) 2011Speed Triple Crystal White.jpg

Les performances s'accroissent (nouveau cadre, moteur amélioré) et surtout dont le look change de manière importante. Les deux phares avant ronds, chers à l'image de marque de cette moto depuis 1997, ont laissé la place à (toujours) deux optiques genre yeux d'insecte, biseautés et minimalistes. Certains puristes vont détester. D'autres vont adorer.

10/10/2010

GSR 750: la nouveauté Suzuki de cet automne

GSR750L1_JSP_E21_R_fender.jpgC'est l'une des vedettes 2010 du salon international Intermot, en Allemagne, consacré chaque année au monde de la moto et du scooter. Il s'agit d'un nouveau modèle de chez Suzuki, disponible l'an prochain. Elle s'appelle GSR 750 (grande photo à gauche). GSR en référence à un autre modèle du même constructeur, la GSR 600 (petite photo à gauche), qui reste au catalogue et qui se place dans la même niche du marché moto: les engins sans carénage, prévus pour le fun surtout, sans renier les performances des sportives.GSR600AK9.jpg

Entre 600 et 750, la première différence est le moteur. Dans la première, il est dérivé de celui de la sportive GSX-R 600, alors que la 750 reprend le moulin... de la GSX-R 750. Dans les deux cas, avec de petites modifications qui permettent plus d'agrément bas dans les tours et moins de vitesse de pointe. Les parties cycles sont par contre moins étudiées que pour les sportives. Normal aussi, faut rester dans le budget plus serré de l'amateur de naked.

Enfin le style des deux motos est différent. La 600 singe le look du super-roadster Suzuki, la B-King, avec une tête un peu massive, et des pots sous la selle. La 750 est plus fine, son échappement est en position basse. On voit une certaine parenté avec une Yamaha FZ8 (petite photo à droite), dont le tête de fourche, l'emplacement du pot d'échappement...

FZ8__yamaha.jpg

Et on ne peut nier une certaine ressemblance avec la Kawasaki Z 750 (en bas à gauche)

 

Z750.gifIl faudra donc juger sur une foule de petits détails: esthétique de la ligne d'échappement (meilleure sur la Suzuki et la Kawasaki), qualité des suspensions (pas terrible sur la Z 750, pas extraordinaire sur la FZ8), sur la pêche du moteur et sur le poids de ces motos comparées l'une à l'autre... sans oublier le prix. En attendant de connaître l'addition pour la GSR 750, la Kawa (avec ABS de série) bat tout le monde sur ce dernier créneau.

15:28 Publié dans news | Tags : suzuki, nouveauté, gsr 750 | Lien permanent | Commentaires (2)

28/09/2010

Un parking gratuit pour les deux-roues à Lausanne, mais pour quoi faire?

P+RQ_24.jpgC'est le parking d'échange ou P+R de Vennes (photo Chris Blaser), dans les hauts de Lausanne. Il vient d'être inauguré et offre au bas mot 1200 places couvertes pour les voitures, plus une trentaine pour les deux-roues. Il se trouve à deux pas d'une station du métro automatique M2 qui relier Epalinges à Ouchy. Bon. Ce qui est intéressant, c'est que les motos et scooters ne paient rien tout ne bénéficiant d'un nombre confortable de places. A Lausanne, il n'y a pas beaucoup de parkings couverts qui proposent ça. Juste celui du Centre, au Flon, et avec moins de dix places, qui sont régulièrement toutes occupées. Re-bon. Il y a bien le parking du centre commercial des Croisettes, un peu plus haut, de l'autre côté de la route de Berne, où l'on peut aussi garer sa moto sans rien débourser. Mais c'est fermé la nuit. On doit en fait se demander à quoi sert cette générosité soudaine envers les deux-roues, qui plus est dans un parking don tle tarif n'est pas donné (près de 200 francs la journée, certes avec l'abonnement bus-métro pour une zone).

L'hypothèse qui vient à l'esprit en premier lieu est qu'il s'agit juste d'anticiper la construction au dessus de ce nouveau parking d'un complexe touristique, culturel et économique, intitulé Aqua-Ecopôle. Il contiendra notamment un véritable musée-aquarium géant, avec des bassins dédiés à plusieurs grands écosystèmes mondiaux. Et une entrée payante. parce qu'autrement, on n evoit pas bien pourquoi on déposerait sa meule près du terminus du M2 pour aller en ville, où l'on est à peu près assuré de trouver ici ou là une petite place, même en pleine nuit. On verra à l'usage!

24/09/2010

Suzuki se met aussi à la moto de plus de 700 centimètres cubes

gsr750.jpgCe n'est qu'un dessin tiré des cartons des designers. Mais il paraît qu'il est assez proche de la réalité et que nous allons découvrier dans quelques jours cette nouvelle moto, une Suzuki, au salon international Intermot allemand de Cologne. Son nom de code? GSR 750. On sait qu'il existe déjà une GSR 600, dont le visage est assez différent, mais aussi sans carénage, et aussi réalisée su rla base d'une sportive, la GSX-R 600. Cette nouvelle 750 dériverait assez  logiquement de la GSX-R 750. Suzuki étant encore le seul constructeur japonais à conserver une sportive de cette cylindrée intermédiaire. Quant au look, il fau tbien reconnaître qu'il s'approche pas mal de la fameuse Kawasaki Z 750, qui connaît un succès phénoménal en Europe, en Suisse notamment, grâce à son design, à son gros moteur et à son prix, bien sûr. On n'est pas très loin non plus de la nouvelle Yamaha FZ8 (une 800 centimètres cubes). Suzuki a choisi une esthétique qui, comme celle de ces deux modèles, privilégie les lignes angulaires plutôt que les arrondis de la GSR 600. Il faudra voir aussi le prix (il devrait être bas), la qualité des suspensions (à surveiller) et les performances (nous ne devrions pas être déçu). Sans oublier les coloris. Retenez donc la date: Intermot débute le 6 octobre prochain.

21/09/2010

Des motos Ducati pour le Pape

02_Pope_Bendictus_XVI_ducati.jpgElle ne seront pas utilisées pour donner la bénédiction aux motards, mais pour des tâches d'escorte dévolues à la gendarmerie du Vatican. Non, vous ne rêvez pas. Ducati vient fièrement d'annoncer la donation de deux de ses derniers modèles, des Multistrada 1200, à sa Sainteté Benoît XVI. Les machines ont été modifiées et sont devenues des motos de police, avec mât téléscopique surmonté d'un feu bleu, système radio, et tutti quanti. Il paraît que c'est une première, non seulement pour Ducati, mais aussi pour la gendarmerie du Vatican, qui n'utilisait pas de moto jusqu'à présent. Molto bene. On se demande par contre sir les fougueux moteurs de ces deux bolides ne vont pas se sentir un peu à l'étroit sur le territoire un rien étriqué du Vatican. En gros, de Saint-Pierre à Castel Gandolfo et retour. Pas vraiment le grand tourisme. On verra si ces machines à la suspension électroniquement réglable pour s'adapter à tous les terrains sont capables de gravir toutes les marches de la basilique!

02/09/2010

Une Monster 800 pour les fans de pilotage

M796.JPG_700.jpg

En quittant ma routière pour enfourcher la nouvelle Ducati Monster 796, j'ai eu l'impression d'être Derrick sortant de sa Mercedes pour grimper dans un coaster de parc d'attraction! Puissance, vibrations, accélérations, c'est un autre monde. Papy retrouve la fougue de ses vingt ans. Vive la Monster!
Cette dernière née de la marque italienne est toutefois plus aisée à dompter que la 1100 de l'an dernier. J'ai en tout cas l'impression de mieux maîtriser ces 803 cm3. En apparence la 796  ressemble comme deux gouttes d'eau à la grande soeur. Formes identiques, mêmes couleurs, même équipement. De toute beauté, il faut le reconnaître, avec ses deux échappements sous la selle, son monobras arrière et sa forme de réservoir caractéristique. Les deux cylindres à l'équerre ronronnent de façon prometteuse. En ville pas besoin de passer la deuxième vitesse, puisque tu peux frôler les 90 km/h avant que le disrupteur ne réagisse. Très légère (170 kilos à sec), cette bécane développe dans les accélérations, elle donne presque l'impression de pouvoir s'envoler. Le freinage est aisé et sécurisant, bien entendu avec l'ABS - qu'on peut débrancher.
En campagne, l'effet «machine à accélérer» se confirme, on atteint assez rapidement des vitesses indécentes, susceptibles de vous fâcher pour longtemps avec un préfet de police. La position de conduite est bonne, la tenue dans les virages parfaite et la relance époustouflante. La belle transalpine n'aime pas les bas régimes (moins de 3500 tours/minutes) dans les grandes vitesses, elle renâcle et vibre avec intensité. La position de conduite est assez confortable, pas trop couchée, mais l'appui sur le guidon et les vibrations peuvent donner des fourmis dans les bras au bout de quelques dizaines de kilomètres de balade sportive. 
IMG_0011.jpgJe suis content de ne pas avoir de passager: la 796 ne semble pas prévue pour deux personnes: manque de place, absence de barre de tenue et des cale-pieds gadgets qui semblent sortis d'une panoplie de Playmobil. A l'arrêt, la chaleur de la bécane (est-ce le double échappement sous la selle?) remonte dans la combinaison: pas désagréable, à condition de ne pas être stoppé en plein soleil avec un harnachement de cosmonaute! J'ajoute, au chapitre grincheux, que je ne vois pas l'intérêt de poser un saute-vent miniature qui servirait à peine de casquette à un chihuahua et que l'absence d'un système d'accrochage pour le casque m'a fait défaut.
Mais dans l'ensemble le plaisir est indéniable. A peine la balade terminée, on a envie de repartir... Cette diablesse de 796 est addictive. La belle de Borgo Panigale se révèle parfaite sur des distances courtes et moyennes, moins pour les longs trajets, mais ce n'est pas ce qu'on demande aux urbaines de cette catégorie. De plus, son prix de vente est raisonnable (moins de 14000 francs). Je la recommande aux motards confirmés et pas aux débutants, en dépit de la publicité officielle de la marque: on ne peut pas braquer à fond, par exemple pour tourner sur une route étroite. Ce qui peut causer quelques soucis aux apprentis bikers. Bien du plaisir!
Patrick Chuard

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01/09/2010

Un scooter Honda économe et stylé, pour pas si cher

MPCX12010AWG.jpgIl est bien en blanc. En noir aussi. Pour seulement 3990 francs, Honda vous livre un scooter de petite (125 centimètres cubes) cylindrée qui est parfaitement adapté à la ville, joliment stylé, et presque performant. Le PCX pèse 124 kilos tous pleins faits. Autant dire qu'il est léger. Avec un moteur qui tire jusqu'à 12 chevaux, c'est largement suffisant pour partir placé au feu rouge. L'engin est aussi très maniable, grâce à son guidon ergonomique, à ses grandes roues et à ses supsensions budget mais efficaces. Le freinage est suffisamment puissant, sans être mordant. Et il est combiné: une pression sur le levier du frein arrière actionne également un peu le spistons du frein avant, ce qui empêche les blocages de roue. On ne remarque pas vraiment que l'arrière est freiné par un antique tambour. Faut bien faire des économies quelque part! Les miroirs sont bien pensés. On voit tout ce qu'il faut voir, et ils vous laissent vous faufiler entre tous types de véhicules sans accrocher. Enfin ce scooter est plus que frugal. Avec un réservoir de 6 litres, il ne consomme que 2.79 litres aux 100 kilomètres! Parmi les plus bas du marché. Le moteur de PCX cache une petite révolution. C'est le premier deux-roues à intégrer un système stop and start comme sur les voitures de dernière génération. Lorsque vous vous arrêtez au moins trois secondes - sans que le scooter n'avance - le moteur s'éteint. Il suffit ensuite d'une minuscule rotation de la poignée des gaz pour le faire redémarrer. C'est assez génial, et fun aussi. On entend enfin ce qui se passe autour de soi. Mais ne nous laissons pas leurrer. Nos confrères français de Scooter-Station ont fait le comparatif. Lorsuqe l'on désactive ce système novateur, la consommaitn d'essence grimpe... jusqu' à 2,9 litres aux 100. Pas de quoi faire économiser beaucoup de francs en une année! Ajoutons encore que le PCX possède un coffre intéressant sous la selle, qui peut héberger même un casque intégral de gande taille. Bref, il a tous arguments pour faire un malheur auprès des citadins. Sauf peut-être une montre, totalement absente du tableau de bord. Là, l'économie ne semble pas évidente.

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27/08/2010

Ducati se retire officiellement du championnat mondial de Superbike

ducatiWSBK2011.jpgOn ne peut pas tout faire avec la même efficacité. Le fabricant de motos italien Ducati annonce qu'il se retire du championnat mondial de Superbike. Dès la prochaine saison (2011). Une question de sous, manifestement. Plus précisément: Ducati n'engagera pas une équipe d'usine dans ce championnat l'an prochain, contrairement à ce qui va se passer pour le Moto GP - où la marque de Bologne pourra compter sur les deux pointures que sont Nicky Hayden et surtout Valentino Rossi. Justement, l'engagement de "Vale" doit sans aucun doute coûter assez cher à Ducati. Et le manque de résultats du tandem Noriyuki Haga et Michel Fabrizio en WSBK n'a pas dû plaider en faveur de cette deuxième partie du département Ducati Corse. Dommage. Ils avaient tous deux un certain potentiel, pour ne pas dire un potentiel certain.

Mais qu'on se rassure: il y aura encore des Ducati en mondial Superbike l'an prochain. Elles seront fournies à des teams satellite (enfin, satellite, mais il n'y aura plus rien autour de quoi satelliter). Par contre, les développeurs made in Ducati vont pouvoir réinvestir des ressources dans le développement (justement) des motos elles-mêmes. On sait d'ailleurs qu'il devrait y avoir en 2012 au plus tard une nouvelle version de la superbike 1198.

25/08/2010

La Z redonne du muscle (beaucoup) à Kawasaki

MOTO_07_KAWASAKI_Z_1000.JPGC'est un peu entre le pitbull et le rhinocéros. Sans les cornes, bien sûr. Nouvelle année, nouvelle version pour la Z 1000. Une Kawasaki qui fait appel à l'instinct d'accélération de tou tmotard qui se respecte. La version originale (ou presque) avait déboulé en 2003. Enfin plutôt 2004, chez les concessionnaires. Elle a surpris pas mal de monde avec sa gueule très originale, son châssis pointu, son ergonomie bien pensée (sauf pour les vibrations) et son moteur qui ne demandait qu'à hurler (haut dans les tours, en bas c'était plutôt soft)... Z1000.jpg Mais dans l'ensemble c'était diablement réussi, qu'on aime ou pas ce style Manga très affirmé. Un premier galop d'essai pour le nouveau chef du design importé de chez Toyota, et à qui on on devra par la suite la Z 750 et l'ER-6n.

 

 

 

Malheureusement, chez Kawa, on a voulu la faire évoluer, en 2007. On s'est retrouvé avec une machine plus lourde, au moteur certes moins pointu, mais au châssis pas loin du lourdingue, aux suspensions pas super bien équilibrées... et à l'esthétique un peu globuleuse. D'ailleurs jugez par vous-même. Z10002007.jpg

Tout ça est désormais du passé, puisque la firme d'Akashi a livré pour 2010 une toute nouvelle Z de grosse cylindrée, avec un moteur neuf qui cube 1043 centimètres cubes (les Z précédentes étaient des "petites" 1000), en perdant la bagatelle de 10 kilos sur la balance, et en revenant à un look cohérent bien que radical.

 

 

Et ça donne la première des trois photos, prises sur la route vaudoise de la petite corniche entre Lutry et Grandvaux.

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18:32 Publié dans Tests | Tags : kawasaki, z 1000, 2010, test, moto | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2010

L'Aprilia Mojito aussi en 50 cc

Mojito 50 Custom schwarz 2.jpgNon, ce n'est pas une Vespa. Mais bien un scooter Aprilia d'inspiration néo-rétro. Le mojito Custom existait en verison 125 centimètres cubes, au prix de 5495 francs. On le trouve désormais en Suisse dans une version de plus petite cylindrée, en 50 centimètres cubes, pour 3995 francs tout rond. Soit le prix d'un Honda PCX 125 tout neuf. Mais on ne discute pas du surcoût dû au style. Vespa fait la même chose depuis des années avec un succès incroyable. La "guêpe" en version 50 centimètres cubes coûte exactement 3995 francs elle aussi. On peut en tout état de cause conduire un petit Mojito dès 16 ans, ce qiu fait tout son intérêt pour ceux et celles qui cherchent un look différent. Et oui, c'es tun moteur deux-temps, mai smoderne, et donc qui ne pollue pas plus qu'un équivalent quatre-temps. Enfin la selle est basse (750 millimètres du sol) et on peut accessoiriser la chose.

06/08/2010

Deuxième vidéo et des photos de la future Triumph adventure

TriumphEnduro800.jpgC'est l'une des images "volées" durant le tournage des clips de présentation de la future Triumph enduro, ou Adventure comme on dit chez BMW. Leur publication sur le net coïncide avec l'arrivée de la seconde vidéo en avant-première de ce nouveau modèle qui sera complètement dévoilé au salon du deux-roues de Milan, cet automne (en novembre). Ou peut-être même à l'Intermot allemand de Cologne (en octobre). Pour voir la vidéo, connectez-vous sur le minisite. Cela dit, le vol de cette photo doit avoir bénéficié d'un bout de complicité passive de la part des collaborateurs de Triumph. Côté contenu technique, on a la confirmation visuelle de deux choses: il y aura une version routière et une version tout-terrain (léger) qui possèdera une rue avant plus grande et des pneus différents. La transmission secondaire se fera par chaîne. Et le moteur sera un trois-cylindres un peu plus gros que celui qui équipe la Daytona et la Street Triple, c'est-à-dire  avec une plage d'utilisaiton du couple plus large. Pour que la moto soit plus facilement pilotable et costaude... mais pas trop. Ce qui explique que l'on n'ait pas affaire à une Tiger 1050 modifiée.

Juste pendant qu'on y est: chez Triumph, ils parlent de 10 à 12 nouveaux modèles en préparation. Dont certains seront vraiment des nouveautés. Et ce, pour les deux prochaines années!

30/07/2010

Une Triumph "touristique" au long cours

MOTO_TRIUMPH_42.JPGCe n'est pas exactement un nouveau modèle. Mais c'est bienvenu. Pour à peine moins de 20000 francs (19640 CHF avec ABS), le constructeur anglais Triumph vend désormais une version GT de sa Sprint (photos: Vanessa Cardoso). Ce qui veut dire un moteur presque inchangé, mais dont l'échappement se situe en position basse (on gagne de l'espace de rangement sous la selle et on perd des calories contre les cuisses), avec deux valises de 31 litres chacune d'origine, un châssis arrière renforcé pour plus de confort et plus de stabilité à deux, et un phare avant redessiné, qui semble aussi éclairer un peu mieux. Plutôt convaincant pour ce qui est du rapport qualité-prix.

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17:08 Publié dans Tests | Tags : triumph, sprint, gt, test | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2010

Les motos 800 cc (750, 675, 796...) reviennent! Et la dernière est anglaise

On ne voit pas beaucoup de détails sur cette vidéo. C'est ce qu'on appelle un teaser, en bon français. Ou comment on organise la fuite des informations au compte pour entretenir le suspens et donc l'intérêt. Ce qui est sûr, c'est que les Britanniques de chez Triumph nous préparent une nouvelle moto qui pourrait être présentée au salon international moto et scooter de Milan cet automne. Nouvelle moto en deux versions: une routière, et une tout-terrain. Un peu comme BMW. Mais pas forcément une 1000 centimètres cubes, plutôt une 800, au moteur dérivé de celui de la Daytona 675 et de la Street Triple, juste un peu plus costaud.

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20/07/2010

La Ducati 848 évolue

848evoDark_sx.jpgElle sera en concessions dès la fin du mois. Et elle remplacera progressivement le modèle actuel, la Ducati 848, petite soeur aguicheuse de la grande 1198 superbike. Comme pour l'Hypermotard, la marque italienne modifie un poil sa supersport (même s'il n'existe pas de catégorie sportive multimarques où ce petit bijou pourrait courir) et lui accolle l'épithète EVO pour faire comprendre aux plus bornés d'entre nous qu'il s'agit ... d'une évolution. A part la couleur noire (en plus du rouge), on note tout de même que le moteur gagne en puissance (plus 6 chevaux) et en couple. Il atteint désormais 140 chevaux maximaux à 10500 tours par minute, et 98 Nm à 9750 tours par minute. Si ça vous dit quelque chose. En tout cas, c'est plus de puissance par cube de cylindrée que la terrible BMW S1000RR! Le tout pour un poids à sec inchangé de 168 kilos. En rouge (livrable de suite) et en blanc (pas avant octobre) elle coûte 20990 francs, et en noir (disponible adesso) 19990 francs. Elle est plus facile à vivre que la 1198, car plus agile dans les coins, notamment. Mais c'est toujours une Ducati pur jus, donc pas des plus confortables. Comme ça vous êtes avertis.

17:47 Publié dans news | Tags : ducati, 848, evo | Lien permanent | Commentaires (0)