30/03/2014

Un nouveau site suisse d'acte moto et scooter

Depuis peu, le blog roueslibres a un cousin, baptisé actumoto.ch, réalisé par l'auteur de ce blog, Jérôme Ducret (journaliste à 24 heures) et son collègue Claude Bovey (journaliste au Matin, spécialisé lui aussi dans les deux roues).

actualité, acte, moto, scooter, sport, gpOn y trouve des tests et des présentations de motos, de scooters et d'équipements, des actualités du sport moto, des portraits et des infos.

N'hésitez pas à aller y faire un tour et à y laisser un commentaire. ;-)

27/08/2010

Ducati se retire officiellement du championnat mondial de Superbike

ducatiWSBK2011.jpgOn ne peut pas tout faire avec la même efficacité. Le fabricant de motos italien Ducati annonce qu'il se retire du championnat mondial de Superbike. Dès la prochaine saison (2011). Une question de sous, manifestement. Plus précisément: Ducati n'engagera pas une équipe d'usine dans ce championnat l'an prochain, contrairement à ce qui va se passer pour le Moto GP - où la marque de Bologne pourra compter sur les deux pointures que sont Nicky Hayden et surtout Valentino Rossi. Justement, l'engagement de "Vale" doit sans aucun doute coûter assez cher à Ducati. Et le manque de résultats du tandem Noriyuki Haga et Michel Fabrizio en WSBK n'a pas dû plaider en faveur de cette deuxième partie du département Ducati Corse. Dommage. Ils avaient tous deux un certain potentiel, pour ne pas dire un potentiel certain.

Mais qu'on se rassure: il y aura encore des Ducati en mondial Superbike l'an prochain. Elles seront fournies à des teams satellite (enfin, satellite, mais il n'y aura plus rien autour de quoi satelliter). Par contre, les développeurs made in Ducati vont pouvoir réinvestir des ressources dans le développement (justement) des motos elles-mêmes. On sait d'ailleurs qu'il devrait y avoir en 2012 au plus tard une nouvelle version de la superbike 1198.

18/05/2010

Le champion du monde de Supermotard roulera ce week-end à Bière

CHAREYRE.JPGPhilippe Dupasquier va devoir se cracher dans les mains ce week-end à Bière lors de la 2e manche du Championnat suisse de Supermotard. L’ancien crossman reconverti avec succès – il est champion suisse de la discipline – côtoiera en effet sur la grille de départ le champion du Monde en titre Adrien Chareyre et le champion des Etats-Unis, son compatriote français Sylvain Bidart. « C’est la première fois que ces trois pilotes se retrouveront sur la même compétition. Un véritable événement » s’enthousiasme l’organisateur Claude-Alain Cuche, qui travaillera pour cette course avec les membres des Moto Club du Vignoble vaudois (Aubonne) et de Cossonay.

Pour le reste, la formule inaugurée l’an passé est reconduite : la place d’armes de Bière accueillera plus de 250 pilotes de moto et de quad, qui en découdront samedi et dimanche sur un tracé mixte composé de parties bitumineuses ou terreuses, garantissant ainsi de grandes glissades.

SMR

Entrée samedi 15 francs, dimanche et week-end complet 22 frs, enfants gratuits jusqu’à 14 ans. Voir www.supermotobiere.ch

26/04/2010

Troy Bayliss signe des autographes à Berne

Bayliss_GB_07.jpgLe légendaire coureur moto australien Troy Bayliss fait ces jours une petite tournée promotionnelle pour Ducati en Suisse. A l'occasion du lancement de la nouvelle Multistrada 1200. Troy est un oiseau rare. Ce champion a gagné trois fois le mondial Superbike sur Ducati: une fois avec la 996, une fois avec la 999, et une fois avec la 1098R, avant de se retirer. Une petite erreur de date s'est glissé dans la première version de ce post. Troy sera là les 3 et 4 mai prochains, d'abord chez Schnyder Corse (canton de Saint-Gall) puis chez Ducati Zurich. Puis, le 4, chez Ducati Mittelland, puis l'après-midi chez Ducati Bern, puis chez Ducati Kaufmann à Lyss. C'est bon à savoir si vous voulez une petite signature. Les horaires sur le site Ducati suisse.

20/04/2010

Si vous voulez aller voir le département courses d'Aprilia de près...

Aprilia Factory Meeting2.jpgLa marque italienne de motos et de scooters Aprilia, membre du groupe Piaggio, organise une visite guidée de son usine et de son siège, et plus particulièrement de son département "courses". Celui-là même qui dirige l'équipe SBK de Biaggi et Camier, et qui a longtemps brillé en MotoGP 250. Ca a lieu les dimanche 2 et lundi 3 mai à Noale et à Scorzè (usine). La visite de l'usine n'est possible que si l'on s'incrit physiquement sur place à Noale le dimanche. Tous les détails prchainement sur les sites del'importateur suisse Ofrag et sur celui d'Aprilia Italia.

17:53 Publié dans sport | Tags : aprilia, course, visite, usine | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2010

Un GP moto reporté à cause du volcan islandais

Motegi.jpgLes cendres du volcan islandais Eyjafjoll (entraînez-vous à prononcer ça) commencent à toucher un peu tout le monde. L'interdiction de vol qui touche plusieurs pays a eu une conséquence inattendue. Le grand prix moto du Japon, qui aurait dû avoir lieu le week-end prochain à Motegi, devra être reporté. En automne, le 3 octobre, pour être précis. L aplupart des équipes concernées auraient dû prendre  l'avion pour le Japon hier dimanche, aujourd'hui ou demain. Du coup, la prochaine course aura lieu à Jerez, en Espagne, le 2 mai prochain.

En Islandais, le nom complet est: Eyjafjallajökull. A vous de jouer.

11:07 Publié dans sport | Tags : motegi, gp, moto, cendres, volcan, japon, report | Lien permanent | Commentaires (1)

24/03/2010

Bastien Chesaux présente sa nouvelle monture

Bastien.jpgLe pilote de Bemont-sur-Lausanne a présenté ce matin la Honda CBR 600 avec laquelle il disputera dès ce week-end le championnat du monde supersport.

Lire la suite

14:42 Publié dans sport | Tags : bastien, chesaux, honda, cbr, supersport | Lien permanent | Commentaires (1)

10/03/2010

Michael Savary présente sa BMW S1000 RR du team Garnier

Savary_3.jpgMichael Savary a organisé ce matin (10.03.2010) une petite conférence de presse au Karting de Payerne pour présenter le team et la moto avec lesquels il disputera le championnat du monde Superstock 1000. Onzième de ce même championnat l’an passé, le pilote de Sédeilles (VD) se réjouit de disposer d’une machine qui devrait lui permettre de viser le top 5 final cette saison et le podium final l’an prochain.

Légende photo : Michaël Savary au centre, entouré par Eric Le Noël, son papa Dominique Savary, le team manager Michel Garnier, sa maman Marie-Claude Savary et Annie Garnier.

Lire la suite

16:10 Publié dans sport | Tags : savary, bmw, s100rr | Lien permanent | Commentaires (0)

Trois Vaudois à l’assaut du Mondial superbike

3_motards.jpgBastien Chesaux, Michaël Savary et Thomas Caiani s’aligneront cette année dans différentes catégories du championnat du monde des motos de vitesse dérivées de la série.

Lire la suite

28/01/2010

Pilote, châssis et sponsor suisse

TEAM_MOTO_01bis_TECHNOMAG_CIP[1].jpgL’entrepreneur d’Etagnières, Olivier Métraux, soutient le team Technomag-CIP qui s’alignera en catégorie Moto2 du Championnat du Monde de vitesse. L'équipe s'est présentée aujourd'hui (28.1) au sommet du Moléson.

Ci contre: Olivier Métraux en compagnie des deux pilotes Dominique Aegerter (Sui) et Shoya Tomizawa (Jap). Crédit photo: Patrick Martin

Lire la suite

16:57 Publié dans sport | Tags : aegerter, métraux, moto2 | Lien permanent | Commentaires (0)

30/11/2009

Un backflip en Harley

Le motocross freestyle n'en fini pas de nous surprendre. Samedi soir (28.11) à Prague lors des Galdiator games, le pilote américain Chuck Carothers a passé un backflip au guidon... d'une Harley-Davidson XR 1200 !!!

Les images sont ici http://www.youtube.com/watch?v=sqxtsNUJq8c

 

10:01 Publié dans sport | Tags : harley-davidson, backflip | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2009

Saut périlleux avant

Les freestylers maîtrisent depuis quelques années le saut périlleux arrière en moto (backflip), mais une nouvelle étape vient d'être franchie avec le premier saut périlleux avant (frontflip) réussi. A découvrir sur http://moto.caradisiac.com/Jim-Dechamp- ... stoire-372

SMR

13:53 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Le supermotard de retour dans le Canton

Supermoto_Gyger.jpgLa place d’armes de Bière accueillera deux cents pilotes de moto et de quad les 30 et 31 mai prochain.

 Six ans après la dernière épreuve disputée à Payerne, le Championnat suisse de Supermotard fera à nouveau halte en terre vaudoise les 30 et 31 mai prochains sur la place d’armes de Bière. Plus de deux cents pilotes de moto et de quad sont attendus pour des courses qui se disputent simultanément sur bitume et sur terre, assurant ainsi les spectateurs de glissades spectaculaires.

 Ce retour est lié à l’investissement du Neuchâtelois Claude-Alain Cuche, organisateur d’une course à Lignières l’an passé et bien décidé à réintroduire de manière durable les courses de supermotard en Romandie. Le comité d’organisation travaillera pour l’occasion en association avec le moto club du Vignoble Vaudois basé à Aubonne et celui de Cossonay.

 Côté pilotes, les spectateurs suivront avec enthousiasme le Fribourgeois Philippe Dupasquier, ex-crossmann de niveau mondial reconverti avec succès dans la discipline puisque double champion suisse en titre. Des résultats qui mènent son total de titres nationaux à quinze, toutes disciplines confondues. A suivre également, le pilote de Clarens, Yann Gyger (ici avec le no 69), qui après avoir roulé en Championnat du Monde de Superbike il y a quelques années, a décroché le titre en catégorie promo du Championnat suisse de Supermotard l’an passé

 Sylvain Muller

 Voir www.supermotobiere.ch et www.supermoto.ch

13:50 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0)