16/07/2010

Brammo Empulse, une moto électrique cool, aux Etats-Unis

Le design fait penser à un mélange de Brutale et de Ducati... avec un soupçon de KTM route. Le constructeur américain Brammo est en train de prendre de vitesse les grands du monde motocycliste en lançant des modèles électriques vendus sur le marché des masses. Il y a eu l'Enertia, une moto pour pendulaire aux performances juste correctes, vendue dans les supermarchés aux States. Et maintenant, enfin disons au début de l'an prochain, il y a l'Empulse, soit la version "sport", présentée sur cette vidéo commerciale. 160 kilomètres d'autonomie maximale pour le modèle le plus cher (13000 Dollars, soit moins de 10000 francs si l'on tient compte des rabais américains pour véhicule vert), et une vitesse max d'environ 170 km/h - pour un poids sans pilote de 177 kilos. Puissance de 55 chevaux, couple de 80 Nm. Pas énorme, mais vu le poids de la moto et son usage routier, 'cest suffisant. A confirmer: elle pourrait être commandée pour l'Europe. Voir le site de Brammo

14/07/2010

Une moto électrique par Yamaha, en 2011!

Mavizen-TTX02-KTM-01.jpgCa a l'air d'un gag. Mais ce sont pourtant des gros bonnets de la marque aux trois diapasons qui viennent d'annoncer lors d'une conférence de presse que Yamaha va proposer l'an prochain une vraie moto électrique. Et que d'autres modèles suivraient dans les années à venir. Bizarre, si l'on sait que Yamaha vient seulement jusqu'ici, comme Honda, de lancer la production d'un petit scooter électrique à l'autonomie et aux performances limitées, l'EC-03.  Pour l'instant, les seuls modèles un peu plus rapides achetables sont plutôt des gros scooters ou des moto genre enduro ou supermotard, fabriqués par des petites marques - dont la suisse Qantya. Dans le secteur des sportives, la superbike Mavizen (photo), basée sur un châssis de KTM RC8, est encore bien isolée et très chère (pas loin de 40000 Dollars!). Les officiels de chez Yamaha affirment sans sourciller qu'ils veulent devenir l'un des leaders de ce marché. On demande donc à voir. Mais il y a fort à parier que Yamaha et Honda sortent en effet des motos mues par l'électron d'ici à 2020.

16:38 Publié dans news | Tags : yamaha, moto, électrique | Lien permanent | Commentaires (2)

06/07/2010

BMW à Crissier, ça se précise

BMW_04_F800_R.jpgOn vous disait que BMW allait bientôt retrouver un concessionnaire dan sle canton de Vaud. L'information était bonne. Depuis que son représentant "historique" Inter-Motos a coupé les ponts avec la marque à l'hélice, BMW Motorrad était à la recherche quasi frénétique d'une enseigne dans l'un des cantons les plus peuplés de Suisse. Et la rumeur disait que le Genevois Chuard Motos allait créer une filiale à Crissier. Ce que la Feuille des Avis Officiels du Canton de Vaud confirme, reprenant une annonce de la FOSC (feuille officielle suisse du commerce, ou quelque chose d'approchant). Une sàrl au nom de Chuard a été créée à Crissier, dans le domaine des motos (importation, vente, atelier). Ce n'est pas précisé "BMW", mais c'est transparent. Ce sera au chemin du Saugy numéro 3. Tout près du grand centre commercial Coop, à deux pas de l'autoroute. Et en 2020 on pourra même y aller en tram...

02/07/2010

Le scooter hybride Piaggio reçoit enfin le moteur qui lui convient

_GIS3438.JPGOn a pu le tester sur les bords de la Seine, à Paris, et sur les artères de la capitale française. La "grosse" version du scooter trois-roues hybride de Piaggio est un bon véhicule, sûr, pas trop large, confortable, qui consomme très peu d'essence tout en offrant de bonnes performances. Piaggio a présenté cette nouveauté mercredi dernier. Elle s'appelle MP3 300 ie hybrid et devient ainsi le second scooter hybride au monde, après la version 125 centimètres cubes du même constructeur. On a même pu faire la comparaison avec le MP3 300 ie normal et avec le MP3 400 (de plus grosse cylindrée, pour ceux qui n'auraient pas compris). Ce qui est intéressant c'est que, malgré un surpoids de presque 30 kilos par rapport à la version seulement mûe par un moteur à combustion, l'hybride offre des prestations en reprise et accélération qui le rapprochent en fait du plus gros MP3, le 400 centimètres cubes. La puissance maximale est toutefois de 25 chevaux, contre 34 pour la version 400 centimètres cubes. Le 300 hybride est réactif à basse vitesse, un peu moins quand on roule déjà vite. Pour un prix comparable, en Euros, avec celui du 400.

Lire la suite

17:54 Publié dans Tests | Tags : mp3, hybrid, hybride, piaggio, 300, test | Lien permanent | Commentaires (0)

24/06/2010

Un MP3 hybride de grosse cylindrée

Piaggio5294.jpgOn le pressentait, et maintenant on peut vous l'annoncer. Il y aura très prochainement chez les revendeurs Piaggio une version gros cube du scooter hybride à trois roues. Il s'appellera très logiquement le MP3 Hybrid 300. Piaggio a commercialisé cette année le premier vrai scooter hybride du monde, qui combine dans la même machine les avantages d'un moteur à essence et d'un moteur électrique. Mais pour lancer cette grande nouveauté, le groupe italien a choisi un scooter de petite cylindrée, 125 centimètres cubes. Et vu le poids du véhicule, cele crée quelques menus problèmes, notamment sur autoroute. Piaggio a toujours dit qu'il était possible que ce MP3 hybride soit le premier d'une série. Le MP3 hybride 300 sera présenté la semaine prochaine à Paris. On vous tient au courant, si l'on peut dire.

23/06/2010

Aprilia et la RSV4 rétorquent au coup de table de BMW

Pour fourguer son nouveau monstre sportif aux clients potentiels, BMW a fait appel à une campagne de communication assez bien fichue. Et l'un des arguments étant la puissance immédiate de la bête S 1000 RR, les bavarois se sont fendus d'une vidéo clin d'oeil sur la manière d'enlever une nappe d'une table chargée en couverts.

Mais Aprilia a trouvé mieux. Ils sont repartis de la même idée et l'ont ridiculisée, en rappelant que eux, ils ne se contentent pas de faire de l'esbrouffe, ils gagnent aussi des courses avec leur monstre à eux, la RSV4. Voici donc la réponse de la bergère italienne au berger bavarois.

22:32 Publié dans Humour | Tags : aprilia, rsv4, bmw, s 1000 rr, vidéo | Lien permanent | Commentaires (1)

16/06/2010

La Harley Forty 8 cultive l’esprit bobber

Harley48_7455.jpgPersonnaliser sa moto est une évidence lorsqu’on acquiert une Harley-Davidson. Mais depuis quelques années, le constructeur de Milwaukee complique singulièrement la tâche des préparateurs en proposant d’origine des modèles à l’esthétique nettement plus aboutis. Ainsi en est-il de la Forty 8, une énième déclinaison du Sportster apparue cet hiver et qui surfe à la fois sur la vague du vintage et sur celle des préparations ultra-épurées, appelées « bobber ».

Lire la suite

15:40 Publié dans Tests | Tags : harley, forty, bobber | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2010

Le MP3 hybride, un chameau qui boit peu d'essence dans le désert des scooters

Piaggio5294.jpgC'est le premier scooter hybride au monde. Il roule à la fois au courant électrique, fourni par des batteries rechargeables, et à l'essence sans plomb. Nous avons testé le MP3 Hybrid dans les pentes et les embouteillages lausannois, durant deux semaines. Cett nouveauté Piaggio fait figure de petite révolution dans le monde de la mobilité urbaine. Piaggio a choisi d'implanter cette technologie dans l'un de ses scooters à trois roues (les MP3), et plus particulièrement dans la version 125 centimètres cubes, la plus faiblarde en termes de reprise et d'accélération, en raison notamment du poids considérable du bestiau (près de 250 kilos sans les pleins). L'idée était à la fois de séduire les amateurs d'écologie et d'économies de carburant, et de donner un peu plus de puissance au plus petit de la gamme des trois-roues.

Pour ce qui est de la consommatin d'énergie, c'est assez réussi. Le petit hybride avale à peine trois litres au cent kilomètres en un plein de 12 litres. Et ce, malgré les incessants démarrages en côte des rues lausannoises. Le mode qui dépense le moins d'essence s'appelle "Hybrid Power". Les deux moteurs, à combustion et électriques, se complètent. Le second donne une belle impulsion au démarrage, tandis que le premier prend le desssus dès qu'on dépasse une certaine vitesse (environ 50-60 km/h). Quand on laisse un peu de "mou" en descente, ou quand on freine, de l'électricité est produite par friction et va recharger les batteries qui prennent toute la place sous la selle.

Piaggio5316.jpgSi on veut redonner encore plus de jus dans les batteries, on peut choisir le mode "Hybrid Charge", en roulant: le moteur à essence leur redistribue une partie de son énergie, même en accélérant. Attention: dans ce dernier mode, les fortes montées deviennent un peu poussives. Il faut visser la poignée d'accélération à fond. Et on ne dépasse guère les 60 km/h. par contre, au bout de près de deux heures, on a refait le plein d'électrons!

Il reste le mode tout électrique, en marche avant ou même en marche arrière. On ne roule pas à plus de 30 km/h. Et l'autonomie est très limitée (20-30 km). Il a été conçu pour les villes italiennes, là où existent des zones où seuls les véhicules non polluants peuvent rouler, et où la vitesse est limitée... à 30 km/h. Cela pourrait aussi concerner Paris. Mais pas Lausanne. Ce mode est par contre toujours sympathique dans le parking, ou pour effectuer des manoeuvres. Là aussi, les batteries se rechargent en descente ou en freinant.

Comme tous les MP3, le scooter est très stable en raison de son double train avant. Les glissades imprévues sur les flaques de diesel sont sans conséquence, alors qu'elles auraient mené tout droit dans les décors sur un deux-roues traditionnel. Mais le scooter est tout de même un peu lourd, notamment en mode "Hybrid Charge" à faible vitesse, où la commande d'accélération est lente à la réaction. Il faut bien donner des gaz pour éviter de voir le guidon "tomber" à gauce ou à droite lorsqu'on manoeuvre. Et il faut exercer une certaine force sur le guidon. Rien de grave, mais il faut apprendre à anticiper les réactions du scooter. Ce qui est un peu contradictoire avec le public auquel est destiné le MP3. Dans les petits défauts, on note aussi le peu de capacité du coffre arrière, qui n'accueille qu'un petit casque, et le peu de longueur de la prise électrique permettant de recharger les batteries sur le secteur. Et enfin, il y a le prix: plus de 12000 francs. Un peu plus si on achète un top-case, qui est un accessoire fort utile au vu du peu d'espace du coffre. Il faut avoir une bonne moyenne kilométrique annuelle pour amortir son investissement de départ.

Du côté du Soleil levant, Honda vient de lancer un scooter 125 centimètres cubes bien équipé et pas très cher, le PCX, qui devrait être au moins aussi économe que le MP3 hybride, grâce à l'adoption d'une technologie dite "Stop and Go". Autrement dit, quand on s'arrête au feu, le moteur s'arrête lui aussi, et redémarre dès qu'on avance. Honda livre le chiffre officiel de deux litres aux 100 kils. A vérifier bien sûr, surtout à Lausanne. Mais ce qui est sûr, c'est que le MP3 peut lui être utilisé pendan toute l'année et qu'il apporte un vrai plus en termes de sécurité routière.

Cela dit, on attend avec impatience un hybride de plus grosse cylindrée. Piaggio affirme que cela dépendra du succès de cette première mouture.

Jérôme Ducret

Piaggio5344.jpg

15:48 Publié dans Tests | Tags : piaggio, mp3, hybride, hybrid, 125 | Lien permanent | Commentaires (2)

27/05/2010

BMW bientôt de retour dans le canton de Vaud

P0040072.JPGLes possesseurs d'une F800GS (photo ci-contre) ou de toute autre moto de marque BMW devraient bientôt retrouver leurs marques dans le canton de Vaud. Depuis que le garage Inter-Motos, au Mont-sur-Lausanne, a mis fin en février dernier à sa longue collaboration avec la marque à l'hélice, ils sont en effet un peu orphelins. Inter-Motos, qui a remplacé BMW par la marque anglaise Triumph, a accepté de continuer à assurer un service jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé.

Si l'on en croit les bruits qui circulent sur les routes du canton, ce devrait être chose faite tout prochainement. La reprise s'effectuerait par la création à Crissier d'une filiale du garage genevois Chuard Motos, spécialiste BMW. Ni chez Chuard, ni chez BMW Suisse, on ne veut pour l'instant confirmer officiellement la chose. On rappelle juste au passage que BMW est déjà représenté à Crissier par le géant Emil Frey, pour les voitures. Et quand on jette un oeil dans le showroom de la marque dans les locaux Emil Frey de Crissier, on voit déjà des motos... sous la forme de R1100GS jouets, pour les enfants... à suivre.

19/05/2010

Moto Morini à nouveau en danger

Pberlusconi.jpgRaté! Selon Motociclismo, L'offre faite par le patron des scooters Garelli a été refusée par les représentants des employés de la marque italienne Moto Morini. Moto Morini doit trouver un racheteur pour éviter la faillite. Elle en avait trouvé un, Paolo Berlusconi, qui voulait non seulement reprendre les activités de la firme, mais les développer et créer des synergies avec Garelli. Les syndicats ont dit non. Dommage, parce que les nouveaux modèles attendus ne pourront pas voir le jour de sitôt. Mais les syndicats ont peut-être des raisons solides de rejeter l'offre du frère de l'empereur Silvio Berlusconi.

18/05/2010

Le champion du monde de Supermotard roulera ce week-end à Bière

CHAREYRE.JPGPhilippe Dupasquier va devoir se cracher dans les mains ce week-end à Bière lors de la 2e manche du Championnat suisse de Supermotard. L’ancien crossman reconverti avec succès – il est champion suisse de la discipline – côtoiera en effet sur la grille de départ le champion du Monde en titre Adrien Chareyre et le champion des Etats-Unis, son compatriote français Sylvain Bidart. « C’est la première fois que ces trois pilotes se retrouveront sur la même compétition. Un véritable événement » s’enthousiasme l’organisateur Claude-Alain Cuche, qui travaillera pour cette course avec les membres des Moto Club du Vignoble vaudois (Aubonne) et de Cossonay.

Pour le reste, la formule inaugurée l’an passé est reconduite : la place d’armes de Bière accueillera plus de 250 pilotes de moto et de quad, qui en découdront samedi et dimanche sur un tracé mixte composé de parties bitumineuses ou terreuses, garantissant ainsi de grandes glissades.

SMR

Entrée samedi 15 francs, dimanche et week-end complet 22 frs, enfants gratuits jusqu’à 14 ans. Voir www.supermotobiere.ch

12/05/2010

Le maxi-scooter électrique Vectrix disponible dans la région lausannoise

vectrix_vx1rot_teststrecke.jpgIl est moins cher et désormais on peut l'acheter aussi dans la région lausannoise. Le Vectrix (image Newride), soit le premier et jusqu'ici le seul maxi-scooter entièrement électrique étend sa toile en Suisse. Jusqu'à la fin de l'an dernier, il fallait se rendre à Genève, Vevey ou dans les autres cantons romands pour dénicher un exemple de cet engin américain fabriqué en Pologne aux performances équivalentes à un gros scoot 300 cm cubes à essence. Equivalentes sauf sur le point de l'autonomie: le rayon d'action moyen de la bête étant de 50 à 80 km. Mais depuis le début de l 'année, un petit saut dans la zone industrielle et artisanale de Saint-Sulpice résoud le problème. Chez Green Attitude SA, rue des Jordils 40. Là où se trouve aussi le siège de Sun Store. Le vectrix VX-1 coûte désormais 12490 francs. Soit quelque 1000 francs de moins que lors de son lancement en Suisse, avant le rachat de l'entreprise par un géant asiatique de la batterie. Chez Green Attitude, un exemplaire de démonstration est là pour les essais. On cible notamment les entreprises et les administrations. La Police de l'Ouest serait ainsi peut-être intéressée, entre autres.

30/04/2010

L'airbag pour motards arrive en Suisse

TCSairbag.jpgCela fait quelques années qu'il existe. Mais l'airbag pour motards est encore une rareté. Or Alpinestars vient d'annoncer qu'elle comercialisera un modèle de combinaison de cours muni de cette technoogie, probablement d'ici au mois de juin 2011. Le prix risque d'être à la hauteur. En attendant, en Suisse, le TCS vaudois fait un geste, comme on peut le lire dans une édition récente du journal 20 minutes. Moins 15% sur les vestes aribaguisées de Hit-Air, et la possibilité d'aller essayer à Cossonay dès la mi-mai. Sur la photo, le secrétaire général de a section vaudoise, avec une telle veste.

Et voici une vidéo commerciale, mais en français, du système Hit-Air

Lire la suite

16:51 Publié dans sécurité | Tags : airbag, moto, veste, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

29/04/2010

Journée Honda des femmes ce samedi à Emmen

ladies_ride.jpgComme Harley-Davidson, le premier constructeur mondial de deux-roues fait chaque année de l'oeil aux conductrices féminines. Le "Ladies Ride" a lieu cette année au centre TCS d'Emmen, ce samedi premier mai, tout près des avions militaires. De 9h à 17h, ces dames pourront essayer une moto, de la VTR 250 à la CBR 1000 RR, pourront s'initier au pilotage ou, pour celles qui n'ont pas encore le permis, à la conduite tout court, et pourront également tester le freinage ABS sur sol mouillé. Rendez-vous à la Buholzstrasse 40. Par tous les temps. L'inscription a lieu sur place.

Selon Honda Suisse, un week-end du même genre est prévu les 22 et 23 mai prochains à Lignières (NE). Plus d'infos sur www.honda.ch.

 

28/04/2010

Honda tune votre future CB 1000 pour 800 francs

CBX_cote.jpgEn présentant sa CB 1000 fin 2007, Honda était bien décidé à piquer des part de marchés au best-seller Kawasaki Z1000. Originale, agressive, performante et bien motorisée, la CB avait déjà tous les atouts pour briller dans le créneau, très en vogue, des gros roadsters. Mais la marque ailée vient d’en remettre une louche en proposant une série limitée « extreme » bardée d’accessoires, contre un supplément de 800 francs.

Lire la suite

15:13 Publié dans Tests | Tags : honda, cb, extreme | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2010

Troy Bayliss signe des autographes à Berne

Bayliss_GB_07.jpgLe légendaire coureur moto australien Troy Bayliss fait ces jours une petite tournée promotionnelle pour Ducati en Suisse. A l'occasion du lancement de la nouvelle Multistrada 1200. Troy est un oiseau rare. Ce champion a gagné trois fois le mondial Superbike sur Ducati: une fois avec la 996, une fois avec la 999, et une fois avec la 1098R, avant de se retirer. Une petite erreur de date s'est glissé dans la première version de ce post. Troy sera là les 3 et 4 mai prochains, d'abord chez Schnyder Corse (canton de Saint-Gall) puis chez Ducati Zurich. Puis, le 4, chez Ducati Mittelland, puis l'après-midi chez Ducati Bern, puis chez Ducati Kaufmann à Lyss. C'est bon à savoir si vous voulez une petite signature. Les horaires sur le site Ducati suisse.

21/04/2010

Une V-Max pour 280 francs par jour

800px-Yamaha_1700_VMax.jpgIl y avait déjà la moto taxi à Paris ou  à Genève. Et voici la location de V-Max. Cette moto mythique de Yamaha (200 chevaux, plus de 300 kilos) est une rareté, de par ses caractéristiques extrêmes, son prix (quelque 30000 francs, à peine moins qu'une fantastique BMW HP2 Sport ABS) et surtout le fait qu'elle ne s'achète pas. Oui, elle se réserve en ligne, et seuls quelques heureux prétendants en reçoivent une chaque année de par le monde. A la gare de Lausanne, la société de services Aloc Bike (ils font aussi les scoots et les vélos électriques) la propose depuis peu, pour 280 francs par jour (max 150 kilomètres parcourus). Ou en version "découverte" pour un poil moins cher, et un poil moins de kilomètres. Histoire d'aller enfumer tout ce qui bouge en une matinée. Sans se faire pincer ni faire de casse. Aloc Bike a trouvé un partenaire deux roues en la personne du concess Yam Chevalier, à Montagny-près-Yverdon. Louer une V-Max 1700, c'est un peu comme emprunter une Aston Martin, contre forte somme en argent, bien sûr.

Ah, j'oubliais, ils louent aussi des bateaux, mais sur le lac de Neuchâtel.

20/04/2010

Si vous voulez aller voir le département courses d'Aprilia de près...

Aprilia Factory Meeting2.jpgLa marque italienne de motos et de scooters Aprilia, membre du groupe Piaggio, organise une visite guidée de son usine et de son siège, et plus particulièrement de son département "courses". Celui-là même qui dirige l'équipe SBK de Biaggi et Camier, et qui a longtemps brillé en MotoGP 250. Ca a lieu les dimanche 2 et lundi 3 mai à Noale et à Scorzè (usine). La visite de l'usine n'est possible que si l'on s'incrit physiquement sur place à Noale le dimanche. Tous les détails prchainement sur les sites del'importateur suisse Ofrag et sur celui d'Aprilia Italia.

17:53 Publié dans sport | Tags : aprilia, course, visite, usine | Lien permanent | Commentaires (0)

Une nouvelle Monster entre la 696 et la 1100

M796deux.JPGDucati avait créé un novueau moteur pour la "petite" Hypermotard. Et maintenant le constructeur italien en profite pour l'utiliser dans une troisième déclinaison de sa gamme Monster. Il y avait le 696, conçu pour les débutants (enfin, plus ou moins) mais manquant un peu de couple en bas dans les tours du moteur et un poil mini pour les gens mesuran tplus d'un mètre 70. Et il y avait le Monster 1100, qui en offrait à revendre, du couple, presque un peu trop selon les utilisations que l'on peut faire d'une telle machine. Maintenant, il y a aussi le Monster 796. Son moteur offre 87 chevaux max pour 7,8 Nm max. largement suffisant sauf sur circuit. La machine est livrée d'origine avec petit saute-vent, bras oscillant dépoté d'un côté pour qu'on puisse admirer la roue arrière (comme sur le 1100), selle de hauteur moyenne, en tout cas plus haute que le 696, dosseret de selle intégré... pour 13690 francs. l'ABS est en option, et coûtera mille francs de plus. Des poignées passager améliorées sont aussi prévues. On ne sait pas encore si elles seront optionnelles, ni quel sera leur prix. Et toute une série de coloris seront possibles pour personnaliser la moto.

Attention: il vaut mieux éviter la combinaison de parties roses avec les tubes rouges du châssis. Ca donne l'impression d'avoir trop bu.big_mo15.jpg

11:37 Publié dans news | Tags : ducati, nouveauté, monster 796 | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2010

Un GP moto reporté à cause du volcan islandais

Motegi.jpgLes cendres du volcan islandais Eyjafjoll (entraînez-vous à prononcer ça) commencent à toucher un peu tout le monde. L'interdiction de vol qui touche plusieurs pays a eu une conséquence inattendue. Le grand prix moto du Japon, qui aurait dû avoir lieu le week-end prochain à Motegi, devra être reporté. En automne, le 3 octobre, pour être précis. L aplupart des équipes concernées auraient dû prendre  l'avion pour le Japon hier dimanche, aujourd'hui ou demain. Du coup, la prochaine course aura lieu à Jerez, en Espagne, le 2 mai prochain.

En Islandais, le nom complet est: Eyjafjallajökull. A vous de jouer.

11:07 Publié dans sport | Tags : motegi, gp, moto, cendres, volcan, japon, report | Lien permanent | Commentaires (1)