27/04/2009
Faites attention aux motards
10:48 Publié dans sécurité | Tags : moto, pub, sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2009
BMW a besoin de vos idées
Certains diraient que c'est la preuve qu'ils ne savent plus très bien où ils vont. On peut voir aussi cela comme une marque d'intelligence, comme le fait de reconnaître qu'on ne peut pas imposer n'importe quelle idée aux clients... toujours est-il qu'à l'aube de se lancer dans l'étude d'un futur maxi-scooter, la firme bavaroise BMW fait appel à la créativité des internautes en lançant le BMW Motorrad Innovation Concept. L'idée est simple: décrire en quelques lignes la moto du futur (ou plus généralement le deux-roues du futur). Le meilleur concept se verra attribuer un prix de 3000 francs. Il faut que ça soit réaliste, innovateur, original... et ainsi de suite. Voici le site https://www.atizo.com/projects/ideaproject/24/detail/
à vos claviers!
18:23 Publié dans news | Tags : bmw, scooters, motos, futur | Lien permanent | Commentaires (1)
21/04/2009
Les apprentis mécanos reçoivent un moteur de scooter
Ils pourront se faire la main sur ce petit moteur moderne, dès leur troisième année de cours. La maison Ofrag, qui représente la marque Piaggio en Suisse, a offert un moteur de Piaggio Liberty 50 au centre de fromation professionnelle UR2PR d'Yverdon-les-Bains.
C'est là que les futurs mécanos moto ou scooter des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais font leur gammes. Et d'habitude ils ont droit à des vieilleries deux-temps. Ce cadeau fonctionne selon le cycle de combustion à quatre temps. Sur la photo, à droite, Philippe Turin, du centre de formation, montre qu'il est bien content. Notez bien que, techniquement, on pourrait affirmer sans sourciller qu'un moteur quatre temps, même moderne, est moins complexe qu'un homologue deux temps. Il y en a qui prédisent déjà le retour de ce dernier, à cause des gains considérables d'efficacité qu'il présente. la division recherche de la firme Lotus planche d'ailleurs depuis plusieurs années sur un engin du genre pour le marché automobile.
16:23 Publié dans news | Tags : piaggio, moteur, formation | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2009
Les 250 cm3 débarquent en Suisse
Honda va distribuer en Suisse sa VTR 250, qui est déjà disponible en Asie. Kawasaki et Yamaha occupent déjà une partie de ce secteur de marché prometteur.

14:47 Publié dans news | Tags : 250 cm3, honda, yamaha, kawasaki | Lien permanent | Commentaires (4)
Kawasaki ER-6f, un «Ninja» sympa et accessible
Edition 2009 mûrie et visuellement affûtée pour ce bicylindre caréné de moyenne cylindrée. La version naked, bon marché et fun, a aussi droit à un lifting.

11:56 Publié dans Tests | Tags : kawasaki, er-6f, ninja, tests | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2009
Mille motards samedi à La Blécherette
LAUSANNE La 2e journée Prévention et sécurité se tiendra ce samedi sur le parking du Service des automobiles. Un défilé traversera la ville peu avant midi.
Les passionnés de deux-roues ont d’autres préoccupations que d’éviter les radars. Née l’an passé, la Journée prévention et sécurité est une manifestation organisée par des motards, pour des motards, au moment où les conditions météo font ressortir les machines des garage. Avec le soleil annoncé, les organisateurs espèrent réunir près d’un millier de passionnés ce samedi de 9h à 18h sur le parking du service des automobiles de La Blécherette à Lausanne. Un défilé réunissant une centaine de motos s’élancera également de la piscine de Bellerive à 11h précises pour rejoindre le site de la manifestation.
« Nous reprenons le même concept que l’an passé, soit la sensibilisation aux risques et aux conséquences de la pratique de la moto, mais en essayant de le rendre plus dynamique, explique Daniel Zbinden, un des fondateurs de la journée. En plus de la vingtaine de stands, il y aura ainsi des démonstrations de fonctionnement d’airbags, de désincarcération et même une expérience proposée par la BPA qui consiste à taper avec un marteau sur une tête, avec ou sans casque ».
Organisée par les associations Motards.ch et SwissMoto, cette manifestation bénéficie du soutien et de la participation de la Police de Lausanne, des pompiers et, désormais de l’association vaudoise des moniteurs d’auto-école.
S.MR
Voir www.motards.ch et www.swissmoto.ch
15:30 Publié dans sécurité | Tags : moto, lausanne, prévention, sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2009
En Suisse, Piaggio rate son opération trois-roues conduit comme une voiture
Le MP3 LT ne viendra pas en Suisse
"On estime peut-être que les automobilistes suisses sont plus bêtes que leurs voisins allemands, français ou italiens", réagit Rico Barandun, de la maison Ofrag, importateur pour la Suisse des scooters de la marque Piaggio. Il est déçu de la décision prise il y a quelques semaines par l'Office fédéral des routes, à propos d'un nouveau modèle.
Depuis l’automne dernier en effet, le groupe italien a lancé en Europe le MP 3 LT : un véhicule possédant trois roues (deux à l’avant), mais que l’on peut conconduire avec un permis de voiture. Or, contrairement aux voisins européens, l’OFROU a estimé que cet engin hybride ne pouvait pas être conduit sans un permis moto (catégorie A, plus de 125 cm3). Du coup, Piaggio et Ofrag ont estimé qu’il ne valait pas la peine de l’importer en Suisse. «Il est plus cher que le MP3 standard, et son seul avantage tient au permis», explique Rico Barandun.
L’enjeu est bel et bien économique. En France, le LT fait un tabac depuis son introduction. Rien qu’en février de cette année, 800 d’entre eux ont été immatriculés, sur un total de 7165 deux-roues (permis moto), toutes catégories confondues.
Ce même mois, presque toutes les marques établies de motos ou de scooters ont connu des chiffres carrément mauvais. Pour la France, –23,1% d’immatriculations pour les plus de 125 cm3par rapport à la même période l’an passé, ce qui ne fait que confirmer la tendance amorcée sur le marché européen depuis novembre 2008.
«Techniquement, ce MP 3 LT est classé chez nous en tant que tricycle à moteur, comme dans l’Union européenne, justifie Antonello Laveglia, au service de presse de l’OFROU. Cela veut dire, en principe, qu’on peut le conduire avec le permis B pour les voitures. Mais nos experts ont estimé que son comportement, notamment dans les virages, était celui d’une moto. Et en prenant cette décision, ils n’ont fait qu’anticiper l’application d’une nouvelle directive européenne, qui doit entrer en vigueur en 2013. » En Suisse, Piaggio va donc se contenter de vendre son trois-roues standard, qui est de toute façon un succès commercial, selon l’importateur.
Jérôme Ducret
11:04 Publié dans news | Tags : piaggio, mp3 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2009
Saut périlleux avant
Les freestylers maîtrisent depuis quelques années le saut périlleux arrière en moto (backflip), mais une nouvelle étape vient d'être franchie avec le premier saut périlleux avant (frontflip) réussi. A découvrir sur http://moto.caradisiac.com/Jim-Dechamp- ... stoire-372
SMR
13:53 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Le supermotard de retour dans le Canton
La place d’armes de Bière accueillera deux cents pilotes de moto et de quad les 30 et 31 mai prochain.
Six ans après la dernière épreuve disputée à Payerne, le Championnat suisse de Supermotard fera à nouveau halte en terre vaudoise les 30 et 31 mai prochains sur la place d’armes de Bière. Plus de deux cents pilotes de moto et de quad sont attendus pour des courses qui se disputent simultanément sur bitume et sur terre, assurant ainsi les spectateurs de glissades spectaculaires.
Ce retour est lié à l’investissement du Neuchâtelois Claude-Alain Cuche, organisateur d’une course à Lignières l’an passé et bien décidé à réintroduire de manière durable les courses de supermotard en Romandie. Le comité d’organisation travaillera pour l’occasion en association avec le moto club du Vignoble Vaudois basé à Aubonne et celui de Cossonay.
Côté pilotes, les spectateurs suivront avec enthousiasme le Fribourgeois Philippe Dupasquier, ex-crossmann de niveau mondial reconverti avec succès dans la discipline puisque double champion suisse en titre. Des résultats qui mènent son total de titres nationaux à quinze, toutes disciplines confondues. A suivre également, le pilote de Clarens, Yann Gyger (ici avec le no 69), qui après avoir roulé en Championnat du Monde de Superbike il y a quelques années, a décroché le titre en catégorie promo du Championnat suisse de Supermotard l’an passé
Sylvain Muller
Voir www.supermotobiere.ch et www.supermoto.ch
13:50 Publié dans sport | Lien permanent | Commentaires (0)